Trot Publié le mardi 7 décembre 2010 à 16h01

Quassia du Bouffey se sort d'une arrivée très mouvementée


Couru sous la neige, le Prix des Pyrénées, course événement du jour à Vincennes (RI), a donné lieu à une arrivée des plus mouvementées. Qing Novi, auteur d’un important écart à 150 mètres du but, gênant par répercussion Quattro Fouteau, vainqueur moral de l’épreuve, et Quiris, assuré d’un accessit, a été logiquement disqualifié de la première place après enquête. Le succès est finalement revenu à Quassia du Bouffey, confié à Matthieu Abrivard. En Réunion II à Pau, David Cottin a signé un coup de deux avec Malino et Sadoum Ludois. A Auteuil, en Réunion III, Estoril a laissé une excellente impression visuelle dans l’épreuve d’ouverture du programme.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Quassia du Bouffey TEMPS FORTS : Prix des Pyrénées Qing Novi, venu aux avant-postes dans la descente après un départ prudent, a été dominé par Quattro Fouteau à 150 mètres du but mais a commis un écart qui à, semble-t-il, provoqué la faute de son rival. Il a été logiquement disqualifié après enquête. Quassia du Bouffey, rapidement dans le sillage de l'animateur, a bien terminé et a finalement hérité du succès. Quarlos, attentiste au sein du peloton, a fini vite pour obtenir une plaisante deuxième place devant Quito de l'Ormeau, troisième. Lost Without You, bien calé le long du rail est venu prendre la quatrième place dans les tous derniers mètres de course. Quartoz a pris la cinquième place. Prix de Saint-Jean-de-Monts (Groupe A) Sibella de Force, attentiste au sein du peloton, a bien terminé pour prendre facilement le meilleur dans les 100 derniers mètres. Sixtine de Claire, rapidement en retrait des animateurs, a conclu plaisamment à la deuxième place devant Shane de la Motte, troisième. Prix de Saint-Jean-de-Monts (Groupe B) Sa Première Fille, attentiste au sein du peloton, a tracé une excellente fin de course pour venir l'emporter de peu, mais sûrement. Sirène Darche, auteur d'un gros démarrage dans le tournant final pour prendre plusieurs longueurs d'avance, n'a pu endiguer l'assaut final de la gagnante. Sissi d'Ar, rapidement dans le sillage des animatrices, s'est bien défendue pour conserver la troisième place. Prix du Grand Fougeray Roi du Lupin, attentiste à l'arrière-garde, s'est bien rapproché en haut de la montée et a fait sûrement la différence pour finir. Roi Winner, parti à son rythme mais rapidement en deuxième position, n'a rien pu faire contre le gagnant dans l'ultime ligne droite. Rêve d'Un Jour, vite en retrait, a pris la troisième place pour finir. Prix de Limeil Tando Barbès, rapidement dans le sillage de l'animateur, s'est décalé au début de l'ultime ligne droite et a fait sûrement la différence pour finir. Tzar de Bruzeau, venu vite en haut de la montée pour prendre le meilleur sur le leader, s'est fait ajuster par le lauréat dans les 50 derniers mètres. Tycoon Express, toujours là, a bien fini à la troisième place. Prix de la Ferté-Vidame Tendresse Mika, rapidement dans le groupe de tête, a fait sûrement la différence pour finir. Turbova, toujours là, a pris une encourageante deuxième place devant Tentation du Mirel, attentiste au sein du peloton et auteur d'une fin de course correcte pour s'emparer de la troisième place. BONNES NOTES : Quattro Fouteau (113), grand malheureux de la course événement du jour, devrait trouver une compensation dans les prochaines semaines. Qualentino (401) possède beaucoup de vitesse et pourrait causer une belle surprise cet hiver.

Réunion II : Pau

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : David Cottin Le Cheval de la Réunion : Sadoum Ludois TEMPS FORTS : Prix Raymond de Bouglon Le Prix Raymond de Bouglon réunissait les 3 ans n'ayant jamais couru sur le steeple-chase. Malino n'a pas fait de détails pour ses débuts dans la spécialité en s'imposant de plaisante manière. Il était piloté par David Cottin, le fils de Philippe Cottin (entraîneur de Malino). Toujours vu aux avant-postes, Malino a tenté son va-tout dans le tournant final et s'est montré intraitable dans la ligne droite pour s'imposer. A nette distance, Dobby Chop a hérité de la deuxième place devant Where's The Soap. Prix du Nébouzan Plus revu en piste depuis sa troisième place à Enghien acquise le 6 octobre dernier, Sadoum Ludois endossait le costume de favori au départ du Prix du Nébouzan, épreuve sur le steeple-chase réservée aux AQPS âgés de 4 ans. Le fils de Smadoun n'a pas déçu son entourage et ses preneurs en remportant le cinquième succès de sa carrière en treize sorties publiques. Toujours bien placé dans le dos de l'animateur, Sadoum Ludois a pris l'avantage dans le tournant final et s'est montré courageux jusqu'au passage du poteau pour s'imposer. Siam de la Roque lui a porté une bonne mais vaine attaque et a dû se contenter du premier accessit. Sacrée Tiepy a complété le podium devant Savigny. Prix Henri et Roger Goaille En vue sur les gros obstacles d'Auteuil cette année (4ème d'un Groupe II), Pistolet Rouge a triomphé dans Prix Henri et Roger Goaille. Le protégé de Guy Cherel a ainsi ouvert son palmarès lors de sa quinzième tentative. Patiemment monté par Kévin Guignon, Pistolet Rouge a conclu en trombe à l'extérieur pour venir créer la décision aux abords du poteau. Saintel a conservé le premier accessit le long de la corde devant Advertising Space. Prix de Pardies Jacques Ortet n'aura pas eu à patienter longtemps pour ouvrir son compteur lors du meeting de Pau. L'entraîneur s'est distingué grâce à Quaska d'Airy dans le Prix de Pardies, dernière épreuve de la première journée du grand rendez-vous palois. Jument la plus riche du lot, elle n’avait plus franchi le poteau en tête depuis plus de deux ans. Quaska d'Airy s'est montrée la plus forte dans la phase finale pour rallier le poteau en tête. Blue Sax a pris le premier accessit devant Mitja. BONNES NOTES : Pointée à l’arrière-garde durant la majorité du parcours, Savigny (411) a regagné beaucoup de terrain dans la phase finale pour s’emparer de la quatrième place. Bien que chargé, Malberaux (601) a tracé une belle fin de course pour prendre la troisième place. Ce protégé de Philippe Cottin devrait être fin prêt pour le Grand Cross de Pau.

Réunion III : Auteuil

Programme : 8 courses de d'obstacle L'Homme de la Réunion : Cyrille Gombeau Le Cheval de la Réunion : Estoril TEMPS FORTS : Prix Chalet Estoril, rapidement en tête de course, ne s'est jamais laissé approcher pour finir, l'emportant dans un excellent style. Oklahoma Seven, attentiste au sein du peloton, a très bien terminé pour s'emparer de la deuxième place devant Happy Wells, toujours là et courageux troisième. Prix Elseneur Dumet, rapidement dans le groupe de tête, a pris l'avantage après le saut de l'avant dernier obstacle puis est allé quérir un très facile succès. The Saint, attentiste en retrait, a bien terminé pour s'emparer de l'accessit d'honneur devant Sa Kaldoun, courageux troisième. Prix Hamilton Cape Clear, vite en tête d'un peloton réduit à cinq éléments, s'est envolé pour finir, l'emportant très plaisamment. Soprano Vallis s'est bien défendu pour conserver la deuxième place devant Steinbock, facile troisième à distance de ses poursuivants. BONNES NOTES : Estoril (103) s'est imposé avec une grosse marge de manœuvre. Il ne devrait pas en rester là. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !