Trot Publié le jeudi 10 septembre 2009 à 10h32

Quarla défie Quokine Berry dans le Prix de Normandie


Quarla s'attaque à l'élite ! La jument de Claude Campain sera la grande attraction du Prix de Normandie le 12 septembre à Vincennes. Associée à Franck Nivard, elle effectuera ses premiers pas au trot monté sera opposée à 14 adversaires dont Quokine Berry, l'une des meilleures de sa génération dans la discipline. Une course qui promet un beau spectacle !

Claude Campain est un homme de défi. Deux semaines après la deuxième place de Quarla dans le Critérium des 5 ans, l'entraîneur du Comte de Montesson a décidé de présenter sa pensionnaire au départ du Prix de Normandie, l'une des plus prestigieuses épreuves sous la selle. Elle sera opposée à 14 rivaux, quasiment tous rompus à ce genre d'exercice. Mais la fille d'Extrême Dream aura des ambitions dans ce Groupe I doté de 240 000 euros. Son modèle et sa robustesse pourraient constituer des atouts pour dompter les 3 000 mètres de la grande piste. Venant de très bien courir le 29 août, elle devrait être dangereuse. Son association avec Franck Nivard sera également un atout supplémentaire susceptible de "gommer" son inexpérience dans la discipline du trot monté.

Les favoris

Quokine Berry est au plus haut niveau depuis le début de sa carrière et semble toujours en forme. Victorieuse du Prix Hervé Céran-Maillard, la représentante de Jean-Michel Bazire s'est ensuite préparée dans le Critérium des 5 ans, prenant une neuvième place prometteuse. Déferrée des quatre pieds, la fille de Chef du Châtelet sera sans doute la préférée du public. Bien connue des turfistes, Quilea Jiel devrait constituer l'un des points d'appui solide de cette épreuve. Restant sur trois deuxième place au trot monté, la pensionnaire de Jean-Luc Dersoir vient elle aussi de s'exercer dans le Critérium. Elle tentera de se renouer avec le succès. Un succès qu'elle cherche depuis le Prix Jean Gauvreau, en mai.

Les X de la course

Outre Quarla, Quoumba de Guez découvrira elle aussi le trot monté. Jean-Michel Bazire effectue un essai. Pour ses premiers pas sous la selle, la fille d'Urfist des Près sera déferrée des postérieurs et montée par Philippe Masschaele. La présence d'un jockey expérimenté constituera un "plus". Mais pas sûr que cela soit suffisant pour vaincre... Quid du Jaunais aligne les bonnes performances actuellement. Mais le protégé de Jean-Pierre Diabat fera également ses débuts. Son courage pourrait lui permettre de figurer à l'arrivée de ce Groupe I. Un vrai challenge ! Un pari que relève aussi Thierry Duvaldestin qui présentera Queen Flore. En forme et associée à Eric Raffin, elle pourrait se révéler. L'édition 2009 du Prix de Normandie semble en tout cas promise à une femelle. Elles seront onze au départ, toutes prêtes à succéder à Olga du Biwetz dernière "grande dame" à s'être imposée dans ce classique, en 2007. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !