Trot Publié le vendredi 17 juin 2011 à 11h39

Prix du Président de la République : Texas Charm en tête des suffrages


Quatre Groupe I sont au programme de l’unique réunion dominicale du meeting de printemps de Vincennes. Au sein de cette journée de gala, le Prix du Président de la République élira le meilleur trotteur monté de la génération des 4 ans. Victorieux du Prix de Vincennes à la fin de l’année 2010 et dauphin de Scipion du Goutier dans le Prix des Centaures au mois de février, Texas Charm tentera de conserver son leadership.

Groupe I réservé aux 4 ans sous la selle, le Prix du Président de la République constituera l’un des quatre temps forts de la réunion dominicale de Vincennes. A cette occasion, quatorze concurrents s’affronteront sur la distance de 2.850 mètres avec l’objectif de succéder à Scipion du Goutier, lauréat de cette épreuve l’an passé au terme d’une superbe lutte finale avec Surabaya Jiel.

Texas Charm tient à son leadership

Représentant de l’écurie Victoria Dreams, Texas Charm s’est emparé du leadership de sa génération suite à sa victoire dans le Prix de Vincennes, Groupe I disputé le 26 décembre dernier. Le fils de Cygnus d’Odyssée a conforté son statut au cours du premier semestre en terminant deuxième du Prix des Centaures (G.I) remporté par le crack Scipion du Goutier et en remportant le Prix Henri Ballière (G.II) mi-mai à Caen. Il ne doit surtout pas être condamné sur son ultime sortie dans le Prix Lavater (G.II) où il devait rendre vingt-cinq mètres. Situé au même échelon de départ que ses treize adversaires, il s’annonce redoutable.

Thorens Védaquais et Talina Madrik à l’affût

Après avoir marqué la première partie de l’année 2010 en remportant huit succès d’affilée dont le Prix des Elites (G.I), Thorens Védaquais a perdu son leadership au cours du meeting d’hiver tout en conservant sa place parmi l’élite (quatrième du Prix de Vincennes et troisième du Prix des Centaures). Plaisant quatrième dans le Prix Lavater alors qu’il devait rendre vingt-cinq mètres et était parti sur la mauvaise jambe, ce pensionnaire de Philippe Allaire a été préparé avec soin pour cette épreuve et tentera de reconquérir son bien. Deuxième du Prix d’Essai, deuxième du Prix de Vincennes et quatrième du Prix des Centaures, Talina Madrik est d’une constance exemplaire au plus haut niveau. Cette pensionnaire de Sébastien Guarato vendra de nouveau chèrement sa peau.

Joël Hallais bien armé avec Tina du Rib et Taiga du Rib

Quintuple lauréat du Prix du Président de la République avec Kaiser Trot (1980), Oligo (1984), Ursulo de Crouay (1990), Fac Similé (1997) et One du Rib (2006), Joël Hallais sera doublement représenté au départ de l’édition 2011. Troisième du Prix de Vincennes pour ses premiers au niveau Groupe, Tina du Rib a confirmé qu’elle avait sa place parmi l’élite en remportant notamment le Prix René Palyart, semi-classique disputé début mai. Jument de qualité, cette fille d’Hulk des Champs demeure également fautive comme le prouvent ses deux dernières disqualifications. Déferrée des quatre pieds pour la première fois, elle doit être surveillée de près. Victorieuse le 11 juin dernier au niveau inférieur, Taiga du Rib a bien récupéré et retente sa chance face aux meilleurs.

Tsar de Tonnerre sur sa lancée ?

Entraîné par Patrick Hawas, Tsar de Tonnerre a gagné son billet pour le Prix du Président de la République en remportant avec la manière le Prix Lavater (G.II) au début du mois de juin pour sa deuxième tentative sous la selle. Sa tâche ne s’annonce pas aussi simple ici puisqu’il ne bénéficiera pas de vingt-cinq mètres d’avance sur Texas Charm, Thorens Védaquais ou encore Talina Madrik. Malgré tout, il aura à cœur de poursuivre sur sa lancée. A noter que Twist des Caillons, Terre d’Haufor et Tango Quick, respectivement deuxième, troisième et cinquième du Prix Lavater seront également de la partie. Victorieux du Prix Raoul Ballière (G.II) lors de ses débuts sous la selle en fin d’année 2010, Tonkin de Bellouet n’a pas pu confirmer par la suite. Ce pensionnaire de Fabrice Souloy est capable de se réveiller. Les autres concurrents en lice se nomment Torres Phil, Tactique du Mont, Tamira d’Havaroche et Tadys de Blondel. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !