Trot Publié le dimanche 20 février 2011 à 17h06

Prix du Pontavice de Heussey : Quactus Léman sur le fil


En marge du Prix de Paris (G.I), les trotteurs montés avaient rendez-vous dans le Prix du Pontavice de Heussey. Déclassé au rang de Groupe III et ramené sur la distance de 2.175 mètres au cours de l’année 2009, ce tournoi réunissait sept concurrents en l’absence de Négotians d’Ortige. Lauréat du Prix de l’Ile-de-France dans la superbe réduction kilométrique d’1’10’’9, Picsou de Villabon a dû s’avouer vaincu devant Quactus Léman qui restait également sur un succès au monté dans le Prix Djerid. Le pensionnaire de Franck Leblanc succède ainsi au palmarès de cette épreuve à l’excellent Quemeu d’Ecublei qui a gravi bien des échelons depuis.

Fidèle à ses habitudes, Picsou de Villabon réalisait un excellent départ pour s’emparer du commandement. Mais le pensionnaire de Patrick Labrousse n’allait pas rester bien longtemps dans sa position privilégiée. En effet, également parti vite, Organdi d’Or venait le relayer en tête à la mi-descente. Picsou de Villabon se retrouvait alors dans son dos juste devant Quactus Léman tandis que Pinson patientait en avant-dernière position. Organdi d’Or, qui avait beaucoup donné, faiblissait dans le dernier tournant. C’est à ce moment que Picsou de Villabon passait à l’offensive. Après avoir longtemps fait illusion pour le succès, le partenaire de Ludovic Mollard ne pouvait résister au rush final de Quactus Léman qui venait le dominer au passage du poteau. A distance respectable du duo gagnant, Pinson s’emparait de la troisième place au terme d’une belle fin de course.

Quactus Léman récidive

Disqualifié peu après le départ dans le Prix du Luxembourg, Quactus Léman effectuait son retour au trot monté un peu plus d’un mois après sa victoire dans le Prix Djérid. Le 16 janvier dernier, le fils d’Hibiscus du Rib s’était imposé facilement dans ce Groupe III disputé sur 2.200 mètres tout en ayant bénéficié de la faute de Picsou de Villabon à l’entrée de la ligne droite finale. Aujourd’hui, Quactus Léman a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en le dominant à la régulière offrant ainsi un nouveau succès à Franck Leblanc, l'homme du meeting d'hiver 2010-2011. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !