Trot Publié le samedi 12 septembre 2009 à 16h01

Qléry gagne le Quinté Plus sur le tapis vert


Vincennes accueillait les trotteurs pour une journée exceptionnelle. Dans le Quinté Plus, Qléry s'est imposée sur le tapis vert après la disqualification de la favorite Quéa. Quille Castelets a créé la sensation en s'imposant dans le Prix de Normandie. Saxo de Vandel a quant à lui remporté du minimum le Prix de l'Etoile. En réunion II à La Teste, Not Just Swing a enlevé avec facilité le Grand Prix du Sud-Ouest. Valletta et Alava ont remporté les deux autres épreuves labellisées "Listed". A Vichy en réunion III, Pazelana s'est imposée dans la plus belle épreuve de la soirée.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Saxo de Vandel TEMPS FORTS : Le Quinté Plus a été fort en spectacle mais également en rebondissements. Qléry a profité de la faute de Quadrigaé qui s'annonçait comme la gagnante et la disqualification de Quéa, la favorite après enquête. La pensionnaire de Franck Ouvrie a bataillé dans la phase finale face à Quéridamaria. Quatabelle a conclu très honorablement à la troisième place devant la bonne finisseuse Quessigny. Qualamité a complété la bonne combinaison du Quinté Plus. Dans le Prix de Normandie, le premier Groupe I de l'après-midi, Quille Castelets s'est imposée en devançant Quarla dans les derniers mètres. La pensionnaire de Jean Loïc Claude Dersoir a créée une belle surprise en s'illustrant après avoir longtemps patienté dans le dos des animateurs. Quarla a animé l'épreuve mais doit finalement se contenter de la deuxième place devant la bonne finisseuse Quiléa Jiel. Quokine Berry est passée à l'attaque dans le dernier tournant, mais a légèrement baissé le pied tout à la fin et s'est emparée de la quatrième place. Le dénouement de la photo pour la victoire fut très long, avant de donner le jeune Saxo de Vandel comme vainqueur. Bien placé tout au long du parcours, il a sprinté le plus vite à l'extérieur pour résister du strict minimum au spectaculaire retour de son aîné Quilien d'Isques. Sam Bourbon a animé l'épreuve mais doit s'avouer vaincu sur un sprint. Dans le Prix Camille Lepecq, le favori Nègre du Digeon a profité du sillage de l'animateur Mage du Martellier durant toute la course et s'est infiltré côté corde pour s'imposer sûrement devant Plenty Pocket. Le leader Mage du Martellier devra finalement se contenter du deuxième accessit. BONNES NOTES : Rose d'Acadie (202) s'est montrée indélicate au départ, s'élançant au galop, laissant par la suite des regrets à ses preneurs, en suivant librement derrière le peloton. Dans le Prix de Moulins-La-Marche, Paris Haufor (307) ne s'est pas embarrassé de tactique en prenant la tête et la corde et en réalisant une véritable démonstration. Quéa (412) s'était imposé dans le Quinté Plus du jour avant d'être disqualifié après enquête, elle sera à reprendre prochainement. Tout comme Quadrigaé (411) qui s'annonçait comme la gagnante de la course lorsqu'elle s'est trompée dans ses allures. Mage du Martellier (808) réalisait son retour au trot monté et s'est fort bien comporté en animant l'épreuve et en conservant la troisième place.

Réunion II : La Teste de Buch

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Dominique Bœuf Le Cheval de la Réunion : Not Just Swing TEMPS FORTS : Dans la première listed du jour à La Teste, Dominique Boeuf a débloqué son compteur l'emportant en selle sur Valletta. Au commandement dès le départ, la pouliche du Cheikh Mohammed Al Maktoum a résisté de justesse à Grey Lady. Melisos a fini très vite en dehors se contentant de la troisième place. Le Prix Occitanie (deuxième listed du jour), réservé à des pouliches de 3 ans, a été enlevé par Alava. La représentante de Carlos Laffon-Parias monte ainsi de catégorie avec bonheur, après deux succès estivaux dans des courses D sur 1800 mètres à Vichy. Langrune a fait bonne contenance et s’empare de l’accessit d’honneur devant Rosen Opéra, qui a longtemps animé l’épreuve. En point d’orgue, le Grand Prix du Sud Ouest, listed la mieux dotée du jour, a vu la victoire de Not Just Swing. Le représentant de Jean-Marie Béguigné est venu à la distance dominer facilement Mores Wells, Rento se classant lointain troisième. Not Just Swing devrait désormais se diriger vers le Prix de Conseil de Paris, un Groupe II disputé sur 2400 mètres le dimanche 18 octobre à Longchamp, quinze jours après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. BONNES NOTES : Greylady (205) a finit très fort dans le Grand Prix Inter-régional des 3 ans (Listed), échouant d’un rien pour la victoire après une longue photographie. Langrune (401) a produit un bel effort à la corde et devrait remporter une épreuve de ce genre sans tarder. Quel beau finish de Don Matéo (701) ! Malgré 61 kilos à porter, il a brillamment renoué avec la victoire.

Réunion III : Vichy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Jamard Le Cheval de la Réunion : Lady de Vindecy TEMPS FORTS : Dans le Prix de Banassat, Quioco Dry a profité de la disqualification après enquête du favori Quazan pour s'imposer. Quorail Fix a terminé très vite à la deuxième place devant Quiwin d'Auterive et Quiss de Star. Pazelana a contrôlé les opérations de bout en bout, repartant facilement dans la ligne d'arrivée. Quartz Littoral a patienté dans le dos de l'animatrice et a bien conclu au deuxième rang devant Queen de Luxé. Pistol Winner a terminé très vite à l'extérieur à la quatrième place. Dans le Critérium d'Endurance de Vichy, Lady de Vindecy s'est rappelée à notre bon souvenir en s'imposant plaisamment après un bon parcours. Elle a devancé l'animateur Odieux Danely dans les derniers mètres. Punchy, le favori s'est quant à lui montré très courageux pour conserver la troisième place après un mauvais parcours. BONNES NOTES : Quorail Fix (306) a conclu très plaisamment à l'extérieur après avoir patienté au sein du peloton. Requiem de Chenu (415) réalisait sa rentrée dans le Prix de la Bosse, où il a terminé très vite à l'extérieur. Pistol Winner (512) a conclu très vite à l'extérieur dans la ligne d'arrivée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !