Prix du Bourbonnais : Acte deux !
Le samedi 12 décembre, sur l'hippodrome de Vincennes, va se disputer la deuxième épreuve qualificative au prochain Prix d'Amérique : le Prix du Bourbonnais. Au cours de ces 20 dernières années, seuls quelques chevaux ont réussi le doublé Bourbonnais/Amérique. Dans l'édition 2009, Les champions Meaulnes du Corta et Olga du Biwetz devront, cette fois, partir avec un recul de 25 mètres tandis qu'Orlando Sport tentera de confirmer sa démonstration du Prix de Bretagne.
Des noms prestigieux!
Magnificient Rodney est le dernier vainqueur du Prix du Bourbonnais. Ce jour là, il surprenait le monde des courses en s'imposant à la côte astronomique de 73/1 sous la drive d'un Eric Raffin très inspiré. L'année d'avant, la fille de Canada, Nouba du Saptel, enleva l'épreuve. L'hiver suivant, elle réussissait l'exploit de terminer à la seconde place du Prix d'Amérique puis du Prix de France derrière le champion, Meaulnes du Corta. En 2005, la victoire ne put être départagée entre la grande Mara Bourbon et le petit Super Light, qui finissèrent dans la même battue. Ce beau mano à mano permit d'établir le nouveau record de l'épreuve en 1'13"3. Super Light prit une revanche en enlevant l'édition 2006. Le champion de Joel Séché, Insert Gédé, a également inscrit son nom au palmarès de l'épreuve avant de n'échouer que d'un petit nez face à Abano As dans un Prix d'Amérique. Fiesta d'Anjou (1999,2000) a, elle aussi, mis son nom par deux fois au palmarès de l'épreuve tout comme Balou Boy en 1996 et 1997. Entre deux, Capitole et Michel Lenoir enlevèrent la course en 1998. Arnaqueur, en 1993, Ultra Ducal, en 1991 et Sancho Pança, en 1990 sont également de grands champions au palmarès de la course.Bourbonnais/Amérique : Un doublé difficile!
Le palmarès de la course révèle une multitude de grands champions ayant brillés sur les plus hautes sphères du trot français. De Queila Gédé, vainqueur en 1989 à Nouba du Saptel, gagnante en 2007, le Prix du Bourbonnais a vu d'authentiques cracks franchir le poteau en tête mais très peu ont pu ensuite signer un succès dans le fameux, Prix d'Amérique. Le dernier en date n'est autre que le phénomène, Jag de Bellouet. En 2004, il enleva la course à la manière des forts avant d'être sacré roi de Vincennes quelques semaines plus tard. Dix ans avant lui, le champion de la famille Viel, Abo Volo, s'illustra également mais il dût attendre janvier 1997 pour enlever un mémorable Prix d'Amérique, sous la poigne de Jos Verbeeck. Le nom de Sea Cove est aussi associé à cet exploit puisqu'il l'emporta en 1992, deux ans avant son échappée victorieuse dans le Prix d'Amérique. En 1989, Queila Gédé réussit a incrire le Prix du Bourbonnais à son palmarès mais en ayant déjà la plus grande course du monde dans son escarcelle.Ourasi, le plus titré!
Considéré à juste titre comme le plus grand champion ayant foulé la cendrée de Vincennes, l'immense Ourasi est le plus titré au palmarès du Prix du Bourbonnais. Le fils de Greyhound et de Fleurasie enleva l'édition de 1985 avant de réaliser le doublé l'année suivante puis le triplé lors de l'édition 1988. En 1989, il ne trouva sur sa route que la championne Queila Gédé pour lui barrer l'exploit d'un quatrième sacre. Il est sans doute inutile de rappeler qu'il reste le recordman de victoires dans le Prix d'Amérique avec quatre titres à la clef!Edition 2009 : Orlando Sport vers une confirmation!
Après sa démonstration dans le Prix de Bretagne, Orlando Sport essaiera de confirmer qu'il fait bien parti des prétendants au prochain Prix d'Amérique. Autres belles impressions de la première "B", Quarla, Paris Haufor et Prodigious, déjà en bonne forme, devraient être ses plus sérieux rivaux. Mal placés au poteau des 25 mètres, Meaulnes du Corta et Olga du Biwetz profiteront de la course pour peaufiner leur condition physique sans trop de prétention pour le résultat final. L'épreuve se déroulera en l'absence de Nouba du Saptel, qui venait de fournir une bonne prestation dans le Prix de Bretagne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur