Trot Publié le dimanche 19 juin 2011 à 16h22

Prix René Ballière : Un nouveau succès de prestige pour Quaker Jet


Epreuve la plus prestigieuse de l'été pour les chevaux d'âge, le Prix René Ballière se déroulait ce dimanche 19 juin à Vincennes au sein d'une réunion de gala riche de quatre Groupe I. Suite au forfait de dernière minute de Nouba du Saptel, boiteuse après le heat d’échauffement, dix-sept concurrents s’affrontaient sur les 2.100 mètres de la grande piste dans ce Groupe I qui servait de support aux paris à la carte. Lauréat du Prix des Ducs de Normandie (G.II) le mois dernier, Quaker Jet a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en venant à bout de Quilon du Châtelet aux abords du poteau. Le champion de Jean-Etienne Dubois a ainsi remporté son premier Prix René Ballière après y avoir terminé deuxième en 2009 et quatrième en 2010.

Arrivée : 5 – 10 – 7 – 17 - 3 Groupé I réservé aux chevaux d’âge sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la grande piste de Vincennes, le Prix René Ballière avait réuni un plateau de qualité malgré l’absence de dernière minute de Nouba du Saptel (8), rentrée boiteuse du heat d’échauffement et qui était ainsi privée d’une dernière représentation sur la cendrée de Vincennes. Auteur d’un bon départ, Oyonnax (3), lauréat du Prix d’Amérique 2010, faisait un relais avec Perlando (7) et s’emparait définitivement du commandement à la sortie du tournant de la plaine. Oyonnax (3) reprenait alors l’allure, qui était intense jusque là, Perlando (7) et Nuit Torride (6) suivaient le long de la corde. Le wagon de l’extérieur était emmené par Orlando Sport (4) qui précédait Quilon du Châtelet (10) et Wishing Stone (9). Quaker Jet (5), le favori, se retrouvait au sein du peloton tout comme Quid de Chahains (17). Quilon du Châtelet (10) prononçait son effort dans la montée pour venir aux côtés de l’animateur Oyonnax (3). Wishing Stone (9)se retrouvait à l’extérieur et ramenait Quaker Jet (5) dans son sillage. Oyonnax (3) et Quilon du Châtelet (10) pénétraient côte à cote dans la dernière ligne droite mais rapidement le Quilon du Châtelet (10) prenait la mesure de l’animateur et faisait office de possible lauréat. Mais c’était sans compter sur Quaker Jet (5), qui, après avoir été déboîté à l’entrée de la ligne droite, concluait en trombe en pleine piste pour venir ajuster Quilon du Châtelet (10). Toujours bien placé dans le dos d’Oyonnax (3), Perlando (7) sprintait plaisamment pour monter sur la troisième marche du podium. Quid de Chahains (17) confirmait son retour en forme en prenant la quatrième place devant Oyonnax (3).

Quaker Jet remporte son troisième Groupe I

Vainqueur du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G.I) au mois de mars, deuxième du Prix de l’Atlantique (G.I) en avril, et lauréat du Prix des Ducs de Normandie (G.II), Quaker Jet a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en accrochant le Prix René Ballière (G.I) à son palmarès, après avoir terminé deuxième en 2009 et quatrième en 2010. D’une régularité exemplaire au plus haut niveau depuis le début de sa carrière, le champion de Jean-Etienne Dubois a ainsi remporté le troisième Groupe I de sa carrière. Et certainement pas le dernier ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !