Trot Publié le lundi 15 novembre 2010 à 16h41

Prix Louis Tillaye : Texas Charm surprend


Le Prix Louis Tillaye, Groupe II au trot monté réservé aux 3 ans, constituait le point d’orgue de ce lundi sur l’hippodrome de Vincennes. Lauréat du Prix des Elites et invaincu en huit sorties sous la selle, Thorens Védaquais était la grande attraction de ce tournoi. Mais le protégé de Philippe Allaire s’est fait voler la vedette par Texas Charm, auteur d’une superbe remontée.

Texas Charm met fin à l’invincibilité de Thorens Védaquais

Douze concurrents âgés de 3 ans s’affrontaient dans le Prix Louis Tillaye, Groupe II sous la selle. Hormis Tolérance d’Amour, disqualifiée, tous les postulants au sacre s’élançaient sur la bonne jambe. Talida du Vivier, qui effectuait ses premiers pas dans la discipline, s’installait au commandement de l’épreuve à la sortie du premier tournant. Thorens Védaquais, le grand favori, était pointé en deuxième position devant Toscane Jab. Sous l’impulsion de l’animatrice, les concurrents se retrouvaient en file indienne. Tango Quick, qui jusque là fermait la marche, se rapprochait à 1.000 mètres du but. Par crainte de se faire enfermer, Yoann Lebourgeois plaçait Thorens Védaquais aux côtés de Talida du Vivier (laquelle n'allait pas tarder à perdre toutes ses chances sur faute). A l’intersection des pistes, le protégé de Philippe Allaire s’emparait de la tête et semblait parti pour la gloire à l’entrée de la dernière ligne droite. Mais c’était sans compter sur Texas Charm. Parfaitement piloté par Julien Dubois, ce dernier se rapprochait librement dans le dernier tournant avant de tracer une superbe ligne droite pour régler Thorens Védaquais au passage du poteau et ainsi lui infliger sa première défaite dans la discipline du trot monté.

Rendez-vous dans le Prix de Vincennes

Avant le coup d’envoi et jusqu’au dernier moment de la course, tout le monde s’attendait à un nouveau sacre de Thorens Védaquais. En effet, le champion de Philippe Allaire restait sur huit succès de rang dont le dernier dans le Prix des Elites (Groupe I) le 26 septembre dernier. Mais, il n’en a rien été et c’est finalement Texas Charm qui est sorti grandi de cette confrontation. Le cheval entraîné par Philippe Moulin venait de renouer avec le succès à l’occasion du Prix Corduba le 19 octobre. Même s’il avait déjà montré des moyens, la victoire de Texas Charm a surpris non seulement les parieurs mais également son entourage. Julien Dubois, son pilote, a confié au micro d’Equidia : " Avant le coup une place aurait suffit, aujourd’hui tout s’est bien passé, on a eu de la chance. On savait qu’il était bon mais là c’était les meilleurs donc c’est bien d’avoir gagné". Cette victoire surprise a le mérite de relancer le suspense à un peu plus d’un mois du Prix de Vincennes (Groupe I disputé le 26 décembre). A noter que lors des trois dernières années, le lauréat du Prix Louis Tillaye a terminé à la deuxième place du Prix de Vincennes (Quokine Berry (2007), Replay Oaks (2008) et Surabaya Jiel (2009)). Jardy, en 2000, est le dernier concurrent à avoir réalisé le doublé. Cela laisse donc la place à Thorens Védaquais, qui manquait certainement de compétition aujourd’hui, de prendre sa revanche le jour J. Affaire à suivre ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !