Trot Publié le dimanche 14 février 2010 à 09h50

Qlery la bonne clef du Quinté Plus!


Après la superbe journée dominicale de Vincennes marquée par le Prix de France, le Quinté Plus nous donne rendez-vous à Enghien (Réunion I). Dans ce Prix de Jullianges réservée aux femelles de 6 ans, Qlery, pilotée par Franck Ouvrie, semble un bon point d'appui. Pau (Réunion II) accueillera les chevaux d'obstacles avec pas moins de huit épreuves au programme.

Réunion I : Enghien- Début des opérations à 13 h 15

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Qlery COURSES :Le Prix de Jullianges servira de support au traditionnel Quinté Plus. Dans cette course européenne réservée aux femelles de 6 ans et disputée sur la distance sélective de 2875 mètres, Qlery offre de sérieuses garanties. Récente sixième à Mauquenchy, elle approche de son meilleur niveau et se plait à Enghien. Déferrée des postérieurs, elle sera confiée à Franck Ouvrie, un driver sur lequel on peut compter actuellement. Island Kronos constituera la principale opposition. Elle aussi est en forme et apprécie le plateau de Soisy. Dans sa catégorie, elle devrait bien faire. Pour les places, on peut faire confiance aux régulières Quérida Candéenne et à Quantarelle. Quamana, qui vient de décevoir à Vincennes, préfère la piste plate d'Enghien. Avec Franck Nivard au sulky, il faudra s'en méfier. Tout comme de la délicate Questche, pilotée par l'habile Jos Verbeeck. Dans le Prix de Bagnolet, une épreuve disputée derrière l'autostart sur 2150 mètres, la lutte paraît ouverte entre Santa Rosa France, vainqueur récent d'un Quinté, Seule de Bannes, auteur d'un succès sur la petite piste. La douée mais fantasque Sexy Perle peut dans un bon jour jouer les troubles-fêtes. Le Prix Cyrano II, une course européenne disputée également derrière les ailes de l'autostart, n'est pas facile à déchiffrer. Pactole de l'Iton en nets progrès tout comme Premier Avril semblent détenir les meilleures chances mais attention à Paris Libéré et à Pacha des Bordes, capables à tout moment de se mettre en évidence. Le Prix de Remiremont servira de support au second Multi de la Réunion. Radieux des Vés et Rimau du Vivier, pilotés respectivement par Franck NIvard et Jean-Michel Bazire, devraient se disputer la victoire. Roman du Vivier, en grande forme, pourrait arbitrer ce duel. LES ACTEURS : L'inévitable Jean-Michel Bazire devrait se mettre en évidence avec Quelly Saint Bar (Quinté Plus), Quel Joli Marceaux, Paris Libéré et Rimau du Vivier. Franck Ouvrie peut lui voler la vedette avec Qlery (Quinté Plus) et Ritournelle d'Auge.

Réunion II : Pau- Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion :Jacques Ricou Le Cheval de la Réunion :Ouh La La COURSES : Le Prix de Billière servira de support au premier Multi. Dans cette course de haies disputée sur 3 300 mètres, Siro Demur, récent troisième pour ses débuts sur l'obstacle, devrait confirmer. Zaliapour, qui a fait parler de lui en plat, a aussi réussi ses débuts en haies. Le Prix William Knapp Thorn, un steeple-chase de 3 900 mètres devrait se jouer entre Doumaja, récent vainqueur sur le steeple et Ouh La La, premier d'un Quinté Plus. Le Prix de Maslacq, un autre steeple réservé aux AQPS, sera le second Multi de cette Réunion béarnaise. Salamix, le top-weight, en forme, devrait faire partie des favoris tout comme Sergent Guib's, qui découvrira à l'occasion les gros obstacles. Le Prix François Mathet aura comme cadre l'épreuve de cross-country. Réservée à des 5 et 6 ans, cette course disputée sur les 4 100 mètres devrait servir de rachat à plusieurs concurrents. On pense notamment à Quenotte du Mou, Semiramiss et Brave d'Estrées, tombés tous les trois la dernière fois. LES ACTEURS : Jacques Ricou avec Ouh La La, Régulatrice et Qudique paraît le mieux armé. Fabrice Barrao peut aussi tirer son épingle du jeu avec Zaliapour et Le Grillon. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !