Trot Publié le mercredi 25 février 2009 à 19h04

Que fait Jean-Etienne Dubois ?


Jean-Etienne Dubois a été très discret lors de ce meeting d'hiver 2008/2009 à Vincennes. L'entraîneur a remporté seulement quatre courses et pris une trentaine de places. Un bilan assez maigre pour cet homme habitué au succès dans les plus grandes épreuves.

Les "Jet" se sont fait rares à Vincennes. Vaincre à quatre reprises lors d'un meeting d'hiver est appréciable pour un entraîneur n'ayant pas un énorme effectif. Mais lorsque vous vous appelez Jean-Etienne Dubois, ce résultat ne peut être satisfaisant. Même si le professionnel installé à Belfonds a pris une trentaine d'accessits, les succès ont manqué. Il faut dire que Jean-Etienne Dubois peine à retrouver un grand champion, capable d'être le moteur d'une écurie comme la sienne. Quaker Jet a certes, réalisé de très belles performances en se classant juste derrière les meilleurs de sa génération, mais le fils de Love You n'est pas parvenu à enlever de courses de Groupe. Pour l'instant, le fils de Jean-Pierre courbe l'échine en attendant des jours meilleurs. 2009 n'a pas mieux commencé que 2008 puisqu'il ne compte qu'un succès, récemment acquis à Laval. Un retour en forme ? Ses supporters l'espèrent.

L'élevage à la rescousse

Mais Jean-Etienne Dubois peut se consoler avec ses étalons. Coktail Jet a encore été l'un des chouchous des éleveurs en 2008. Le vainqueur du Prix d'Amérique 1996 domine le palmarès général des étalons et reste le leader des reproducteurs français. Défi d'Aunou fait mieux que se défendre faisant partie des dix meilleurs étalons. Quant à Nuage de Lait, il pourrait être l'une des révélations dans les années à venir. Ces résultats extra sportifs montrent bien que Jean-Etienne Dubois a de la ressource. Dans une mauvaise passe sur la piste, l'homme qui approche néanmoins la barre des mille victoires en tant que driver, a su se diversifier et croire en son élevage. Une politique expérimentée dans la famille et qui a déjà porté ses fruits... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !