Trot Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 11h23

Prix Philippe du Rozier : Singalo poursuit son ascension


Semi-classique pour la génération des 4 ans montés, le Prix Philippe du Rozier se déroulera ce lundi 6 décembre sur l'hippodrome de Vincennes. En l'absence de l'ogre Scipion du Goutier et de sa dauphine Surabaya Jiel, Singalo a toutes les chances de remporter un nouveau succès à ce niveau. Analyse.

L'ombre de Scipion...

Chez les 4 ans montés, la hiérarchie est très claire. Scipion du Goutier est un trotteur extraordinaire qui semble évoluer sur une autre planète que ses contemporains, lorsqu'il est décidé à ne pas commettre de bêtise. Mais voilà, si fort soit-il, ce champion n'en est pas moins fragile, comme tout cheval. Le moindre grain de sable peut enrayer la belle mécanique. Victime de coliques, "Scipion" a subi une opération délicate, qui s'est fort heureusement bien déroulée. Malgré tout, l'intervention n'est pas anodine et le champion a besoin de se retrouver. Il sera revu en fin de mois avec beaucoup d'intérêt. On en saura alors plus sur sa capacité à revenir au top niveau. Surabaya Jiel est sa dauphine de toujours. Ayant dominé "Scipion" en début de carrière dans le Saint-Léger des Trotteurs à Caen (Groupe I), elle a ensuite toujours été battue par celui-ci à la régulière, profitant parfois de ses incartades pour agrémenter son palmarès de quelques semi-classiques. Elle aussi sera absente ce lundi. En l'absence de ces deux champions, il est donc logique de faire confiance à Singalo, qui n'est plus très loin de mériter ce même qualificatif. Ce qui prouve le niveau de la génération des "S"... En effet, il compte déjà deux succès semi-classiques, acquis à chaque fois à la manière des forts. Lauréat impressionnant du Prix Ceneri Forcinal le 11 septembre (1'12"2 sur 2175 mètres GP), l'élève de Louis Baudron s'est imposé de bout en bout dans le Prix Olry-Roederer le 8 novembre (1'14"9 sur 2850 mètres GP). Retrouvant à peu de choses près les mêmes adversaires que la dernière fois (c'est-à-dire cinq sur sept), rien ne semble pouvoir arrêter sa marche en avant.

Speedy Blue à surveiller

Parmi l'opposition justement, on pourra logiquement détacher la candidature de Speedy Blue. Le vainqueur du Critérium des 4 ans à l'attelé avait longtemps été vu à l'arrière-garde dans la course référence, avant de produire un superbe effort dans la montée qu'il a bien prolongé jusqu'au bout pour prendre l'accessit d'honneur. Il a ensuite déçu à l'attelé, devant se contenter d'une neuvième place dans un événement relevé. Auteur d'un départ raté, il avait tenté un effort désespéré en montant, au moment où la course se lançait. Il ne faut donc pas lui en tenir rigueur. Saphir d'Haufor avait gagné à ce niveau l'hiver passé. Des progrès de sa part sont attendus. Quant à Sawasde de Houelle, abonnée aux accessits à ce niveau depuis le début de sa carrière, elle avait déçu le 8 novembre mais a surpris ensuite en remportant un événement à l'attelé en début de meeting. Déferrée des 4 pieds et confiée à Franck Nivard, elle émettra donc des ambitions pour un podium. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !