Trot Publié le jeudi 19 novembre 2009 à 10h40

Prix Edmond Henry : Rombaldi monte en puissance !


Le trot monté sera à l'honneur samedi à Vincennes avec le traditionnel Prix Edmond Henry. Ce groupe II, réservé aux 4 et 5 ans, réunira des chevaux de qualité, dont Rombaldi et Quille Castelets qui devraient se disputer la victoire. Analyse des forces en présence dans une épreuve qui promet.

Ils ne seront que neuf au départ du Prix Edmond Henry mais la qualité primera la quantité dans cette épreuve sous la selle disputée sur la distance sélective de 2 850 mètres. Dans ce groupe II richement doté de 110 000 euros, la succession au palmarès de Quido du Goutier devrait se jouer entre deux chevaux talentueux, Rombaldi et Quille Castelets. Sauf incident, ces deux épouvantails, doivent se disputer la gagne.

Deux favoris incontestables

Rombaldi, c'est le cheval qui monte en puissance. Ce mâle de 4 ans, entraîné par Jean-Luc Dersoir, est un véritable spécialiste du trot monté. Il enchaîne les victoires depuis fin mai dernier : Prix Lavater (le 29 mai), Prix du Président de la République avec une facilité déconcertante (le 13 juin) et Prix Olry-Roederer plus récemment le 5 novembre dernier. On ne connaît pas encore la marge de progression de ce fils de Lulo Josselyn, piloté de main de maître par Mathieu Abrivard, mais il sera dur à battre dans cette épreuve. Pour lui contester sa supériorité, on pense évidemment à Quille Castelets, une femelle de 5 ans entraînée par Jean-Loïc Claude Dersoir. Cette représentante de l'écurie Rib reste sur deux échecs à l'attelé, mais si on la juge sur son succès dans le Prix de Normandie au monté le 12 septembre dernier sur 3 000 mètres, sa chance paraît évidente. La lutte entre ces deux terreurs devrait valoir le déplacement.

Qwerty et les autres

Qwerty, entraîné par Pierre Levesque (c'est tout dire!), est pétri de talent. A 5 ans, ce fils de Quadrophenio et frère de Lassa et Nucléar, s'essaie pour la première fois au monté où il sera piloté par Pierre-Yves Verva. En forme, il reste sur une belle deuxième place dans le Prix Boissy-St-Léger à Vincennes le 12 novembre dernier. Mais comment va t-il s'accommoder de ses premières foulées sous la selle ? C'est toute la question! Pour une surprise, on peut penser à Roi du Coq qui vient de réaliser deux belles performances au monté : 4ème du Prix Olry-Roederer et 2ème du Prix Ceneri Forcinal. Citons encore Quelle Copine pilotée par Nathalie Henry qui s'est distinguée en mai dernier sous la selle en prenant des accessits dans le Prix Victor Cavey (4ème) et le Prix Jean Gauvreau (3ème). Pour les autres, cela semble mission impossible... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !