Trot Publié le lundi 17 janvier 2011 à 14h14

Quassio du Rib lauréat d'un lot modeste


Quassio du Rib n’était certes pas le concurrent le plus en vue du peloton du Prix de Brionne, modeste événement du lundi 17 janvier à Paris-Vincennes. Néanmoins, le protégé de Jean-Loïc Claude Dersoir faisait partie des outsiders intéressants et il l’a emporté. Cepedant, Quassio du Rib a aussi profité des nombreuses incartades des favoris, et notamment de celle de Quouditch du Porh dans la phase finale qui a conclut deuxième devant Quapri de Feugères.

Quassio du Rib profite des nombreuses fautes de ses adversaires

Attentiste en épaisseur au sein du peloton dans le sillage de Quouditch du Porh, Quassio du Rib venait facilement sur la ligne de tête peu après l’intersection des pistes alors que le partenaire de Jean-Michel Bazire était venu relayer Quapri de Feugères en tête de course. Mais Quouditch du Porh se mettait à la faute à l’amorce de la dernière ligne droite, vite remis par JMB, ce qui profitait à Quassio du Rib qui prenait plusieurs longueurs d’avance qui allaient se révéler décisives au final. Le trotteur de l’Ecurie Rib terminait proprement en tête malgré le bon retour de Quouditch du Pohr qui venait prendre l’accessit d’honneur. Quapri de Feugères, auteur d’un bel effort en face, ne pouvait passer la vitesse supérieure pour finir, mais montait néanmoins courageusement sur la troisième marche du podium. Palazio Valterne, caché en troisième position à la corde, se faufilait entre ses adversaires pour parvenir à prendre une plaisante quatrième place en pleine piste en léger retrait du trio gagnant. Goblin Grif, encore attardé lorsque les choses sérieuses débutaient, finissait cinquième. A noter que Quinito Chef, favori de l’épreuve au même titre que Quouditch du Pohr, aura laissé beaucoup de regrets à ses nombreux preneurs, se mettant à la faute alors qu’il progressait bien, victime de l’incartade de Quouky Jet qui le précédait alors.

Au sein de ce lot modeste, cet honnête trotteur n'a pas volé sa victoire

Quassio du Rib a donc renoué avec le succès à l’occcasion de ce Prix de Brionne. Déferré des quatre pour la première fois depuis très longtemps, ce changement a peut-être joué en sa faveur. Mais il convient aussi de noter les manquements de nombre de candidats en vue du jour pour expliquer cette victoire, parmi lesquels ceux de Quouritch du Pohr, Quouky Jet et Quinito Chef. Néanmoins, Quassio du Rib avait précédemment fait la plupart de ses courses derrière l’autostart et au sein de ce lot, cet honnête trotteur n’a pas volé sa victoire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !