Trot Publié le vendredi 26 mars 2010 à 10h58

Prix du Bois de Vincennes : les "Blandin" en force


Quelques uns des héros du dernier meeting d’hiver se retrouveront à l’occasion du Prix du Bois de Vincennes, ce samedi 27 mars. Dans ce Groupe II, réservé aux chevaux d’âge, les deux « Blandin », Nélumbo et Obelo Darche, de tous les combats, devraient, une nouvelle fois, assurer le spectacle. Qwerty, lauréat du Prix Ténor de Baune, tentera de mener l’opposition.

Nélumbo et Obelo Darche toujours d'attaque !

Premier atout de Franck Blandin, Nélumbo a effectué un meeting d’hiver de toute beauté, ponctué par un étincelant succès dans le Prix de l’Union Européenne. Agé de 9 ans, le fils de Corot a déjà réalisé une carrière exceptionnelle, glanant plus de 790.000 euros de gains, malgré des soucis de locomotion qui ont mis plusieurs fois sa carrière entre parenthèses. Jamais plus loin que troisième lors de ses six dernières sorties, il a prouvé qu’il possédé encore de beaux restes et un mental hors du commun. Capable de tout faire dans un parcours, il devrait une fois de plus assurer le spectacle et prendre une part active à l’arrivée. Grand malheureux de la finale du Grand National du Trot 2009 où il fût sévèrement disqualifié de la première place, Obelo Darche sera le second atout de Franck Blandin dans cette belle course. Cheval de fer, il a depuis largement rattrapé cette désillusion en prenant de nombreux accessits, tout au long de l’hiver, notamment lors de sa dernière sortie où il terminait dans le sillage de son compagnon d’entrainement. Il sera de nouveau confié à Bernard Piton et déferré des antérieurs. A coup sur, sa place est dans les trois premiers.

Qwerty, bien sur sa fraicheur

Pierre Levesque présentera l’excellent Qwerty au départ de l’épreuve. Après un début d’hiver quelque peu décevant, le fils de Quadrophénio a trouvé la bonne carburation dès le mois de janvier en enlevant, coup sur coup, le Prix Hersilie et l’important Prix Ténor de Baune, qui lui offrait une qualification direct pour l’ »Amérique ». Fidèle à son image, son mentor privilégiant la voie de la sagesse, lui fit éviter ce dur combat. Dans la foulée, il signa une autre victoire de prestige dans le Groupe II, Prix du Plateau de Gravelle. Pas revu depuis cette victoire du 25 février, il se présentera avec une certaine fraicheur, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Quaker Jet, sur sa classe

Concurrent de grande classe, Quaker Jet sera également de la partie mais effectuera une course de rentrée et restera ferré des quatre pieds. Exceptionnel deuxième du dernier Prix d’Amérique où il fit longtemps illusion pour la victoire, il devrait toutefois, bien se comporter. Après un an de suspension dû à un contrôle anti-dopage positif, Nuit Torride se retrouve et vient de signer une belle victoire sur l’hippodrome de Caen en devançant un certain Nimrod Boréalis. De nouveau déferrée des quatre pieds, elle ne sera pas ridicule à l’image de Pitt Cade, un intermittent du spectacle toujours capable d’une grande performance. Quito d’Avèze, confié à Franck Nivard et présenté pieds nus, montera de catégorie mais a déjà fini tout près d’un certain Qwerty, en novembre dernier. A l’issue d’un bon parcours, il pourrait venir titiller les principaux favoris. Egalement de la partie, Nina de Gesvres, pas revue depuis septembre, effectuera une rentrée sans prétentions à l’image d’Océano Nox dont la forme est incertaine et qui restera ferré des quatre pieds. Nana du Las Végas ne semble plus de ce bois là tandis qu’Or de Jade, cheval monté, peaufinera sa condition physique en vue d’autres engagements. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !