Trot Publié le mardi 11 janvier 2011 à 14h27

Quartz de Chenu a mérité ses vacances


L’hippodrome de Vincennes était de nouveau à l’affiche ce mardi 11 janvier. Vingt mâles âgés de 7, 8 et 9 ans s'affronteraient sur les 2850 mètres de la grande piste lors du Prix du Limousin, course évènement du jour. Dépendant du redoutable duo Jean-Michel Baudouin – Jean-Michel Bazire, Quartz de Chenu endossait le costume de favori au départ de l’épreuve. En piste, le fils de Buvetier d’Aunou a confirmé son statut en l’emportant plaisamment à l’occasion de sa dernière sortie du meeting d’hiver.

Sujet délicat, Quartz de Chenu (8) assurait son départ et se retrouvait en cinq-sixième position tandis qu’Outlook Express (5) se montrait le plus prompt pour s’emparer du commandement. Parmi les six concurrents ayant à rendre vingt-cinq mètres, Prince des Lucas (19) réalisait le meilleur départ. Bien parti, Quenzo du Plach (12) prenait la direction de l’épreuve dans la descente avant d’être relayé par Primko Doutreleau (14). Perfect Sky (18) et Opéra Blue (20) patientait à l’arrière-garde tandis que Quotient Gédé (15) fermait la marche. Au début de la montée, Quenzo du Plach se retrouvait en tête mais c’était sans compter sur Quartz de Chenu qui allait alors entamer son effort. Venu librement, ce dernier s’emparait de la pôle position à la mi-montée puis se montrait intraitable dans la phase finale pour résister à la superbe attaque de Podium du Rib (17). Au top de sa forme, ce protégé de Jean-Loic Claude Dersoir a entamé sa progression à l’intersection des pistes et n’a cessé de regagner du terrain dans la phase finale pour s’adjuger facilement le premier accessit. Toujours vu aux avant-postes, Quenzo du Plach conservait de peu la troisième place aux dépens de Quai des Orfèvres (11), auteur d’une superbe fin de course à l’extérieur. Enfin, l’outsider Okilaibo (1) complétait la bonne combinaison en léger retrait. Si Quartz de Chenu, le favori, a répondu présent, la grande déception de la course vient d’Opéra Blue qui n’a jamais été en mesure de regagner du terrain dans la phase finale.

Quartz de Chenu remet les pendules à l'heure

Auparavant entraîné par Franck Pellerot, Quartz de Chenu a rejoint les boxes de Jean-Michel Baudouin au mois de juin dernier. Trotteur doué mais fautif, il a ensuite alterné les bons résultats et les disqualifications. Disqualifié le 7 décembre dernier alors qu’il n’avait pas dit son dernier mot puis décevant en dernier lieu lors d’une course réservée aux amateurs, ce fils de Buvetier d’Aunou a remis les pendules à l’heure. Il faut dire que son entraîneur Jean-Michel Baudouin avait mis tous les atouts de son côté à l’occasion de sa dernière sortie du meeting avant des vacances méritées. Réveillé au boulot par son entraîneur, puis déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire pour cette épreuve, il a renoué avec le succès. Interrogé au micro d’Equidia, Jean-Michel Bazire a déclaré : " Il faut mieux le brusquer au heat, car en course on ne peut pas trop bouger. Il l’a fait en force. Je crois qu’il est un peu passé de forme, il a le droit à des vacances ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !