Trot Publié le mardi 21 juin 2011 à 16h00

Quif de Villeneuve : 25 mètres d'avance pour contrer Real de Lou


Le Tour de France des trotteurs fait escale à Reims à l’occasion de sa septième étape mercredi 22 juin. En l’absence des leaders du challenge (Seigneur Aimef, Quiby des Caillons), quatorze trotteurs d’âge réparties sur deux échelons ont répondu présents. Du sein de ce peloton réduit, deux candidatures se détachent nettement. Transcendé ces derniers temps et avantagé par un départ en première ligne, Quif de Villeneuve fait figure de lauréat en puissance. Mais Real de Lou renoue progressivement avec son top niveau et défendra chèrement son statut de tenant du titre malgré un départ aux 25 mètres. Dès lors, les autres concurrents semblent voués aux accessits et les trotteurs du premier échelon que sont Quapri de Feugères, Qui Saura, Océane Beauregard et Puy de Sancy semblent les mieux armés sur cette piste.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 4 – 14 – 7 – 2 - 10 – 9 – 13 – 11

Quif de Villeneuve en lice pour la passe de quatre

Récent locataire des boxes de Franck Leblanc, Quif de Villeneuve (4) est présenté au départ de cette 7ème étape fort de trois succès de rang acquis face aux trotteurs d’âge. Sur le tracé corde à droite de Meslay-du-Maine, le trotteur de Gérard Augustin Normand bouclait les 2875 mètres dans la réduction kilométrique de 1'12''9 devant le bon Quéops mais aussi Quick Viervil et Qui Saura qu’il retrouve. Resté en bel état, Quif de Villeneuve sera de nouveau déferré des postérieurs comme lors de ses deux dernières sorties victorieuses. Très bon droitier et idéalement engagé au premier échelon, cet élément qui aime dérouler en allant de l’avant trouve ici l’occasion idéal de s’adjuger un nouveau succès.

Malgré un départ aux 25 mètres, Real de Lou ne sera pas loin de la vérité

Pour le contrer dans sa quête de succès, Real de Lou (14) ne sera désavantagé que par son départ aux 25 mètres. Revenu au mieux après une longue interruption de carrière, ce classieux fils de Jag de Bellouet a couronné son retour par un succès en très bonne compagnie lors du Prix Pythia en dernier lieu. Invaincu à Reims en quatre sorties dont celle qui constituait l’étape locale du GNT 2010, ce lauréat de Groupe II a été relativement préservé à l’entraînement en vue de cette compétition. Par le passé, Real de Lou a déjà victorieusement rendu la distance et face à ce lot, il ne serait pas loin de la vérité s’il n’y parvenait pas.

Quapri de Feugères et Qui Saura bien engagés au premier échelon

En retrait de ces deux épouvantails, deux trotteurs du premier échelon disposent de chances évidentes pour les accessits. Quapri de Feugères (7) est un trotteur confirmé à l’attelage que de récents parcours sous la selle ont endurci. Le protégé de Pierre Levesque est capable de vitesse comme l’atteste ici son meilleur chrono des chevaux du premier échelon. Avantagé par un départ au premier échelon, important sur cette piste, ce bon droitier a les moyens de compléter la bonne combinaison du trio de tête. Pour sa part, Qui Saura (2) fait bien la piste rémoise sur laquelle il n’a jamais fini plus loin que troisième en trois participations. En dernier lieu, la jument de Philippe Gillot s’est mise au galop alors qu’en semblait apte à disputer l’arrivée à Laval. Ayant bien pris cette sortie, Qui Saura affiche suffisamment de régularité et de sérieux pour jouer un rôle intéressant et accrocher un accessit.

Océane Beauregard et Puy de Sancy peuvent accrocher une cinquième place

Doté de chronos en retrait de ceux d’un Quapri de Feugères, Océane Beauregard (10) est néanmoins idéalement engagée à 400 euros du recul. Après une rentrée sur le gazon, l’élève de Luc Gaborit n’a cédé que face à de bons éléments dans le Prix Vichy Célestins de Ricimer en dernier lieu. Auteur d’une belle année 2010 et de son record absolu en début d’année, signe de maturité, cette fille de First de Retz montre au travers de ces faits qu’elle a sa place parmi les premiers de ce lot, d’autant qu’elle sera déferrée des quatre. Comme Océane Beauregard, Puy de Sancy (9) est bien engagé à la limite du recul. Son entraîneur n’a d’ailleurs pas caché qu’il avait fait de l’épreuve un objectif. Stéphane Provoost aurait préféré lui offrir un parcours avant ce tournoi mais le trotteur est en forme, bon droitier et sera déferré pour l’occasion. Plus habitué à Narten des Lupins, François Lecanu ne s’y est pas trompé en s’associant à Puy de Sancy qui, confirmé face à ce type de compagnie, peut accroccher une place dans le quintet de tête.

Opéra Blue, Queila des Landes et Oscar de Vouède en bout de combinaison

Enfin et en vue de compléter la bonne combinaison, Opéra Blue (13) a pour lui une forme splendide et prenait la deuxième place du très bon Leading Lantern en dernier lieu à Enghien. Même avec un départ au deuxième échelon, le trotteur de Jarmo Niskanen peut accrocher un petit accessit au prix d’un bon parcours. La forme, c’est ce dont peut aussi se targuer Queila des Landes (11) qui fait toutes ses arrivées depuis quelques courses. Ce sera aussi une question de parcours pour l’élève de Sébastien Hardy. Enfin, Oscar de Vouède (3) n’est pas une impossibilité au vue de ses récentes prestations provinciales et de son positionnement au premier échelon de départ. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !