Trot Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 12h00

Prix Jules Lemonnier : Quemeu d’Ecublei prêt à franchir le cap


Réduit à neuf partants, le Prix Jules Lemonnier représentera l’un des temps forts de ce samedi 25 décembre, sur l’hippodrome de Vincennes. Semi-classique monté ouvert aux hongres, cette belle épreuve pourrait permettre à l’exceptionnel Quemeu d’Ecublei d’ajouter un énième succès à son palmarès et de franchir le cap des 1.000.000 d’euros de gains.

Quemeu d'Ecublei en route vers une nouvelle victoire

Auteur d’un hiver sensationnel l’an passé avec pas moins de sept victoires au compteur, le hongre de Frédérique Prat vient d’enlever son premier succès du meeting 2010/2011, à l’occasion du Prix Paul Buquet (Groupe II). Ce jour là, le fils de Jet Fortuna s’était offert le luxe de provoquer un faux départ et, bien que devant partir dans le dos d’un adversaire, de rendre victorieusement 25 mètres à Quarla, Priscilla Blue, Plenty Pocket, Prince de Montfort, et Picsou de Villabon, cinq rivaux qu’il retrouvera cette fois-ci à poteau égal. Dés lors, et ce malgré le raccourcissement de la distance, il s’élancera comme le logique grandissime favori de l’épreuve. Spécialiste de la distance, Priscilla Blue a certainement été préparée avec le plus grand soin pour cette course visée de longue date. Troisième du Prix Paul Buquet, la pensionnaire de Louis Baudron vient de peaufiner sa préparation en participant au Prix du Bourbonnais, la deuxième préparatoire au Prix d’Amérique. Auteur d’un parcours propre, elle se présentera cette fois très affutée et prête à défendre chèrement ses chances. Bien qu’elle restera ferrée des antérieurs, contrairement à sa quatrième place dans le Prix de Cornulier de cette année, la partenaire d’Eric Raffin ne devrait pas décevoir et prendre une part active à l’arrivée. Autre spécialiste du tracé des 2175 mètres, Picsou de Villabon vient de tomber sur un Pinson en état de grâce pour lui barrer le chemin du succès. Capable d’imprimer un rythme très sélectif à l’épreuve, ce fils du champion monté Speed Clayettois, devrait assurer le spectacle et garder une place de choix à l’arrivée.

Paris Haufor débute au trot monté

Cheval doté d’un courage extraordinaire, Nélumbo a encore fait preuve d’exemplarité en dernier lieu. Bien évidemment, le retenir sonne comme une évidence. Jument de grande classe, Plenty Pocket ne partira pas battue d’avance et pourrait même mettre tout le monde d’accord dans un grand jour. Élève de Christian Bigeon, Paris Haufor fera ses grands débuts au trot monté à l’occasion de ce Prix Jules Lemonnier. Désigné comme l’un des plus sérieux prétendants au dernier Prix d’Amérique, il n’avait pu s’y mettre en évidence, se montrant quelque peu décevant. Auteur d’une année 2010 en demi-teinte, il n’a pas convaincu dans les premières préparatoires à la grande course de fin janvier et son mentor à pris la décision de l’orienter dans l’autre spécialité du trot. A l’image de son père Vivier de Montfort, il devrait s’y plaire particulièrement. Bien qu’il ait besoin de rassurer, sa prestation sera suivie avec un grand intérêt. Quarla, Jean-Loïc Claude Dersoir, est préférable sur les longs parcours mais tentera de bien figurer tandis que Prince de Montfort et Obelo Darche n’auront pas la tâche facile. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !