Trot Publié le samedi 10 décembre 2011 à 18h31

Prix du Bourbonnais : Ready Cash franchit un nouveau cap


Ready Cash semble filer tout droit vers un doublé de Prix d'Amérique
Ready Cash semble filer tout droit vers un doublé de Prix d'Amérique (©Scoopdyga)

Passée l’édition 2011 du Prix du Bourbonnais, deuxième des "4 B" préparatoires au Prix d’Amérique remporté samedi par le crack Ready Cash, l’impression dominante est l’écrasante supériorité dont fait preuve le tenant de l’épreuve reine à l'occasion de l’actuel meeting de Vincennes. Même désavantagé de 25 mètres au départ, Ready Cash s’est imposé avec brio et semble se diriger tout droit vers un doublé le dernier dimanche de janvier. Sévérino a bien fourni une prestation de choix mais rien n’y a fait. Les jeux ne sont pas faits d’ici au Prix d’Amérique mais Ready Cash poursuit son cavalier seul parmi l’élite.

Th. Duvaldestin : "Ready Cash s'assagit de semaine en semaine"

Mieux pour le champion, le fils d’Indy de Vive semble s’amender comme le révélait au micro d’Equidia son mentor Thierry Duvaldestin après course : "Le cheval est gentil, il prend les choses du bon pied, il s’assagit de semaine en semaine." Comme si sa supériorité n’était pas suffisante. Vite placé dans le sillage des derniers du premier échelon, Franck Nivard faisait prendre le sulky de Sévérino à son partenaire, alors que le jeune trotteur de Christian Bigeon entamait sa progression en épaisseur au cours de la montée. Creusant l’écart dès l’entame du virage final, le duo filait vers le poteau et l’on se prenait à croire en la victoire de Sévérino. Las, autoritairement, Ready Cash prenait le meilleur sur son cadet à la distance malgré la belle résistance de ce dernier, faisant afficher une réduction kilométrique (1'12''5) seulement un dixième moins bonne que son meilleur chronomètre sur la distance (1'12''4). Pour Thierry Duvaldestin, "les courses restent les courses et il faut les courir". L’entourage du champion fait donc preuve d’humilité dans sa quête d’un prestigieux doublé. Mais à l’occasion de cette nouvelle démonstration de force après son succès de Prix de Bretagne, Ready Cash semble presque mieux armé et plus serein que l’année précédente à pareille époque.

Sévérino et Roxane Griff affermissent leur participation au Prix d'Amérique

Pas assurer de se qualifier directement aux gains le dernier dimanche de janvier (715 700 euros avant course) Sévérino a empoché de précieux points au classement des "4 B" et agrémenté son compte en banque. Mieux, en tenant un temps tête à l’ogre Ready Cash, Sévérino a conforté son rang de postulant au podium du prochain Prix d’Amérique. Christian Bigeon sait désormais ce qu’il lui reste à faire. Pas toujours heureuse au moment de l’emballage final et finalement troisième en léger retrait, Roxane Griff a elle aussi affermi son classement de "4 B" (deuxième) en vue d’une participation à l’Amérique. Drivée par Anthony Barrier en l’absence de Matthieu Abrivard, Private Love s’est rappelée au bon souvenir des turfistes en concluant quatrième bonne finisseuse. Plaisants, des trotteurs comme Rolling d'Héripré (sixième), Perlando (quatrième meilleur temps du lot en rendant 25 mètres), et même Punchy (cinquième), incroyable d’abnégation, auront encore leur mot à dire sur ce qu’ils ont révélé aujourd’hui.

Qwerty et les suédois déçoivent

Au rang des déceptions, le nom de Qwerty est bien évidemment sur toutes les lèvres alors que tous les feux semblaient pourtant au vert suite à sa sixième place de Prix de Bretagne. Dominé par les sept premiers dans la phase finale de ce Bourbonnais après avoir pris la tête au début de la montée, Qwerty a déçu. Comme les suédois même s’il était peu évident de les situer avant course. Mis à part Beanie M.M., ses compatriotes (Tamla Celeber et Iceland) ont semblé peiner. Alors au final, ce Prix de Bourbonnais aura permis à certains, Sévérino et Roxane Griff, d’affermir leur participation au prochain Prix d’Amérique. Mais la principale leçon à retirer de ce tournoi préparatoire est que Ready Cash semble encore meilleur que l’année passée et qu’il faudra être très fort pour le contrer le dernier dimanche de janvier prochain.

Classement des "4 B" à l'issue du Prix du Bourbonnais

(ce classement par points permettra à six trotteurs (les six premiers) d’obtenir directement leurs billets pour le Prix d’Amérique 2012 quelque soient leurs gains. Les deux autres épreuves offrant des points seront désormais le Prix de Bourgogne (1er janvier) et le Prix de Belgique (15 janvier) :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !