Trot Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 15h46

Prix Emile Riotteau : Surabaya Jiel en grande championne


Les données de l’équation étaient assez simples au départ de ce Prix Emile Riotteau, Groupe II sous la selle réservé aux 4 ans sur les 2850 mètres de la Grande Piste vincennoise. Scipion du Goutier et Surabaya Jiel rendaient 25 mètres à Singalo alors qu’au mieux, les autres concurrents allaient tenter de profiter de la moindre défaillance de ces trois derniers. Barrée par Scipion du Goutier pendant la première moitié de saison, Surabaya Jiel a confirmé sa grande valeur en rendant la distance et en dominant les mâles à la manière des fortes, bouclant le parcours dans le très bon temps d’1’12’’9. Le Prix de Cornulier est désormais une option pour Jean Luck et Jean-Luc Dersoir.

Singalo mène puis s’enlève, Surabaya Jiel s’envole

Comme à son habitude, Singalo prenait le train à son compte au départ de l’épreuve, imprimant un rythme soutenu à quelques longueurs devant Samigaz de Forgan et Saphir d’Haufor. A l’arrière-garde, Scipion du Goutier et Surabaya Jiel étaient bien partis et traçaient plaisamment leur parcours de manière à combler leur retard. Singalo et Eric Raffin maintenaient le cap alors que l’intersection des pistes approchait. Surcouf de Laubois rendait les armes et le peloton se regroupait tandis que Surabaya Jiel progressait déjà vers la tête. Singalo entrait dans la dernière ligne droite en tête mais s’enlevait bientôt. Surabaya Jiel et Matthieu Abrivard, précédemment parvenus dans son sillage, n’en demandaient pas tant et filaient dès lors vers un magnifique succès qu’aucun de leurs adversaires ne pouvait contester. Saphir d’Haufor, courageux après avoir tenté de tenir la cadence de Singalo, trouvait les ressources nécessaires pour s’adjuger le premier accessit face aux retours de Scala Bourbon, maintenue en position de serre-file pendant le parcours, et Scipion du Goutier, venu échouer de peu pour la troisième place après avoir semblé mal à l’aise dans sa négociation du virage final.

Rombaldi et consorts sont prévenus

Troisième du Prix Olry-Roederer de Singalo où elle rendait 25 mètres début novembre, Surabaya Jiel confirme donc son statut de meilleure jument de sa génération sous la selle en s’adjugeant ce Prix Emile Riotteau. Au vue du temps dans lequel la fille de Goetmals Wood a bouclé ce tournoi, 1’12’’9 sur 2850 mètres.., difficile pour les observateurs de ne pas lui voir une chance au départ du Prix de Cornulier. Matthieu Abrivard ne tarissait pas d’éloges à son sujet et à l’arrivée au micro d’Equidia : "Certes Singalo s’est enlevé dans le final mais la mienne semblait vraiment venir comme pour le dominer. ". La décision reviendra à son entourage qui ne souhaitait pas encore se prononcer à l’arrivée de l’épreuve. Saphir d’Haufor, profitant probablement de la forme de l’écurie de son mentor Christian Bigeon, a parfaitement joué son rôle de trouble-fête et confirme son potentiel dans la discipline, un peu à l’instar de Scala Bourbon, qui découvrait récemment la selle. Scipion du Goutier, suite à son encourageante rentrée à l’attelé, a montré qu’il fallait encore compté sur lui tandis que Singalo a une nouvelle fois fait preuve de caractère. Mais Surabaya Jiel a confirmé qu’en l’absence d’un Scipion du Goutier au top, elle faisait bien partie des meilleures dans la discipline. Rombaldi et consorts sont prévenus. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !