Trot Publié le lundi 24 août 2009 à 14h59

Prix Guy Le Gonidec, un Groupe II signé Dubois


Une lutte exclusivement féminine, dans le Groupe II, Prix Guy Le Gonidec. En effet, treize des meilleures pouliches de quatre ans se tailleront la part du lion dans cette épreuve disputée sur les 2700 mètres grande piste. Royal Crown tentera de hisser une fois de plus, le nom Dubois en haut de l’affiche dans cette course.

Une domination sans partage de la famille Dubois

Le Prix Guy Le Gonidec est en quelque sorte la propriété de la dynastie Dubois. Entre Jean-Pierre, Jean Etienne et Jean-Philippe, pas moins de dix éditions en vingt ans sont tombées dans l’escarcelle de la famille. Lorsque ce Prix n’était pas encore réservé aux femelles, « les Dubois » ont fait preuve d’une domination sans partage en le glanant sept fois de suite. Buvetier, d’Aunou, en s’imposant en 1993, devenait l’ambassadeur du règne qui durera jusqu’en 2000 avec In Foot. De grands champions se sont alors illustrés durant cette période, Coktail Jet ou encore Echo firent partie de ses cracks à briller dans cette épreuve. En 2004, Jean-Pierre Dubois mettait un point d’honneur à s’imposer dans la première épreuve réservée aux femelles. Au sulky de Mara Bourbon, il signait son cinquième succès dans cette compétition. En 2008, Qualita Bourbon, drivée par Jos Verbeck, s’imposera avec panache avant de réaliser les exploits qu’on lui connaît.

Royal Crown, pour un nouveau succès de Jean-Pierre Dubois

Royal Crown semble très bien armée pour faire briller une fois de plus son mentor dans cette épreuve. Décevante dans le Prix de Genève à Enghien le 8 août où elle se montrait fautive, la fille de Love You tentera de se racheter en s’imposant pour la septième fois de sa carrière. Il lui suffira de rééditer sa belle performance du 25 juillet à Enghien, lorsqu’elle prenait le premier accessit derrière Lisa America.

Le contre mené par l’armada de l’Ecurie des Charmes

Royale de Crepon, drivée par Dominik Locqueneux, sera l’une des principales adversaires de Royal Crown. Deuxième le 8 août à Enghien dans le Prix de Genève, derrière Repeat Love, elle a démontré qu’elle était en très grande forme. Cette fois-ci, les mâles ne seront pas là pour lui barrer la route du succès, elle aura donc de grandes chances de passer victorieusement la ligne. Ravanella, sa compagne d’écurie n’a pas été revue en compétition depuis son échec dans le Critérium des 4 ans le 2 mai. Elle aura cependant son mot à dire, ayant déjà prouvé qu’elle était compétitive lors de ses rentrées.

Les forces en présence

Radieuse du Fan, la pensionnaire de Pascal Monthulé, sera drivée par Jean-Michel Bazire. Elle vient de faire étalage de sa classe, en terminant deuxième le 16 août au Mont-Saint-Michel malgré un handicap de 50 mètres, et sera une fois de plus, compétitive pour la victoire. Tout comme Roxane Griff, la jument de Sébastien Guarato qui possède une pointe de vitesse phénoménale. Return Money, que tout le monde connaît, sera encore de la partie.

Des remplaçantes de choc

Rhéa Pride, l’élève de Thierry Duvaldestin qui s’était révélée comme l’une des meilleures pouliches de sa génération, sera la grande absente de cette épreuve. Pour la remplacer dans ce Prix Guy Le Gonidec, des petites nouvelles tenteront leurs chances à ce niveau de compétition. On pense notamment à Royale du Chêne et Renomée d’Obret qui ont montré des moyens depuis le début de leurs carrières. Tout cela s'annonce très ouvert ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !