Trot Publié le samedi 13 juin 2009 à 14h38

Prix René Ballière : Le bon tour de Première Steed


Chaleur, foule dense, défilé avant la course : le Prix René Ballière réunissait tous les ingrédients pour d'éventuelles surprises. Et elles n'ont pas manqué ! Le Groupe I pour 4 ans et plus est revenu à Première Steed, drivée de main de maître par le tacticien Jean-Michel Bazire. La grande favorite Nouba du Saptel s'est mise au galop dans l'ultime virage.

Le Prix René Ballière était l'un des temps forts de la Journée de l'Extrême, samedi 13 juin à Vincennes. Ce Groupe I à l'attelé pour 4 ans et plus était synonyme de vitesse. Sur 2.100 mètres autostart, le rythme a été soutenu mais le record de l'épreuve n'est pas tombé. Vite installée au commandement, Première Steed a contrôlé d'un bout à l'autre, menée très intelligemment par Jean-Michel Bazire. Un quatrième succès d'affilée pour JMB dans ce tournoi, et un troisième pour Fabrice Souloy l'entraîneur, après Kool du Caux en 2007 et Exploit Caf en 2008 ! La lauréate a fait afficher un beau 12/1 et a trotté 1'10''9, cinquième meilleur temps au palmarès. Quaker Jet a toujours accompagné Première Steed et a conservé une courageuse deuxième place. One du Rib a bien sprinté dans la ligne droite pour s'emparer du second accessit, devant un surprenant Paradis Cordière, toujours vu dans le groupe de tête. Un peu plus loin, Perlando s'est classé cinquième devant Nil. Nouba du Saptel s'annonçait dans le dernier tournant avec de grosses ressources quand elle a pris le galop. Le tandem Jean-Michel Bazire-Fabrice Souloy truste les succès au plus haut niveau en Europe, chez les trotteurs d'âge. Après Igor Font à l'étranger, Première Steed a offert aux deux professionnels un Groupe I français, elle qui n'avait plus gagné depuis novembre 2008 !

Les réactions

Fabrice Souloy, entraîneur de Première Steed : "Nous ne pensions pas à la victoire mais elle a été très bien drivée par Jean-Michel Bazire. Comme elle a déjà beaucoup couru à 3 et 4 ans, nous avons changé sa façon de l'entraîner. Ses exercices sont désormais moins intenses, cela lui convient bien." Yves Dreux, driver de Nouba du Saptel : "Elle avait de grosses ressources au moment de son effort dans le dernier tournant. Malheureusement, elle s'est couchée et s'est trompée dans ses allures. Je n'ai pas pu la remettre au trot. Une course à oublier." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !