Trot Publié le samedi 9 juillet 2011 à 12h10

Prix Europole de Compétitivité : Quaker Jet sur sa lancée ?


Nouvelle création au sein du calendrier du trot français, le Prix Europole de Compétitivité a su attirer des trotteurs de renom dès sa première édition grâce à son statut de Groupe II et son allocation totale de 100.000 euros. Ainsi, treize concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.609 mètres dans un tournoi qui s’annonce explosif. Quaker Jet, Commander Crowe, Oyonnax, Nouba du Saptel pour ne citer qu’eux seront de la partie.

Quaker Jet, le favori

Après un meeting d’hiver de Vincennes où il n’a pas été forcément des plus heureux dans les grands tournois, Quaker Jet a rattrapé le temps perdu depuis l’arrivée des beaux jours. En effet, en quatre sorties publiques, le pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a vaincu à trois reprises et a pris un premier accessit. Hormis une deuxième place dans le Prix de l’Atlantique (G.I), le fils de Love You a épinglé à son palmarès le Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (G.I), le Prix des Ducs de Normandie (G.II) et le Prix René Ballière (G.I) pour gagner le statut de meilleur cheval français en l’absence de Ready Cash. Au top de sa forme, bien placé derrière la voiture (le 1) et déferré des quatre pieds, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Commander Crowe, le rival

Trotteur scandinave entraîné par Fabrice Souloy depuis près d’un an, Commander Crowe sera sans doute son adversaire le plus sérieux. En effet, le fils de Juliano Star vient de réaliser une véritable démonstration sur la même distance dans le Prix de Washington (G.II) à Enghien. Jean-Michel Bazire, son driver d'alors (c'est Commander Crowe qui sera à son sulky aujourd'hui), n’avait pas tari d’éloges sur lui après ce beau succès. Huit jours plus tard, il se rend à La Capelle avec la ferme intention de poursuivre sur sa lancée.

De multiples possibilités pour les places

Les autres concurrents en lice ne s’élanceront pas en victimes expiatoires. D’une régularité exemplaire au plus haut niveau et récent cinquième du prix René Ballière, Oyonnax sera également attendu. Nouba du Saptel, qui sera confiée à Franck Nivard pour l’une de ses dernières apparitions publiques, mérite crédit. Du côté des jeunes, les candidatures de Sebastian K., disqualifié de sa deuxième place dans le Prix de Washington (G.II) et deuxième du Grand Prix de l’U.E.T. remporté par Main Wise As l’automne dernier, et Real de Lou, qui affronte les meilleurs pour la première fois, sont particulièrement attrayantes. Attention ensuite à Nil, qui reste sur des sorties encourageantes, Nuit Torride et Russel November. La tâche s’annonce plus compliquée pour Océano Nox, Queso Manchego, Imona Gil Sm et Nocéen de Digeon. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !