Trot Publié le vendredi 15 janvier 2010 à 10h09

Prix Tenor de Baune : Malheur aux vaincus...


Quitte ou double ! Le Prix Tenor de Baune offrira une dernière place qualificative pour le Prix d'Amérique-Marionnaud, prévu le 31 janvier. Les meilleurs trotteurs de 6 ans seront présents pour arracher l'ultime billet. Quarcio du Chêne sera le favori, lui qui a fait de cette épreuve, son objectif avéré.

C'est un peu comme dans un manège pour enfants. Tous n'ont d'yeux que pour le "pompom", le graal suprême qu'il faut absolument décrocher. Tour après tour, l'occasion est de plus en plus infime. Jusqu'au dernier, décisif. Le Prix Tenor de Baune est donc celui-là. La dernière chance pour se qualifier et être en piste le 31 janvier dans le Prix d'Amérique. Les 15 chevaux de 6 ans au départ ce dimanche savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Quarcio du Chêne le sait trop bien. Le trotteur élevé par Claude Guedj a fait de ce Groupe II un véritable objectif. Car Björn Goop connaît la valeur de son cheval et sait qu'il a l'étoffe d'un champion capable de rivaliser avec les cracks. Décevant huitième dans le Prix Constant Hervieu, le fils de Capriccio tentera de faire mieux cette fois. S'il parvient à assurer les premiers mètres de course, son accélération dévastatrice dans la montée pourrait encore faire mouche comme ce fut le cas lors de son succès dans le Prix Doynel de Saint-Quentin en novembre.

La fronde tricolore

Mais le suédois ne courre pas seul et les "frenchies" entendent bien lui barrer la route. Quinoa du Gers qui a déjà brillé au plus haut niveau semble revenir au mieux. Jean-Michel Bazire l'a dit et redit, il ne faut pas le condamner sur ses récentes contre-performances. Sa forme est sûre. Il sera déferré des quatre pieds, un plus indéniable dans son cas. Axel Lenoir pense depuis longtemps à ce Prix Tenor de Baune. L'entraîneur aura la chance de disposer de deux "cartouches", Queroan de Jay et Quilon du Châtelet. Le premier nommé vient d'échouer sur un parcours de vitesse. Mais sa dureté pourrait être un atout décisif dans ce style de tournoi. Quant au deuxième, il excelle sur les longues distances. Confié à Franck Nivard, il fera partie des bonnes chances de cette course. Quisling d'Anjou vient lui de réaliser une performance prometteuse. Toujours redoutable lorsqu'il peut bénéficier d'un parcours caché, le pensionnaire de Franck Delanoë appréciera un rythme de course élevé, ce qui risque d'être le cas. Attention également à Qwerty et Quaker Jet, déferrés des quatre pieds et en forme ascendante. Quilien d'Isques, Queen's Glory et Quitus du Mexique méritent d'être cités. L'épreuve ressemble à un mini Critérium, aussi indécise et aussi palpitante. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !