Trot Publié le samedi 15 juin 2013 à 15h09

Prix René Ballière : Texas Charm en trotteur d'exception


Texas Charm s'est adjugé le Prix René Ballière 2013
Texas Charm s'est adjugé le Prix René Ballière 2013 (©Zone-Turf.fr)

Les meilleurs trotteurs d’âge ont du souci à se faire, car Texas Charm chemine progressivement vers les sommets de la catégorie et avec quelle manière ! Samedi 15 juin à l’occasion du Prix René Ballière (G.I), sommet du printemps pour ces chevaux tenu sur les 2100 mètres de la grande piste de Vincennes, le jeune champion de l’Écurie Victoria Dreams a éclaboussé l’épreuve de sa classe au sulky de Julien Dubois, approchant du même coup le record général de la grande piste de Vincennes.

(Zone-turf.fr) - Fautif à l’entame et perdant dès lors des rangs, Texas Charm aurait même pu faire vaciller ce record (1’09’’8) sans cette incartade. Timoko, Royal Dream, et The Best Madrik, les plus prompts au départ, avaient eux atteint le bas de la descente sur le pied de 1’04… Difficile pour Texas Charm et Julien Dubois de revenir dans ces conditions ? À peine ! En queue de peloton dans la montée, le fils de Cygnus d’Odyssée amorçait alors son effort en épaisseur et parvenait déjà sur les chevaux de tête à l’intersection des pistes. L’uppercut était placé, et aucun de ses adversaires n’allait pouvoir contester sa supériorité. Sans que Julien Dubois ne le sollicite outre mesure, Texas Charm filait vers un quatrième succès de rang dans la catégorie, battant de surcroît en 1’09’’9 le précédent record de l’épreuve détenu jusqu'alors par Jag de Bellouet (1’10’’1 en 2005).

De retour de l'Elitloppet, Timoko conclut le plus vite des battus

Ses adversaires du jour n’étaient pourtant pas des novices, son compagnon d’entraînement et lauréat du Prix d’Amérique Royal Dream étant de la partie. Déception pour ses supporters, celui-là ne pouvant passer la vitesse supérieure dans la phase finale, ne participant même pas à l’arrivée. À la différence de l’incroyable Timoko de retour de l’Elitloppet, parti le plus à l’extérieur du peloton et qui concluait tout de même le plus vite des battus (1’10) après un parcours sage et un passage tardif. De même, l’animateur The Best Madrik avait eu le mérite de tenter de répliquer au colosse et s’offrait une probante troisième place devant une Roxane Griff retrouvée et Rolling d'Héripré. Texas Charm s’offrait lui le plus beau fleuron de sa carrière en même temps qu’il consolidait un statut de champion de plus en plus inquiétant pour ses concurrents directs. Reste à ce qu’il poursuive dans cette dynamique pour définitivement se hisser au sommet.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !