Punch de Chenu, le sacre d'un métronome !
Le verdict est tombé! Le hongre de Charley Ouzzan, Punch de Chenu est sorti vainqueur du circuit du Grand National du Trot version 2009 lors de l’ultime ligne droite. En effet, au départ de la clôture, le fils de Corot comptait deux points de retard sur le leader, Quérios du Mirel pour, au final, terminer avec un petit point d’avance. Ce cheval brave, d’une régularité exemplaire doté d’une vitesse de base sortant de l’ordinaire succède ainsi à sa compagne d’écurie, Oasis Gédé, et récompense tous le travail de son entraîneur, Jean-Michel Baudouin, grand héros de ce GNT.
Saint-Malo, le déclic !
L’étape de Saint-Malo allait définitivement lancer Punch de Chenu vers la lutte à la victoire finale. En rendant vingt-cinq mètres à Quérios du Mirel, troisième, il remportait là, son seul et unique succès dans ce tournoi mais une victoire de prestige qui allait être suivie d’un parcours sans faute. Viendront ensuite une superbe quatrième place sur l’hippodrome de Nantes, dans une course qui fût remportée par la championne, Quarla. Dans la treizième et dernière étape, sur la piste de Mauquenchy, il ne trouva sur sa route qu’un Quito d’avèze en grande forme et partit avec vingt-cinq mètres d’avance, pour le devancer. Et finalement, il abordera la clôture avec un retard de deux points où il finit à la quatrième place avant de récupérer la troisième, sur tapis vert, après le distancement d’Obelo Darche vainqueur, pour seulement quelques instants, de la finale. Charley Ouzzan déclarait suite à cette clôture, "il nous a toujours donné de grandes satisfactions et ce n'est pas fini. Punch de Chenu est encore jeune et je crois qu'il va encore bien faire à l'avenir."Une carrière irréprochable !
La carrière de Punch de Chenu commence par une qualification, en décembre de ses deux ans, sur la piste de Meslay du Maine sur le pied de 1’19’’4. Son entraîneur de l’époque et éleveur, Franck Pellerot, attendra le printemps suivant pour le faire débuter victorieusement sur l’hippodrome de Saumur. Il fit preuve d’une grande régularité des sa première année de compétition en enlevant trois courses et deux deuxième places en huit tentatives. La dernière en date eut pour cadre la cendrée de Vincennes, le 12 décembre 2006. Suite à cette victoire, direction les box de Franck Blandin puis de Jean-Michel Baudouin, avec une nouvelle casaque, celle de son actuel propriétaire, Charley Ouzzan. A quatre ans, il ne terminera pas plus loin qu’à la sixième place en huit courses, dont deux victoires. 2008 sera inscrite dans la continuité avec toujours une grande régularité et une progression régulière jusqu’à l’année 2009 et son sacre, bien mérité, dans le Grand National du Trot. Aujourd’hui, il totalise 525 870 euros de gains et un record de 1’11’7.Vers de nouveaux objectifs !
Alors qu’il n’est encore âgé que de six ans, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin devrait poursuivre sur sa lancée en 2010. Les épreuves du Grand National du Trot devraient encore être à son programme, mais il ne sera pas facile de renouveler son exploit car des jeunes loups aux dents longues sont annoncés et il ne sera pas souvent bien placé. Des lors, son entourage pourrait bien se pencher sur le meeting d’été, et notamment à Enghien, une piste plate qui lui convient à merveille. Les belles épreuves comme le Prix de Washington, disputé en juillet, pourraient être ses nouveaux objectifs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur