Trot Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 13h55

Querios du Mirel renoue avec le succès dans le Quinté Plus


Lyon-La Soie accueillait les trotteurs dans une réunion riche de neuf combats. D'une régularité de métronome au haut niveau, Querios du Mirel a obtenu une juste compensation à ses efforts en triomphant dans la 11ème Etape du GNT, support du Quinté Plus. En réunion II, à Maisons-Laffitte, de bons 2 ans se sont imposés, à l'image du prometteur Orife et de l'utile Elisheba sur les 1.400 mètres ligne droite. Letteratura confirme son potentiel.

Réunion I : Lyon - La Soie

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jarmo Niskanen Le Cheval de la Réunion : Querios du Mirel TEMPS FORTS : Neuf courses étaient au programme de cette réunion de trot sur l'hippodrome de Lyon-La Soie. La 11ème Étape du Grand National du Trot constituait le point d'orgue de cette belle journée. Après le forfait de Panymède Tivoli, seulement quatorze concurrents s'affrontaient sur la distance de 3.225 m. Deuxième du classement du GNT avant cette étape à seulement 13 points du leader Pinson, Querios du Mirel a saisi l'opportunité qui lui était offerte de s'emparer du commandement du GNT 2009. Patiemment drivé par Jarmo Niskanen, Querios du Mirel a trouvé l'ouverture au bout de la ligne d'en face avant de passer à l'offensive dans la ligne droite finale pour l'emporter facilement. Nickel des Champs a tracé une belle fin de course le long de la corde pour s'emparer du premier accessit devant Origano Lap et Négresco Turgot. Ola de Padd a pimenté les rapports du Quinté Plus. Le Prix de la Manche, course européenne, réunissait dix candidats. Déferré des 4 pieds pour l'occasion, Orne s'est imposé de bout en bout. Le protégé de Nicolas Ensch n'avait plus passé le poteau en tête depuis près de deux ans. Olympio a pris le premier accessit au terme d'une belle fin de course devant le favori Noyau d'Avril. Bien engagé en tête et déferré des postérieurs, Ricmic du Val a pris l'avantage à la mi-ligne droite avant de se détacher irrémédiablement dans les dernières foulées. Rio d'Habern a conclu plaisamment en pleine piste pour venir subtiliser la deuxième place à Rhum Coca. Le Prix de Mauquenchy, support du premier Multi, a couronné Sir de la Pierre. Toujours bien placé, ce dernier a pris l'avantage dans le dernier tournant et a ensuite résisté de justesse à l'excellent retour de saabi Spitak. Piloté par Ludovic Mollard, Quiproquo the Best a tiré profit de la disqualification après enquête de Paganini pour s'imposer. Océane de Diva s'est emparé du premier accessit. Dans la 11ème Etape du Grand National des Amateurs, Ocantiery, associé à Virginie Boudier-Cormy, s'est montré intraitable pour résister au retour d'Orchidée Rouge dans les ultimes foulées. BONNES NOTES : Après avoir patienté en troisième ligne, Nickel des Champs (109) a plongé côté corde et a conclu en trombe pour prendre le premier accessit. Olympio (207) a conclu plaisamment pour s'emparer du premier accessit. Romain du Comtal (510) a tracé une fin de course prometteuse à l'occasion de son retour à la compétition après trois mois d'absence. Pointé parmi les derniers à l'entrée de la dernière ligne droite, Saabi Spitak (616) a terminé fort en peine piste échouant d'un rien pour le succès.

Réunion II : Maisons-Laffitte

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Orife TEMPS FORTS : Une réunion agréable, d'assez bonne facture. Le Prix Kantar réunissait quelques bons 2 ans, dont le plus impressionnant à été Orife, lauréat de cette F disputée sur 1.400 mètres. Entrainé par Giuseppe Botti, le partenaire de Stéphane Pasquier a un peu tardé à trouver son action mais ensuite, le fils de Marchand de Sable a déployé de très belles foulées. Il gagne en bon poulain. Pendant féminin de la première course, le Prix Albarelle a couronné Elisheba, qui ouvre son palmarès au bout de sa quatrième sortie. La fille de Okawango s'est montrée la plus forte et s'est jouée de ses rivales dans les 50 derniers mètres. Montée en grande confiance par Olivier Peslier, elle devrait remonter l'alphabet sans trop de difficultés. Letteratura a renoué avec le succès sous la poigne de Ioritz Mendizabal, pour le compte de Jean-Claude Rouget, dans le Prix Texana, une B sur 1.100 mètres ligne droite, l'un des temps forts de la journée. Elle a dû batailler dur pour prendre l'avantage à Si Lyrique, aussi régulière qu'un métronome. Le réclamer de la 5ème rassemblait un lot touffu. Pas moins de 20 partants, et c'est Solitary qui a battu ses 19 rivaux. L'élève de Philippe Demercastel a conclu dans une belle action dans la ligne droite, bien équilibré, à son travail et très tenace. La deuxième épreuve du handicap Prix de Tarbes, le Prix de Gélos également disputé sur la distance de 2400 mètres, constituait le premier Multi de la réunion et c'est Zillione qui a pris le meilleur à ses 19 rivaux. Gyrona, Eklektos et Molitor terminent dans cet ordre. BONNES NOTES : Orife (113) a des moyens, et devrait remonter l'alphabet avec bonheur. Une D ou une B sur 1.400-1.600 mètres lui tend les bras. Johanan (301) a connu beaucoup de déboires et n'a jamais pu s'exprimer alors qu'il avait des ressources évidentes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !