Trot Publié le samedi 19 février 2011 à 12h00

Prix du Pontavice de Heussey : Picsou ne veut pas en laisser une miette


Jusqu’à 2009, le Prix Pontavice de Heussey réservé aux trotteurs montés, était labellisé Groupe II et se courait sur plus long. Suite à la réorganisation du calendrier hivernal de la discipline, l’épreuve est descendue d’un échelon (G.III) et a été ramenée à 2175 mètres. Mais loin de perdre de sa stature, le tournoi a commencé par couronner un champion, Quemeu d’Ecublei, avant l’édition 2011 disputée dimanche 20 février. Picsou de Villabon s’y aligne auréolé de son exceptionnelle prestation à l’arrivée du Prix de l’Ile-de-France où il a approché à un dixième de seconde (1’10’’9), le record du trotteur monté le plus rapide de Vincennes. Face à l’élève de Patrick Labrousse, seuls sept chevaux ont accepté la lutte, parmi lesquels seuls Pinson, Quactus Léman et Negotians d'Ortige semblent en mesure de l’inquiéter.

Picsou veut grapiller le moindre Groupe

De retour sur une distance où il a acquis ses lettres de noblesse dans la discipline et de nouveau déferré des quatre, difficile ainsi de voir qui pourrait bien disputer la gagne à Picsou au vue du spectacle offert au public de Vincennes lors du Prix de l’Ile-de-France (G.I) en dernier lieu. Ce jour-là, les Pinson, Priscilla Blue et Paris Haufor n’ont rien pu tandis que le fils de Speed Clayettois renouait avec son meilleur niveau. Au terme d’un superbe meeting d’hiver (deux victoires et plusieurs accessits), l’entourage de Picsou de Villabon espère bien conclure en beauté et semble en passe de le faire.

Pinson en piaffe d'impatience, difficile de se frotter à Quactus Léman

Face à lui, Pinson et Quactus Léman paraissent détenir les meilleures chances de lui tenir la dragée haute. Pinson n’a pas grand-chose à se reprocher sur son meeting d’hiver où il s’est épanoui dans la discipline, lui qui égalait encore son record en 1’11’’4 lors du Prix de l’Ile-de-France. Le protégé de Jean-Michel Bazire aimerait lui aussi conclure ce meeting en beauté et il s’annonce comme un très sérieux opposant à Picsou de Villabon. C’est aussi le cas du cadet de l’épreuve, Quactus Léman, capable de trotter sur le pied de 1’11’’6 cet hiver. Lauréat du Prix Djerid (G.III) à la mi-janvier devant nombre des aînés qu’il affronte ici, Quactus Léman est capable de faire mal, à l’image de nombreux de ses compagnons d’entraînement récemment.

Negotians ne fera pas de remise

Dès lors et face à un tel trio de classe, difficile de ne pas voir aux autres candidats de simples rôles de figurants, même si une surprise est toujours possible. Et si cette dernière se produit, elle pourrait bien venir de Negotians d’Ortige, qui tient à 10 ans la forme de sa carrière et sera de nouveau associé à Franck Nivard. Paddy du Buisson a certes récemment montré des moyens (1’13’’6) mais en retrait des bons chevaux de ce lot, à l’instar de Pitt Cade, ferré pour l’occasion. Quant à New des Landes, son entourage semble poursuivre sa quête décomplexée mais délicate de titres de prestige, à l’image d’Organdi d’Or. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !