Trot Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 11h48

Prix du Bourbonnais : les enseignements


Deuxième préparatoire au Prix d'Amérique 2011, le Prix du Bourbonnais disputé samedi 11 décembre à Vincennes aura livré quelques enseignements intéressants. Le retour au premier plan de Qwerty, la belle combativité d'Oyonnax en rendant la distance, la déception causée par Qualmio de Vandel... Zone Turf fait le point à un mois et demi de l'"Amérique".

Si Private Love, lauréate du Prix de Paris (Groupe I) l'hiver dernier, s'est montrée très plaisante en renouant avec la victoire dans le Prix du Bourbonnais, la meilleure note fut incontestablement Qwerty. Après son succès du 20 juin dans le Prix René Ballière (1'10"6 sur 2100 mètres GP auto), le fils de Quadrophenio avait pris un repos bien mérité. Après deux courses de rentrée discrètes, l'une dans le Prix de la Ville de Caen fin octobre, l'autre dans le Prix de Bretagne le 20 novembre, l'élève de Pierre Levesque se présentait déferré des 4 pieds, avec de grosses ambitions pour la victoire.

L'année de Qwerty ?

Il n'a pas atteint son objectif mais il s'en est fallu de peu. D'un départ manqué... En effet, Qwerty a totalement loupé sa mise en jambes, se retrouvant quasiment avec les chevaux des 25 mètres. Sachant que treize de ses adversaires s'élançaient au premier poteau, il a dû faire le tour du peloton pour revenir jouer les premiers rôles. Une perte d'énergie qui lui a assurément coûté la victoire. Malgré tout, l'impression visuelle fut excellente. Qualifié automatiquement l'hiver passé suite à sa victoire face à Quarcio du Chêne dans le Prix Ténor de Baune, Qwerty avait décliné la lutte dans l'épreuve reine. Pierre Levesque pensait que son protégé était encore un peu trop tendre pour affronter les meilleurs. Un an plus tard, gageons que son discours sera totalement différent... Au rayon des satisfactions, on retrouve également Nuit Torride et Oyonnax. Les deuxième et troisième du Prix de Bretagne derrière Olga du Biwetz ont confirmé leurs bonnes dispositions actuelles dans la deuxième préparatoire. La jument a comme la dernière fois conclu très fort pour venir compléter le podium, tandis que le vainqueur du Prix d'Amérique 2010 a pris une très méritoire cinquième place alors qu'il devait rendre 25 mètres cette fois.

Rendez-vous dans le "Bourgogne" !

Plusieurs concurrents ont en revanche déçu. Ilaria Jet n'a pu faire mieux que quatrième alors que cela semblait être la course visée pour elle. Présenté comme un champion dans son pays, Nu Pagadi n'a pas vraiment convaincu même s'il est vrai qu'il s'est beaucoup trop dépensé dans le parcours. Qualmio de Vandel a totalement cédé au moment où les choses sérieuses commençaient, accrochant même Roc Meslois qui n'a pu de ce fait réellement être jugé. Rendez-vous désormais début janvier pour le Prix de Bourgogne, troisième préparatoire disputée sur les 2100 mètres de la grande piste. L'occasion peut-être pour Ready Cash, grand absent samedi dernier et qui avait fait grosse impression dans le Prix de Bretagne malgré sa faute, de s'affirmer comme le grand favori du dernier dimanche de janvier. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !