Trot Publié le vendredi 6 août 2010 à 21h20

Puy de Sancy : des réclamers aux Quinté Plus !


Le Quinté Plus se disputait en réunion III à Cabourg. Acquis à réclamer par l'Ecurie Danover, Puy de Sancy a justifié la confiance de son nouvel entourage en raflant la mise. Spectacle plaisant à Deauville en Réunion I où Havane Smoker s'est imposé en poulain de classe dans le Prix des Roches Noires, tandis qu'Orife nous a gratifiés d'un sprint de toute beauté dans le Prix de Leaupartie. En Réunion II à Vichy, Carnevalo a brillé lors de ses premiers pas en compétition.

Réunion III : Cabourg

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Julien Dubois Le Cheval de la Réunion : Rydding Star TEMPS FORTS : Le Prix du Conseil Général, épreuve mettant aux prises des 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 184.000 euros sur 2050 mètres autostart, servait de support à l'événement de ce vendredi soir à Cabourg. Bien parti et calé derrière les premiers, Puy de Sancy a passé la vitesse supérieure à l'entrée de la ligne droite et personne n'a pu le suivre. Quiz de Ginai a subtilisé l'accessit d'honneur au grand favori Amiral Sund dans un premier temps, mais a été disqualifié après enquête ensuite pour avoir empiété à l'intérieur de la piste. Zlatan Blou s'est réveillé pour prendre la troisième place à 72/1, devant Pompon de Boléro et Island Kronos, qui hérite d'une heureuse cinquième place. Le Prix des Tournesols, épreuve pour 5 ans n'ayant pas gagné 90.000 euros, avec recul de 25 mètres à 44.000 euros, était le support du second Multi de la soirée. L'animateur Rivage Normand a été vivement menacée dans la ligne droite par la pointe de vitesse finale de la favorite Rose d'Acadie, mais il a résisté jusqu'au bout. Et le tout à la cote de 40/1 ! Ramsès des Charmes a fait bonne contenance pour s'emparer de la troisième place, devant Récital d'Erable. Le Prix des Asters réunissait des juments de 5 et 6 ans n'ayant pas gagné 58.000 euros, sur 2050 mètres autostart. Rydding Star a placé son accélération à l'entrée du dernier virage et ses adversaires n'ont pu soutenir la comparaison. Quelle bonne jument ! Reine du Glay n'a pas démérité et a pu conserver la deuxième place devant Quekira de Léau, qui pimente les rapports à 60/1. BONNES NOTES : Quiz de Ginai (204) a été disqualifié de la 2e place dans le Quinté Plus pour avoir empiété sur l'intérieur de la piste. A reprendre ! Tashira (715) a laissé une impression très favorable. A suivre en confiance.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Jean-Claude Rouget Le Cheval de la Réunion : Havane Smoker TEMPS FORTS : Le Prix des Roches Noires à Deauville révèle régulièrement de tous bons chevaux, comme Literato en 2006. Le 6 août 2010, ils n’étaient que quatre au départ suite au refus d’Hung Parliament de rentrer dans sa stalle. Le rythme de l’épreuve n’était pas particulièrement soutenu, et Havane Smoker a pris ses adversaires de vitesse au début de la ligne droite. Il a ensuite poursuivi dans une action impressionnante, pour l'emporter devant le favori Prairie Star, qui a tenté de le reprendre sans succès. L'inédit Septentrion a pris une plaisante troisième place à la corde. La troisième épreuve était une « D » sur 1300 mètres en ligne droite, où le lot était de bonne facture. Stéphane Pasquier a maintenu Orife à l’arrière-garde jusqu’au 400 mètres où le poulain a enclenché la surmultiplié pour fondre sur Naabegha qu’il a devancé sur le poteau. Très belle performance pour ce frère d’Equiano à l’entraînement chez Giuseppe Botti. Naabegha, rapidement aux avant-postes, a très bien accéléré à 200 mètres du but mais n’a pu contenir le retour du futur lauréat. Yamam a courageusement pris la troisième place à deux longueurs. La cinquième épreuve était support de Multi. Un handicap pour 3 ans sur les 1500 mètres de la PSF. Après avoir voyagé à flanc de peloton, Shadow of the Day s'est rapprochée de la tête à l'entrée de la ligne droite et son accélération a été décisive. Formalité a pris la deuxième place devant Tag's Book qui a fait un "truc", revenant de l'arrière-garde à l'extérieur comme lors de sa précédente tentative à Chantilly. Sagace de l'Elfe complétait la bonne combinaison de ce Multi. Enfin la huitième et dernière épreuve était support de Multi/2sur4. C'était un handicap pour chevaux d'âge sur 1300 mètres PSF. Après avoir voyagé caché au sein du peloton, Romain des Vignes a remporté ce tournoi. Bénéficiant du train soutenu, son jockey l'a décalé peu après l'entrée de la ligne droite et il a su résisté d'une courte tête au retour de Mount Hollow. Aldaketa a pris le deuxième accessit devant Celanside qui complétait la bonne combinaison. BONNES NOTES : Septentrion (105) faisait ses débuts dans le Prix des Roches Noires, et pour une première, il a correctement répondu aux sollicitations de son jockey pour finir troisième dans un lot de qualité. Tag's Book a réédité sa précédente performance de Chantilly où il avait finit en boulet de canon à l'extérieur après une course d'attente. Il laisse une fois de plus une très belle impression visuelle. A reprendre.

Réunion II : Vichy

Programme : 8 courses de galop L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Carnevalo TEMPS FORTS : Le Prix Tripolette réunissait neuf poulains âgés de 2 ans sur la distance de 1.400 m. Après avoir patienté à la mi-peloton, Carnevalo est passé à l'offensive à 200 mètres du poteau et s'est imposé facilement devant son compagnon d'écurie Mariage Tardif. Carnevalo a ainsi ouvert son palmarès dés ses premiers pas en compétition. Les prochaines sorties du demi-frère de Fadela Style seront donc à suivre avec attention. Membre de l'équipe gagnante, Jean-Claude Seroul, Frédéric Rossi et Franck Blondel ont récidivé un peu plus tard dans l'après-midi avec Ayasofia, lauréate du Prix de Couzon. Le Prix Gustave Eiffel, support du premier Multi, voyait s'affronter dix-huit concurrents âgés de 3 ans sur 2.000 m. Top Weight de la course, Hélaa s'est montrée intraitable dans la phase finale pour venir à bout de ses adversaires du jour. La fille de Green Tune s'est facilement détachée dans la ligne droite d'arriver pour aller cueillir un succès mérité. Elle a permis à Mickaël Forest, son jockey, et à Cédric Boutin, son entraîneur, de réaliser un joli doublé 1h30 après le succès de King Damdam dans la première épreuve. Le Prix de la Montagne Verte, support du second Multi, a sacré Spectaculaire. Lauréat à la fin du mois de juillet à Divonne-les-Bains, le protégé de Mathieu Boutin s'est montré intraitable dans la phase finale pour venir à bout de Mymya. Icy Finish a complété le podium devant Great Gorge. BONNES NOTES : Après avoir patienté à l'arrière-garde, Cup Cake (415) a regagné un terrain considérable dans la ligne droite pour s'adjuger la troisième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !