Trot Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 12h07

Prix du Bourbonnais : La course visée d'Ilaria Jet


Deuxième épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique, le Prix du Bourbonnais concentrera l’attention samedi 11 décembre sur l’hippodrome de Vincennes. Ce Groupe II disputé sur la distance de 2.850 mètres avec rendement de distance pour les plus riches a fait le plein de partants. Mis à part Ready Cash, les principaux favoris du championnat du monde des trotteurs ont répondu présents.

Deuxième étape sur la route de l’Amérique, le Prix du Bourbonnais se déroule ce samedi sur le Plateau de Gravelle. Avec dix-neuf concurrents en lice, seize d’entre eux ayant pris part au Prix de Bretagne, ce Groupe II a fait le plein. Cette épreuve disputée sur la distance de 2.850 mètres s’annonce des plus ouvertes dans la mesure où de nombreux candidats bénéficieront d’un avantage de 25 mètres avec l’objectif d’obtenir le meilleur classement possible alors que cinq concurrents ne feront certainement que la ligne droite afin de peaufiner leur condition physique.

Ilaria Jet bien placée

A la lecture des partants de ce Prix du Bourbonnais, la candidature d’Ilaria Jet attire l’attention. La jument entraînée par les frères Martens dispose d’un engament de choix. En effet, la fille de Pine Chip, dont le compte en banque atteint les 1 009 747 euros, est idéalement située à la limite du recul (les concurrents ayant gagné 1 025 000 euros et plus doivent s’élancer aux vint-cinq mètres) et sera présentée pieds nus pour l’occasion. Victorieuse du Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe II) au mois d’août à Enghien, Ilaria Jet avait ensuite terminé bonne deuxième de l’intouchable Rapide Lebel dans le Prix d’Eté (Groupe II). Sur la foi de ces deux performances, elle détient une première chance dans ce tournoi.

Qwerty en tête de l’opposition

De nombreux concurrents profiteront de leur situation au premier échelon pour marquer des points et accumuler des gains en vue du Prix d’Amérique. Parmi eux, Qwerty, Qualmio de Vandel, Roc Meslois, Nuit Torride et Brioni entre autres ressortent du lot. Mis au repos après sa victoire dans le Prix René Ballière (Groupe I) au mois de juin, Qwerty a effectué sa rentrée lors du Prix de la Ville de Caen au mois d’octobre puis a fait son retour à Vincennes lors du Prix de Bretagne dans lequel il a laissé une belle impression. Déferré des quatre pieds et sur la montante, le protégé de Pierre Levesque ne devrait pas être loin de la vérité. Disqualifié lors de ses deux dernières tentatives, Qualmio de Vandel tentera de remettre les pendules à l’heure. Le protégé de Thierry Duvaldestin sera déferré des quatre pieds pour la première fois de l’année à cette occasion. Auteur d’une course sage dans le Prix de Bretagne avec Roc Meslois, Pierre Belloche devrait cette fois-ci courir de façon plus offensive. Dés lors, le lauréat du Critérium des 5 ans peut faire mal. Dauphine d’Olga du Biwetz dans le Prix de Bretagne, Nuit Torride devrait de nouveau bien tenir sa partie d’autant plus qu’elle sera pieds nus comme lors de sa dernière victoire acquise le 26 septembre dernier aux dépens de Roc Meslois. Plus connu sur les parcours de vitesse, Brioni a prouvé en dernier lieu qu’il pouvait également bien faire sur les longues distances, à suivre.

De nombreuses seconde chances

L’édition 2010 du Prix du Bourbonnais est des plus ouvertes et certains concurrents pourraient en profiter pour se rappeler à notre bon souvenir. Parmi eux, on peut citer la candidature de Nu Pagadi. Ce cheval allemand entraîné en Suède par Stig Johansson s’est déjà produit à deux reprises sur la piste de Vincennes lors du meeting d’hiver 2009-2010. Estimé par son entourage, il était parti très joué dans le Critérium Continental mais s’était élancé au galop. Lors de sa sortie suivante, il avait pris la troisième place du Prix de Croix derrière Rolling d’Héripré et Ready Cash. Après une belle saison sur la scène européenne, Nu Pagadi revient sur le Plateau de Gravelle avec l’ambition de montrer un tout autre visage que l’an passé. Deuxième du Prix de Paris en février 2010, Oasis Gédé a effectué sa rentrée lors de l’étape du GNT de Nantes avant de prendre part au Prix de Bretagne tout en étant ferré. Présentée cette fois-ci pieds nus et confiée à Jean-Michel Bazire, il convient de s’en méfier tout particulièrement. La méfiance sera également de mise avec celle qui l’avait devancée dans le Prix de Paris à savoir Private Love, présentée sans ses fers et pilotée par Matthieu Abrivard. Enfin, Paris Haufor, déferré des postérieurs et à la recherche de son meilleur niveau, et Prodigious, excellent finisseur, ne sont pas incapables de surprendre.

Une course sage pour les champions du second échelon

Rendre la distance dans ce type d’épreuve est toujours difficile. Plus revu en piste depuis le 4 septembre dernier, Quaker Jet effectuera sa rentrée à l’occasion de cette épreuve. Jean-Etienne Dubois, son mentor, tentera de lui donner une course sage en vue de son grand objectif de l’hiver. Olga du Biwetz, lauréate du Prix de Bretagne, et Oyonnax, qui vient de courir sous la selle, ne devraient faire que la ligne droite. Enfin, One du Rib et Première Steed tenteront de rassurer leurs entourages respectifs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !