Trot Publié le lundi 24 mai 2010 à 10h19

Prix Kalmia : les meilleurs en piste


Les meilleurs "garçons" de 3 ans seront en piste dans le Prix Kalmia, le 25 mai à Vincennes. 10 concurrents se présenteront au départ de ce Groupe II. Tonnerre du Gers, invaincu en six sorties, tente de poursuivre sa série. Mais Tucson, Torino d'Auvillier et The Best Madrik constituent de redoutables adversaires.

Le Prix Albert Viel sera dans toutes les têtes car il constitue le véritable objectif de l'été des meilleurs 3 ans. Mais en attendant ce Groupe I, programmé à la mi-juin, les mâles se retrouvent dans le Prix Kalmia, un tournoi disputé sur les 2 175 mètres de la grande piste. La première interrogation de cette course concerne Tonnerre du Gers. Ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire peut-il demeurer invaincu ? Impressionnant en début d'année à Cagnes-sur-Mer, le fils de Mambo King est revenu dans les boxes du Sulky d'or. Très ménagé durant le parcours du Prix Paul Karle, il a placé sa redoutable pointe de vitesse ce jour-là pour l'emporter au nez et à la barbe des meilleurs. Une surprise pour les observateurs et JMB, lui même. A l'aise sur les parcours réduits, il devrait encore se distinguer d'autant que son entraîneur le trouve toujours aussi bien lors de ses travaux matinaux. A noter qu'il découvrira la grande piste. Une découverte pour lui mais pas pour Torino d'Auvillier et Tucson.

Les challengers

Les deux "inséparables" se retrouvent pour un énième combat. Vainqueur de ses cinq premières courses, l'élève de Philippe Allaire a ensuite du s'avouer vaincu à trois reprises face au pensionnaire de Jean-Luc Bigeon. Mais sur les 2 175 mètres de la grande piste, l'avantage est en faveur du fils de Coktail Jet. (2 à 1). Auteur d'une belle rentrée dans le Prix Paul Karle, il peut rivaliser avec Tonnerre du Gers. Torino d'Auvillier voudra rassurrer après sa disqualification à 700 mètres du poteau dans cette même épreuve. En forme à l'entraînement, il devrait reprendre le cours de ses bonnes performances.

The Best Madrik de retour en forme

Il ne faudra pas oublier The Best Madrik. Lauréat du Critérium des Jeunes en février, devançant Torino d'Auvillier, le protégé de Jean-Etienne Dubois a effectué une réapparition convaincante dans la course de référence. Quatrième, tout près des trois premiers, le fils de Coktail Jet a montré qu'il n'avait rien perdu de son talent. Irréprochable depuis ses débuts, le cheval de l'écurie des As compte un succès et une troisième place sur ce parcours de vitesse. Revenu au mieux après son prestigieux succès, il s'annonce redoutable et pourrait bouleverser les plans de ses trois rivaux. Ce Prix Kalmia s'annonce comme une véritable bataille d'as. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !