Trot Publié le mardi 16 août 2011 à 17h54

Prix Jean-Luc Lagardère : Quaker Jet retrouve Commander Crowe


Ultime temps fort sportif du meeting estival d’Enghien, le Groupe II Prix Jean-Luc Lagardère, ex-Prix d’Europe, est réservé mercredi aux chevaux d’âge sur la conséquente distance de 2875 mètres. Prisé des trotteurs, ce tournoi n’a réuni que huit éléments pour succéder à Ilaria Jet, mais non des moindres. Le classieux Quaker Jet est ainsi de retour après plus d’un mois d’absence et va profiter d’une certaine fraîcheur pour tenter de prendre sa revanche sur Commander Crowe qui le battait dernièrement sur un parcours de vitesse. Mais des chevaux de premier plan comme Main Wise As, Quilon du Châtelet, Roxane Griff, Riglorieux du Bois et même Perlando, lauréat en 2009, profiteront du moindre faux pas de ces deux adversaires.

Quaker Jet et Commander Crowe : duo gagnant en puissance !

Quaker Jet n’a pas chaumé depuis le dernier meeting d’hiver. Quelques mois après sa participation au Prix d’Amérique, le trotteur de Jean-Etienne Dubois a notamment remporté le Prix René Ballière (G.I), dans la plus belle réduction kilométrique de sa carrière (1'10''6). Depuis, Quaker Jet a été battu à La Capelle début juillet, malgré une bonne prestation. Laissé en retrait de la compétition pendant quelques semaines, le fils de Love You aura probablement profité de ce relatif repos. Même s’il est envisageable qu’il manque une petite étincelle au champion lors de ce tournoi estival, Quaker Jet n’en demeure pas mois un compétiteur de classe qui ne laissera pas passer l’occasion de prendre sa revanche sur Commander Crowe. Lequel était donc le tombeur de Quaker dans le Nord. Lui-même trotteur d’exception, l’élève de Fabrice Souloy a connu une belle campagne européenne printanière (victoire dans le Finlandia Ajo) avant de se montrer éblouissant au mois de juillet, s’adjugeant consécutivement le Prix de Washington et celui de la Capelle dans le nord face à des lots de grande qualité. Sur la foi de cette dynamique et même si le nouveau partenaire de Christophe Martens n’a pas bénéficié d’un break, Commander Crowe fait ici figure de challenger principal au côté de Quaker Jet.

Mains Wise As, Quilon du Châtelet, Roxane Griff et consorts n'ont rien à perdre au sein d'un lot restreint

Dans ces conditions, les six autres trotteurs semblent voués aux rôles de figurants, si ce n’est qu'ils sont loins d’être des seconds couteaux et peuvent profiter d’une baisse de régime des chevaux pré-cités. Ainsi Main Wise As battait Quaker Jet à la régulière lors du Prix de l’Atlantique au printemps. Le trotteur de Pierre Levesque effectue sa rentrée et restera ferré mais sa candidature de doit pas être négligée. Tout comme celle de Quilon du Châtelet, disqualifié sur la piste en dernier lieu mais qui n’a plus à faire ses preuves (1'10''7 lors du Prix René Ballière, deuxième). Roxane Griff, déchaussée, ne remportait-elle pas récemment le Prix La Haye sur le tracé face à des chevaux de la trempe de Rodrigo Jet, Renommée d’Obret et Riglorieux du Bois ?. Assurément il faudra aussi compter sur elle. Riglorieux du Bois, lui aussi sans ses fers et drivé par JMB, ne court pas battu, comme Perlando, lauréat de l’épreuve en 2009 et du Prix de Buenos-Aires en dernier lieu. Enfin les chances de la jument d’origine italienne Irina sont plus confidentielles. Cette année, le meeting estival d’Enghien nous a encore livré son lot de beaux moments de sport, et à l’occasion de son dernier avant dernière réunion, nous ne devrions une nouvelle fois pas être déçus. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !