Trot Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 16h19

Quérida des Fouées gagne son billet pour le Critérium des 5 ans


Temps fort de l'après-midi sur le Plateau de Soisy, le Prix de la Chaussée d'Antin réunissait d'excellents trotteurs âgés de 5 et 6 ans. Dans une course tactique, Quérida des Fouées s'est montrée la plus forte dans la phase finale confirmant ainsi sa grande forme du moment.

Avec la présence d'excellents trotteurs comme Quopeck et Quinoa du Gers, le Prix de la Chaussée d'Antin proposait une affiche de toute beauté. Ces deux concurrents recueillaient la majorité des suffrages. Troisième du Prix Louis Jariel, Groupe II, Quopeck était proposé à la cote de 2/1 tandis que Quinoa du Gers, lauréat de ce Groupe II, s'élançait à la cote de 3/1. Malgré son handicap de vingt-cinq mètres, Quinoa du Gers a pris un excellent départ et s'est vite retrouvé au commandement. Jean-Michel Bazire, son pilote, a bloqué la course avant de lancer son concurrent dans la ligne droite. Cette course tactique n'a pas fait les affaires de Quopeck qui, après avoir patienté au sein du peloton, s'est retrouvé pris de vitesse au démarrage de Quinoa du Gers et a commis l'irréparable alors qu'il se lançait à la poursuite du leader. Finalement, seule Quérida des Fouées, bien placée durant le parcours, est parvenue à répondre à l'accélération du protégé de Jean-Michel Bazire. En pleine forme actuellement, Quérida des Fouées s'est décalée dans la phase finale pour venir coiffer sur le poteau Quinoa du Gers au terme d'une belle lutte. Bien engagé à la limite du recul, Querios du Mirel a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour compléter le podium.

"Quérida des Fouées est une jument qui ne cesse de progresser"

L'entourage de Quérida des Fouées s'est montré satisfait après la course. Interrogé au micro d'Equidia, Eric Raffin a déclaré : "J'ai eu la chance de me trouver dans le dos de Jean-Michel Bazire au moment du démarrage, ensuite ma jument s'est bien allongée pour aller chercher le succès, Quinoa de Gers n'est pas le premier venu, Quérida des Fouées est une jument qui ne cesse de progresser". Le propriétaire et entraîneur de Quérida des Fouées, Théophile Loncke a confié que sa championne devrait se présenter au départ du Critérium des 5 ans qui se disputera le 29 août prochain, précisant qu'elle aurait besoin de courir à deux reprises avant cette date. Quérida des Fouées retrouvera donc le mois prochain Quinoa du Gers pour une belle revanche. Jean-Michel Bazire a déclaré à l'issue de la course : "Quand le cheval est ferré, il n'est pas à son meilleur niveau, cependant il a bien couru et n'est pas éprouvé de sa course. Il sera présent au Sables d'Olonne le 1er août et dans le Prix Jockey avant le Critérium" Matthieu Abrivard, associé pour la première fois à Quopeck, n'a pas condamné l'élève de Sandrine Raymond après sa disqualification déclarant qu'il avait fait une bonne course. Le Critérium des 5 ans s'annonce palpitant. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !