Trot Publié le samedi 18 juin 2011 à 16h20

Prix René Ballière : Quid de Chahains sur les traces de Qwerty ?


Epreuve la plus prestigieuse de l’été pour les chevaux d’âge, le Prix René Ballière se déroule ce dimanche 19 juin à Vincennes au sein d’une réunion de gala riche de quatre Groupe I. Affichant complet avec dix-huit concurrents (âgés de 4 à 10 ans) en lice sur les 2.100 mètres de la grande piste, ce tournoi prestigieux servira de support aux paris à la carte. Malgré les absences de Ready Cash et de Maharajah, les deux héros du meeting d’hiver, la qualité ne manque pas et le spectacle devrait logiquement être au rendez-vous. Deuxième du Prix des Ducs de Normandie pour ses débuts face à l’élite, Quid de Chahains aura notre préférence. Malgré son numéro 17 derrière l’autostart, ce trotteur de classe est capable de mettre tout le monde d’accord d’autant plus qu’il apprécie tout particulièrement ce parcours. Pour cela il devra venir à bout de Quaker Jet, lauréat du Prix des Ducs de Normandie au mois de mai ainsi que du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur et qui aura l’avantage de s’élancer du couloir numéro 5. Derrière ces deux concurrents, nous avons retenu, Roc Meslois, meilleur que jamais, Nouba du Saptel, pour sa dernière appartition à Vincennes, et le régulier Oyonnax. Attention également aux jeunes loups que sont Royal Dream, Rêve de Beylev et Wishing Stone.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 17 - 5 - 1 - 8 - 3 - 18 - 13 - 9

Quid de Chahains a la qualité pour l’emporter

Absent durant l’hiver, Quid de Chahains (17) a recouvré son meilleur niveau au cours du moi de mai et a prouvé qu’il avait sa place parmi l’élite. Entraîné par Pierre Levesque, lauréat l’an passé avec Qwerty, il a renoué avec le succès à Lyon-Parilly avant de se classer deuxième du Prix des Ducs de Normandie (G.II) le 18 mai dernier à Caen pour ses premiers pas face à l’élite. Ce fils de Coktail Jet effectuera à l’occasion du Prix René Ballière son grand retour à Vincennes et ceci sur un parcours qu’il apprécie tout particulièrement (trois victoires en quatre tentatives). Gardé pour cette course et de nouveau déferré des quatre pieds, il est capable de mettre tout le monde d’accord malgré son numéro 17 derrière la voiture.

Quaker Jet sur sa lancée

D’une régularité de métronome au plus haut niveau, Quaker Jet (5) est incontournable dans cette épreuve. Déjà lauréat du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G.I) au mois de mars et deuxième du Prix de l’Atlantique (G.I) en avril, ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois vient de surclasser l’opposition à l’occasion du Prix des Ducs de Normandie (G.II). En forme, à l’aise sur cette distance et bien placé derrière la voiture (le 5), il devrait lutter pour la palme.

Roc Meslois, meilleur que jamais, Nouba du Saptel, pour ses adieux à Vincennes, et le régulier Oyonnax

Lauréat du Critérium des 5 ans en septembre dernier, Roc Meslois (1) n’a certes pas pu confirmer pendant le meeting d’hiver de Vincennes mais a prouvé qu’il était revenu au mieux depuis le début du printemps. Quatrième du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (G.II) puis du Prix des Ducs de Normandie (G.II), ce pensionnaire de Pierre Belloche a renoué plaisamment avec le succès dans le Prix Chambon P (G.II). S’il bénéficie d’un bon parcours, ce concurrent en pleine possession de ses moyens peut faire mal. Agée de 10 ans, Nouba du Saptel (8) effectuera sa dernière sortie à Vincennes à l’occasion de ce Prix René Ballière, épreuve dont elle avait fini deuxième l’an passé. Mieux vaut la juger sur sa victoire dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (G.II) et sur sa quatrième place dans le Prix de France (G.I) que sur ses deux dernières sorties publiques. Spécialiste des parcours de vitesse, cette fille de Canada aura à cœur de briller pour la dernière fois sur la cendrée de Vincennes. Lauréat du Prix d’Amérique (G.I) et du Prix des Ducs de Normandie (G.II) en 2010, Oyonnax (3) n’a pas connu les joies du succès cette année mais s’est toutefois montré régulier au plus haut niveau (quatrième du Prix de Cornulier et du Prix d’Amérique, et deuxième du Prix de Paris). Bien placé derrière la voiture, ce pensionnaire de Vincent Brazon devrait de nouveau répondre présent.

Royal Dream et Rêve de Beylev dans la cour des grands, Wishing Stone de retour à Vincennes

Représentant de l’écurie Victoria Dreams, qui délègue également Queen’s Glory et Rocklyn, Royal Dream (18) est de loin le concurrent le moins riche du lot mais certainement pas le moins doué. En effet, avec quinze succès en vingt-deux sorties sa qualité n’est plus à prouver. Rappelons également qu’il luttait pour la victoire dans le Prix Ténor de Baune lorsqu’il s’est désuni dans la dernière ligne droite. Cet excellent finisseur a les moyens de s’emparer d’une place pour ses premiers pas à ce niveau. Estimé par Sébastien Guarato, Rêve de Beylev (13) a donné raison à son mentor ses dernières semaines en remportant trois succès. En dernier lieu, ce fils de Fortuna Fant s’est permis le luxe de battre l’excellent Royal Dream qu’il retrouve ici. Doté d’une vitesse de base peu commune, il est capable de lutter pour les places pour son premier essai face à l’élite. Concurrent américain arrivé dans les boxes de Fabrice Souloy durant l’hiver, Wishing Stone (9) est le petit poucet de la course avec ses quatre printemps. Bon septième pour ses débuts en Europe lors du Prix de France (G.I), il s’est ensuite imposé dans le Grand Prix du Sud-Ouest (G.II) et dans un Groupe I en Suède avant de terminer huitième de l’Eltiloppet (G.I). Pour son retour à Vincennes, il peut donner du fil à retordre à ses aînés. D’autres concurrents disposent d’une chance dans cette épreuve ouverte comme Orlando Sport, troisième l’an passé, Nuit Torride, courageuse, Quilon du Châtelet, en pleine forme mais n’évoluant pas sur son parcours de prédilection, Nil, revenu au mieux, Sebastian K, dauphin de main Wise As dans le Grand Prix de l’U.E.T au Croisé-Laroche, et Queen’s Glory, meilleure réduction kilométrique du lot en 1’10’6. Pour Quarla, Perlando, Paradis Cordière et Rocklyn, la tâche s’annonce plus compliquée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !