Trot Publié le vendredi 10 avril 2009 à 12h25

Prix Hémine : Election du successeur de Replay Oaks


Le Prix Hémine est un parcours de vitesse au trot monté sur les 2.175 mètres de la grande piste. Huit jeunes recrues de 3 ans, hongres exclus, seront réunis ce samedi sur la cendrée pour épingler à leur palmarès cette épreuve semi-classique.

De grands champions tels que Kesaco Phedo, Holly du Locton, Gai Brillant, Quokine Berry et Replay Oaks ont marqué de leur empreinte ce semi-classique sous la selle. Cette année, malgré le peu de partants, la qualité sera tout de même au rendez-vous.

Une bonne préparation pour le Saint-Léger

En général, le Prix Hermine est un bon tremplin en vue du classique Saint-Léger des Trotteurs sur l'hippodrome de Caen à la mi-mai. S'adjuger ce Groupe II est généralement de bonne augure pour la suite. Holly du Locton et Gai Brillant, entraînés par Philippe Allaire, Noora de L'Iton, ou encore Manika s'étaient rendu maîtres du Prix Hémine avant de remporter ce Groupe I. Le lauréat 2008, Replay Oaks avait quant à lui, fait l'impasse sur cette épreuve.

Showtime Bourbon : inédit dans la discipline

Le plus riche de l'épreuve, Showtime Bourbon sera le nouveau venu dans cette discipline sous la selle. Le pensionnaire de Philippe Allaire, a déjà couru parmi l'élite de sa génération au trot attelé. Avec trois participations dans les semi-classiques, le Prix Emmanuel Margouty, qu'il avait remporté, le Prix Maurice de Gheest et le Prix Paul Viel, le fils de Kaisy Dream et My Lady Bourbon est le poulain le plus titré. Au regard de son palmarès, il semble se plaire sur cette distance avec notamment une victoire dans le Prix Emmanuel Margouty également sur les 2.175 mètres. A Reims et à Enghien, il s'était rendu maître de trois succès consécutifs sur des courtes distances. Entraîné par Philippe Allaire, Showtine Bourbon a tous les atouts dans son jeu pour vaincre. D'autant qu'il sera associé à Philippe Masschaele, imprenable sur cette distance au trot monté.

Scipion du Goutier : l'épouvantail

L'autre épouvantail de la course se nomme Scipion du Goutier. Lui aussi dépend d'un entraînement redoutable chez les jeunes, celui de Franck Leblanc. Avec deux victoires sur trois tentatives au trot monté, ses performances parlent d'elles-mêmes. Lauréat du semi-classique Prix Edouard Marcillac sur la distance qui nous intéresse le 12 février dernier, et monté par son fidèle partenaire, Franck Nivard, un match passionnant semble se profiler entre ce fils de Goetmals Wood et l'élève de Philippe Allaire.

La vitesse en question

Au regard des records obtenus par ces jeunes chevaux, c'est Scipion du Goutier qui arrive en tête du classement. Avec un temps d'1'14''4 sur les 2.175 mètres de la Grande Piste, il domine d'une seconde son poursuivant, Sancho de Glay entraîné par Sébastien Guarato, qui avait bouclé le même parcours, mais à l'attelé, sur le pied d'1'15''4. Les Partants Numéro-Cheval-Gains en euros-Jockey-Déferré 1-Selestin-22.530-Thibault Viet-dP 2-Sonate de Bruyère-30.840-Eric Raffin-d4 3-Saga Besp-33.500-Romain Lecreps 4-San Francisco-41.410-Pierre-Yves Verva-dP 5-Style Chouan-47.680-Marion Goetz 6-Scipion du Goutier-70.500- Franck Nivard 7-Sancho du Glay-77.510-Matthieu Abrivard-dP 8-Showtime Bourbon-95.800-Philippe Masschaele-dP Palmarès 2008 Replay Oaks 2007 Quokine Berry 2006 Paolo Berry 2005 Olita Barbès 2004 Noora de l'Iton 2003 Manika 2002 Loulla Very 2001 Kesaco Phedo 2000 Jonquille du Rib 1999 Ivresse de Bel Air 1998 Holly du Locton 1997 Gai Brillant Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !