Trot Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 22h17

Quena Josselyn refait surface dans le Quinté Plus


Dans le Quinté Plus disputé en nocturne à Vincennes, Quena Josselyn a bénéficié d'un parcours en or et s'est imposée, se réhabilitant pleinement en cette occasion. En réunion I mixte, l'hippodrome de Lyon Parilly a été le théâtre d'un beau spectacle avec notamment les succès de Rajasaman et de Sicyus de Juilley qui ont fait belle impression. A Meslay-du-Maine, en réunion II, Opale du Gaultier a gagné plaisamment en dominant Panache de l'Iton et Puce d'Yléa.

Réunion III : Vincennes

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Pierre Belloche Le Cheval de la Réunion : Roc Meslois TEMPS FORTS : C'est le Prix Bruna qui servait de support au Quinté Plus vendredi soir à Vincennes. Quena Josselyn, qui restait sur des sorties moyennes, a bien été emmenée jusqu'à l'entrée de la ligne droite et a donné un coup de reins décisif pour dominer Quela Rive, pour la neuvième fois d'affilée dans les cinq premiers. Cette dernière a fait l'objet d'une enquête sur ses allures mais a été maintenue. Quadra de Villers s'est très bien comportée jusqu'au bout pour prendre la troisième place, devant Quiétude Censerie. Quilabamba complète la bonne combinaison. Après l'arrivée, l'entraîneur de la lauréate Hédi Le Bec a fait son mea culpa, qui mérite d'être souligné : "Je suis désolé pour les parieurs, car j'ai dit avant la course qu'elle n'était pas encore au mieux. Sincèrement, je ne la voyais pas mieux qu'en bout de combinaison, mais tout s'est passé comme dans un rêve. Matthieu (Abrivard) lui a donné le meilleur des parcours." Sportivement parlant, le temps fort de la soirée était bien évidemment la qualification pour le Grand Prix de l'U.E.T., disputée en deux poules pour les Français. Les deux premiers de chaque course sont qualifiés pour la finale, ainsi que le meilleur troisième (déterminé au chronomètre). Dans la première, Roc Meslois a pris tête et corde d'emblée, laissant le grandissime favori Repeat Love à son extérieur, et a filé au poteau dans un style impressionnant. Pierre Belloche s'est même dit "surpris de le faire aussi facilement". Rieussec trace une magnifique ligne droite et décroche son billet pour la finale, devant l'irréprochable Return Money. Dans le Groupe B, la favorite Royal Crown a pris ses responsabilités en emmenant le peloton à vive allure et elle a résisté jusqu'au bout à Redlight Jet. Elle permet ainsi à Jean-Pierre Dubois d'effacer quelque peu la déception connue avec Repeat Love. Royal Lover, meilleur troisième, rassure et décroche le précieux sésame. A noter que le deuxième Multi de la soirée, disputé au monté, a été remporté par son favori Outsider de Kacy. Il réalise ainsi un retour gagnant dans cette discipline et devrait réussir un beau meeting d'hiver. BONNES NOTES : Pommette (116) n'a pas été des plus heureuses au moment décisif. Un succès lui semble promis dans cette catégorie, dans les semaines à venir. Quessy de Courtis (208) a véritablement fait un truc dans le Quinté Plus. Elle a rétrogradé en queue de peloton sur faute à un tour du but mais est revenue finir aux portes de la bonne combinaison au prix d'un superbe effort. A suivre... Le rouleau compresseur Roc Meslois (404) et le finisseur dévastateur Rieussec (407) ont fait forte impression dans le Groupe A des éliminatoires de l'U.E.T.. Ils tenteront de faire briller les couleurs tricolores lors de la finale, disputée en terre finlandaise.

Réunion I : Lyon-Parilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Guillaume Millet Le Cheval de la Réunion : Rajsaman TEMPS FORTS : Un bel après-midi nous était offert sur l'hippodrome lyonnais, avec en point d'orgue le Critérium de Lyon, une Listed-race pour chevaux de 2 ans qui avait réuni un bon lot de "jeunes". C'est l'Aga Khan Rajsaman qui a dominé les débats après avoir patienté en milieu de peloton. Il est encore très tendre mais possède de sérieux moyens au vu de son facile succès. Encore très regardant, il devançait la bonne Broken Kitten qui a rassuré pleinement Thierry Larrivière, après sa contre-performance dans un Gr III. Tindaro a glané la 1ère épreuve, un maiden pour 2 ans couru sur le mile, dans un bon style. Encore très tendre, il doit s'endurcir et pourrait devenir bon. Dans la deuxième course, le Prix du Mont-Verdun, une course de haies disputée sur le parcours coulant des 3.800 mètres, le saut était à l'honneur. C'est le sauteur Sicyus de Juilley qui a fait belle impression, malgré l'insatisfaction de son entraineur Jean-Luc Guillochon, qui n'aimait pas sa manière de sauter. Un peu plus tard, les steeple-chasers assuraient le spectacle dans le Prix Ucello II, la 5ème épreuve, avec l'outsider Bollywood qui prit la tête et la corde et ne fut jamais rejoint, bien que le grand favori Œil pour Œil lui eut été le seul à le suivre. Ce "vieux tonton" comme l'aime à le dire son mentor, Marc Pimbonnet, a surpris son entourage et s'est imposé sans coup férir à la cote de 30/1 ! BONNES NOTES : Le 301, Broken Kitten devrait enlever une Listed provinciale très vite et Rajsaman (302) est appelé à briller au niveau Groupe III à l'arrière-saison.

Réunion II : Meslay-du-Maine

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Michaël-Gérard Baron Le Cheval de la Réunion : Opale du Gaultier TEMPS FORTS : Opale du Gaultier a fait impression dans le Grand Prix Ténor de Baune. Installé parmi les chevaux de tête en sortant de la ligne d'en face, il n'a plus rencontré d'opposition dans la phase finale, suite à la faute du favori Pronostic de Neige. Little Théo et Marion-Charlotte Mary ont résisté jusqu'au bout au retour d'Of Fair Lady. Une victoire qui va compter pour la cavalière puisque la course faisait honneur à son grand-père, Jean Mary. Michaël-Gérard Baron a réalisé un beau doublé. L'entraîneur a triomphé avec Québec des Hayes et Quiros de l'Eden dans les sixième et septième épreuve du jour. BONNES NOTES : Vite installé en tête, Pronostic de Neige (407) est parti à la faute en sortant du dernier virage alors qu'il semblait en mesure de disputer la victoire. Remis au trot par son driver Yohann Roblot, il a ensuite tracé une bonne ligne pour conclure à la cinquième place. Longtemps enfermé, Quaden (607) a dû faire tout le tour du peloton pour s'exprimer. Après avoir passé la moitié du peloton en revu, il a fini très vite pour s'emparer de la troisième place d'un nez. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !