Trot Publié le jeudi 10 décembre 2009 à 10h24

Prix du Bourbonnais : La revanche de Quarla ?


Les meilleurs chevaux d'âge se retrouvent dans le Prix du Bourbonnais, deuxième épreuve préparatoire au Prix d'Amérique, prévu le 31 janvier. Orlando Sport, éclatant vainqueur dans le Prix de Bretagne, retrouve Quarla, sa dauphine ce jour-là. La jument du Comte Pierre de Montesson pourrait-elle prendre sa revanche dans ce Groupe II ? Analyse.

Ils sont tous là ! Les champions se retrouveront tous dans le Prix du Bourbonnais, le 12 décembre. Un grand moment de sport attend tous les passionnés du trot. Car cette course est encore des plus ouvertes. A J-50 du Prix d'Amérique, certains bénéficieront de 25 mètres d'avantage et courront pour gagner alors que d'autres peaufineront leurs conditions physiques. En tout cas, Orlando Sport et Quarla se mettront ventre à terre pour remporter cette deuxième manche. Le cheval de Roger Coueffin a impressionné les observateurs en novembre. Déferré des postérieurs, il a cloué ses adversaires sur place grâce à une formidable accélération dans le tournant final. L'effet de surprise ne jouera plus cette fois et ses rivaux sont prévenus. Pourra-t-il rééditer cette performance ? Certains vous diront que courir chaussé sera un handicap pour le fils de Hand du Vivier mais il a déjà gagné dans ses conditions en juin à Enghien dans le Prix de New York. Quarla pourrait profiter de ce léger "désavantage". La jument de Claude Campain se présentera au top de sa condition physique. Franck Nivard, son driver en est certain et l'affirme haut et fort, "Quarla est une championne capable de briller dans ce genre d'épreuve". Les choses sont claires. L'entourage de la fille d'Extrême Dream entend bien glaner cette préparatoire. Déferrée des antérieurs comme à son habitude, elle devrait fournir sa valeur.

Les opposants aux deux favoris

Les 6 ans seront en force et espèrent bien tirer leur épingle du jeu. A commencer par Perlando. Brillant vainqueur du Prix des Landes, le protégé d'Alphonse Vanberghen aimerait confirmer son talent au plus haut niveau. Toujours à la recherche d'un succès de prestige, le fils de Giant Cat semble avoir le talent nécessaire pour gagner. Seule inquiétude, sa réelle aptitude à Vincennes. D'ailleurs, Jos Verbeeck ne faisait pas de mystère sur ce "petit problème". "A Vincennes, il faut qu'il ait un parcours sur mesure, ne pas faire un pouce de terrain en trop. Le Prix d'Amérique se déroulerait à Enghien, il le gagnerait sans problème !" a récemment indiqué le diable belge. Des propos flatteurs ! Prodigious et Paris Haufor, les deux "notes" du Prix de Bretagne seront également de la partie. Le pensionnaire de Jean-Philippe Dubois a terminé très vite le 21 novembre. Mais avec lui, l'équation est simple, tout dépend du parcours. S'il bénéficie d'un "wagon" pour le ramener, il devrait être très dangeureux. Idem pour Paris Haufor. Sa fin de course a été séduisante en dernier lieu et Christian Bigeon devrait le courir de façon plus offensive. Un accessit est largement à la portée de ce vainqueur de Critérium des 5 ans. Infinitif, bon troisième du Prix Marcel Laurent tentera de décrocher une belle allocation. Quant à Niky, sa récente fin de course a été remarquée. Passé sous l'entraînement de Matthieu Abrivard, il n'est pas incapable de se rappeler à notre bon souvenir.

Quid des champions du second échelon ?

Dans ce style d'épreuve, il est devenu extrêmement difficile de rendre de la distance. Jean-Loïc Claude Dersoir, Jean-Michel Bazire et Pierre Levesque en sont conscients et devraient donc donner à One du Rib, Olga du Biwetz et Meaulnes du Corta, des parcours d'entretien en vue du grand rendez-vous. L'important pour eux ne sera donc pas de gagner mais plutôt de participer. Une philosophie "compréhensible". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !