Trot Publié le samedi 29 août 2009 à 16h43

Queen's Glory, reine des 5 ans et du Quinté Plus


Queen's Glory est bien une reine ! Gagnante d'un très relevé Critérium des 5 ans, la jument de Jean-Philippe Dubois a dominé une autre femelle, Quarla, pour remporter le Quinté Plus du jour et s'imposer comme la meilleure de tous les Q. Sans grande surprise, Sanawa et Saxo de Vandel se sont illustrés dans les deux courses de Groupe II à l'affiche à Vincennes ce samedi. En réunion II, Topclas a justifié toute l'estime que lui porte son mentor Philippe Demercastel, en enlevant avec brio le Grand Prix de Clairefontaine, la Listed-Race du jour.

Réunion I : Vincennes

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Jean-Philippe Dubois Le Cheval de la Réunion : Queen's Glory TEMPS FORTS : Dans le très relevé Critérium des 5 ans, Queen's Glory a créé une petite surprise en l'emportant au terme d'une magnifique action finale. Gênée à l'entrée de la dernière ligne droite, la partenaire de Jean-Philippe Dubois a démontré qu'elle était vraiment la plus forte aujourd'hui. Après avoir bénéficié d'un très bon parcours (grâce à la mène très inspirée de Franck Nivard), Quarla a du se contenter de la deuxième place devant Quilien d'Isques. Chez les favoris, Quinoa du Gers a semblé manquer de jus et a pris une décevante septième place. Qwerty et Qualmio de Vandel sont partis au galop. Quopeck a été bousculé à la sortie du dernier tournant. Dans le premier Groupe II au programme, le Prix Uranie, Sanawa a fait parler la pointe de vitesse finale qu'on lui connaît. Elle a cloué sur place ses adversaires pour remporter facilement l'épreuve devant Situtunga et la favorite Scala Bourbon. Jos Verbeeck et Sanawa prennent ainsi leur revanche du Prix Guy Deloison (autre Groupe II disputé le 17 août dernier) où ils avaient été battus par Franck Nivard et Scala Bourbon. Dans le second Groupe II, le Prix Victor Régis, c'est Saxo de Vandel qui a fait parler sa classe. Malgré un bon Sage de Bresles, l'élève de Thierry Duvaldestin a montré une nouvelle fois qu'il était au-dessus du lot. Dans les autres courses au programme, Quick d'Arcy a mené la course de bout en bout dans la première. Fautif au départ, Quibus Vrie s'est élancé avec trop de retard pour disputer la victoire, mais a finalement pris une très belle troisième place après avoir refait l'hippodrome. Dans la troisième, Oclock des Salines a été bien emmené jusqu'à mi-ligne droite. La partenaire de Bernard Piton a alors enclenché pour venir déposer Onise de la Coudre. Dans la cinquième, au trot monté, Objectif Royal, avec Thomas Levesque sur le dos, a très facilement dominé ses adversaires. Cette victoire lui ouvre de belles perspectives... jusqu'au Cornulier ? Au monté toujours, Romane d'Urzy (avec l'inévitable Pierre-Yves Verva) a fait une belle démonstration dans la sixième. La huitième course réunissait un très beau plateau. C'est Opium qui s'est montré le plus fort : l'élève de Pierre Levesque a devancé de bons Pinson et Pitt Cade. Nana du Las Vegas complète le Multi. A noter que Niky a fait une rentrée correcte mais sans relief particulier. Dans la dernière course du jour, Rambo Jet a fait une démonstration : sa victoire parachève la belle journée de la famille Dubois aujourd'hui à Vincennes. BONNES NOTES : Quibus Vrie (110) a fait une très belle impression dans la première. S'il n'avait pas été fautif au moment de s'élancer, il aurait sans nul doute pu décrocher la timbale.

Réunion II : Clairefontaine

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Philippe Demercastel Le Cheval de la Réunion : Topclas TEMPS FORTS : Le Prix des Freesias, qui donnait le coup d'envoi de cette réunion dédiée au plat, a été l'apanage de Bocamix. Grand favori de cette épreuve à réclamer de luxe, il signe ici le second succès de sa carrière. Il faudra débourser 42 000 euros au minimum pour l'acquérir. Également remportée par la favorite, la 2ème course, le Prix de Saint-Frimbault a souri a Tamada entraînée par Nicolas Clément. Le Prix Kenmare, est revenu à l'Aga Khan, Almoradi, monté en grande confiance par Christophe Soumillon, qui l'a fait de ce qu'il a voulu. Ce 3 ans, fils de Barathea, confirme ses bons débuts et inscrit un deuxième succès à son actif. Nettement rallongé en distance (de 1 500 à 2 400 mètres), Galéo des Flandres, a surpris son entourage en s'imposant en toute quiétude dans un handicap de catégorie labellisé F, le Prix du Grand Jardin. Le Demercastel, Topclas a dicté sa loi dans la belle épreuve du jour, le Grand Prix de Clairefontaine, une Listed-Race, réservée aux seuls 3 ans. Ce fils de Kutub a tout de même participé au Prix du Jockey-Club et a remis les pendules à l'heure en dominant les bons Cirrus des Aigles et Almail. Aujourd'hui, il confirme les excellentes lignes de ses précédentes sorties. Il devrait être dirigé vers un semi-classique, probablement un Groupe III. BONNES NOTES : Almoradi (301) a fait grosse impression dans une bonne D et semble posséder la classe suffisante pour briller au niveau Listed. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !