Trot Publié le dimanche 19 juin 2011 à 17h37

Prix du Président de la République : Tango Quick élu


Au sein de la réunion de gala programmée à Vincennes ce dimanche 19 juin, le Prix du Président de la République (G.I) élisait le meilleur trotteur monté âgé de 4 ans. Victorieux l’an passé avec Scipion du Goutier, Franck Nivard et Franck Leblanc ont remis le couvert cette année en menant au succès Tango Quick. Après avoir sagement patienté derrière le groupe de tête, Tango Quick a fini en trombe pour venir ajuster Twist des Caillons et Matthieu Abrivard, déjà battu de peu l’an passé avec Surabaya Jiel.

Groupe I réservé aux 4 ans sous la selle, le Prix du Président de la République constituait l'un des quatre temps forts de la réunion dominicale de Vincennes. Suite au forfait de Talina Madrik, treize concurrents s'affrontaient sur la distance de 2.850 mètres avec l'objectif de succéder à Scipion du Goutier, lauréat de cette épreuve l'an passé au terme d'une superbe lutte finale avec Surabaya Jiel. Si la qualité de la génération des "T" semble moindre que celle des "S", nous avons assisté à une superbe lutte finale avec deux des protagonistes du duel de l’an passé à savoir Franck Nivard et Matthieu Abrivard. Et à l’image du scénario de l’an passé, le premier nommé a eu le dernier mot. Thorens Védaquais, ancien leader de la génération des "T", faisait le forcing pour s’emparer du commandement mais était rapidement relayé par Tadys de Blondel devant les tribunes. Dans la descente, Tadys de Blondel animait les débats devant Thorens Védaquais, Twist des Caillons et Taiga du Rib. Tango Quick était en embuscade tandis que Texas Charm, le favori, patientait à l’arrière-garde, et Tina du Rib était disqualifiée. Les positions ne changeaient guère dans la montée mais à l’entrée de la dernière ligne droite Twist des Caillons débordait l’animateur, prenait plusieurs longueurs d’avance et semblait parti pour la gloire. Mais c’était sans compter sur la superbe fin de course de Tango Quick qui venait dicter sa loi au passage du poteau. Twist des Caillons et Matthieu Abrivard devaie,t ainsi se contenter du premier accessit. Thorens Védaquais prenait la troisième place tandis que Texas Charm ne pouvait pas faire mieux que sixième.

Tango Quick remporte son premier Groupe I

Disqualifié l’an passé dans le Saint-Léger des Trotteurs et le Prix d’Essai avant de terminer cinquième du Prix de Vincennes, Tango Quick a fait un bond dans la hiérarchie de la génération "T" en remportant son premier Groupe I. Ce succès de prestige met une fois de plus en valeur le talent de Franck Nivard mais également celui de Franck Leblanc, qui s’est vu confié le fils d’Hasting au début du mois suite au départ d’Ake Kristoffersson de l’écurie Quick Star pour l’écurie des Charmes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !