Trot Publié le samedi 9 juin 2012 à 15h53

Prix Louis Jariel : Texas Charm affole les compteurs


Texas Charm semble filer vers le Critérium des 5 Ans
Texas Charm semble filer vers le Critérium des 5 Ans (©D.R.)

La génération des trotteurs de 5 ans était conviée à en découdre au sulky à l'occasion du Prix Louis Jariel, semi-classique tenu sur 2175 mètres et temps fort sportif au programme de la réunion de ce samedi à Paris-Vincennes. Deux des ténors de la catégorie, Texas Charm et The Best Madrik, avaient répondu présent et le premier nommé, splendide lauréat du Prix des Ducs de Normandie avant coup, a une nouvelle fois fait étalage de sa classe dans un temps canon (1'10''5).

(Zone-turf.fr) - À titre de comparaison, le crack Ready Cash détient une meilleure réduction kilométrique de 1'12''5 sur les 2175 mètres (départ volté) de la grande piste de Vincennes. Samedi 9 juin, le trotteur de 5 ans Texas Charm les a couverts en 1'10''5, abaissant de nouveau son record chronométrique un peu plus de trois semaines après sa victoire caennaise. Troisième du Prix d'Amérique, le rentrant The Best Madrik n'a rien pu, comme Tiégo d'Etang et Tornade du Rib, en vue à l'occasion de l'édition 2012 de ce Prix Louis Jariel (G.II).

Texas Charm offre une impression de puissance rare

Texas Charm n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Parti à vive allure à l'extérieur au côté de The Best Madrik, le représentant de l'Écurie Victoria Dreams tenait déjà les rênes de l'épreuve pour aborder la plaine. Au vue du rythme soutenu imprimé au tournoi, difficile pour l'opposition d'attaquer cette nouvelle vedette des pelotons. Tiégo d'Etang tentait bien son va-tout après avoir été repris à l'entame, mais comme pour donner le signal du départ à Texas Charm. Offrant une impression de puissance rare, ce dernier prenait un franc sulky d'avance sur The Best Madrik et Tiégo d'Etang dans le virage final. Le premier nommé s'accrochait comme un beau diable mais son driver n'insistait pas lorsque le fils de Cygnus d'Odyssée s'envolait à mi-ligne droite. Le talentueux The Best Madrik parvenait "juste" à dominer Tiégo d'Etang pour l'accessit d'honneur, Treizième Jour s'adjugeant une splendide quatrième place à ce niveau.

Timoko, Tchao de Loiron et The Best Madrik ont du souci à se faire

En réalisant le temps canon de 1'10''5 sur les 2175 mètres de la cendrée, Texas Charm a donc une nouvelle fois frappé un grand coup trois semaines après son succès de Ducs de Normandie, en même temps qu'il semble s'affirmer comme un ténor en puissance du prochain meeting d'hiver au vue du style révélé. D'ici-là, le Critérium des 5 Ans se profile comme un objectif évident. Dès lors, le partenaire de Julien Dubois devra certes passé l'été, mais Timoko, Tchao de Loiron, The Best Madrik et consorts ont du souci à se faire en vue du prestigieux classique de fin d'été.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !