Trot Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 16h09

Prix Jean-Luc Lagardère : Nimrod Borealis mérite une récompense


Épreuve majeure du meeting estival d’Enghien, le Prix Jean-Luc Lagardère réunit souvent les ténors du trot. Si seulement huit noms figurent sur la liste des partants, la qualité sera bien au rendez-vous pour l’édition 2009. Nimrod Borealis, Monte Georgio, et One du Rib entre autres tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve à Notre Haufor, double lauréat en 2007 et 2008.

Le Prix Jean Luc Lagardère, anciennement appelé le Prix de l’Europe, tient une place de choix dans la saison estivale sur le Plateau de Soisy. Épreuve de Groupe II disputée sur 2875 mètres et réunissant des trotteurs âgés de 4 ans et plus, la dotation de ce tournoi s’élève à 150 000 euros. Plusieurs cracks ont remporté ce tournoi tels Ourasi (1985, 1986, 1988), Coktail Jet (1996), General du Pommeau (2001), General du Lupin (2003).

Nimrod Borealis pour son premier succès en 2009

Depuis sa rentrée à Caen au mois de mars, Nimrod Borealis a réalisé de bonnes performances sans toutefois parvenir à l’emporter. Il s’est notamment classé deuxième du Prix Jamin et quatrième du Prix Kerjacques. Nimrod Borealis s’est honorablement comporté lors de ses escapades étrangères à l’occasion de l’Elitloppet (4ème) et du Forus Open (2ème). De retour sur un parcours de tenue après plusieurs tentatives sur des parcours de vitesse, le protégé de Matthieu Abrivard pourrait bien obtenir une juste compensation à ses efforts dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Bien que Ce concurrent âgé de 8 ans soit le cheval de classe du lot, il devra tout de même rester sur ses gardes face à une telle opposition.

Monte Georgio en tête de l'opposition

Disqualifié l’an passé dans ce tournoi, Monte Georgio se présentera au départ de l’édition 2009 animé d’un sentiment de revanche. Présenté à bon escient par Pierre Levesque, son mentor, Monte Georgio peut se targuer d’avoir réalisé un excellent printemps excepté sa dernière sortie dans le Prix de New York. A créditer de trois victoires de Groupes II cette année, il peut donner du fil à retordre à Nimrod Borealis. L’opposition pourrait aussi venir de One du Rib. Revenu en forme au printemps après un passage à vide cet hiver, le pensionnaire de Joël Hallais sera déferré des quatre pieds pour l’occasion, ce qui constitue une indication de choix. Cheval le plus riche du lot, il a incontestablement les moyens de l’emporter dans un bon jour. A l’aise sur le piste d’Enghien, Russel November n’effectuera pas le déplacement de Hollande sans ambitions. S’il est perçu comme un spécialiste des parcours de vitesse, Russel November avait tout de même remporté le Prix de Genève en 2008, Groupe III disputé sur 2.875m à Enghien. Perlando, autre concurrent appréciant l’anneau de Soisy, se mesurera à des adversaires plus huppés qu’en dernier lieu. Gêné à l’entrée du dernier tournant, le partenaire de Jos Verbeck est tout de même parvenu à prendre la deuxième du Prix de la Manche disputé à Enghien le 4 juillet dernier. A l’issue d’un bon parcours, il a les moyens d’accrocher un lot dans ce tournoi.

Punch de Chenu pour la surprise

Jean-Michel Baudoin présentera deux de ses pensionnaires au départ de l’épreuve. De retour en forme comme en atteste sa troisième place dans le Prix de New York et sa récente victoire sur l’hippodrome des Sables-d’Olonne, Punch de Chenu semble le plus apte à faire bonne figure. Décevante à Royan La Palmyre, Ocapri aura fort à faire face à de tels adversaires. Neuvième aux Sables-d’Olonne pour son retour à la compétition après 9 mois d’absence, Nana du Las Vegas est encore loin de son meilleur niveau et devrait courir sagement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !