Trot Publié le lundi 21 février 2011 à 16h08

Quinio du Relais veut prendre la main


L’hippodrome de Vincennes occupera le haut de l’affiche ce mardi 22 février en proposant à son programme le Prix du Chesnay, course évènement du jour. Dans ce tournoi d’excellente facture réservé aux chevaux âgés de 7 à 10 ans, un seul concurrent s’élancera au poteau des 2.850 mètres alors que les treize autres candidats lui rendront vingt-cinq mètres. Irréprochable actuellement, Quinio du Relais reste sur deux premiers accessits derrière Ricimer puis Quilon du Châtelet. De nouveau déferré des quatre pieds, ce pensionnaire de Sébastien Hardy trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Quela Rive, qui a repris un peu de fraîcheur, Quisling d’Anjou, malchanceuse en dernier lieu, et Pouline Léman, en grande forme, semblent les mieux placés pour lui barrer le chemin du succès.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 11 – 10 – 7 – 6 - 1 – 8 – 13 – 5

Quinio du Relais, une bonne base

Irréprochable à l’heure actuelle, Quinio du Relais (11) est un point d’appui solide dans cette épreuve. Ce pensionnaire de Sébastien Hardy reste sur deux performances de choix sur le parcours du jour (2.850 mètres grande piste) et mérite d’obtenir son premier succès du meeting d’hiver. Après avoir terminé deuxième de l’excellent Ricimer dans Prix de Brest (G.III) le 23 janvier dernier, il a dû s’avouer vaincu au terme d’une belle lutte avec Quilon du Châtelet, troisième du dernier Prix de Paris, dans le Prix de Langeais le 3 février. Rappelons aussi que l’an passé ce fils de Kitcho d’Ecajeul était parvenu à mettre en échec Rapide Lebel. De nouveau déferré des quatre pieds, il mérite un large crédit.

Quela Rive, Quisling d’Anjou et Pouline Léman en tête de l’opposition

Entraînée par l’italien Roberto Donati, Quela Rive (10) ne doit pas être condamnée sur sa disqualification dans le Prix de Brest. Auparavant, la fille d’Eclair de Vandel avait fait preuve d’une régularité exemplaire dans les évènements vincennois. Elle s’était notamment classée troisième de la Clôture du GNT, remportée par Rapide Lebel, tout en devançant Quinio du Relais. Ayant repris de la fraîcheur en vue de cette course, elle devrait être dans le coup. Après avoir remporté sa course à la mi-janvier dans le Prix du Forez, Quisling d’Anjou (7) n’a pas été des plus heureux dans le Prix de Langeais en étant gêné dans sa progression par la faute de Printemps de Gaia. Déferré des postérieurs ici et n’ayant plus à faire ses preuves sur ce parcours, ce pensionnaire de Franck Delanoë dispose d’une première chance. Pouline Léman (6) a retrouvé une seconde jeunesse cet hiver. Déjà lauréate d’un évènement disputé au mois de décembre, cette protégée de Dominique Lefaucheux vient de s’imposer avec autorité dans le Prix de la Nièvre. Bien qu’elle monte légèrement de catégorie, elle devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles au moins pour les places.

Quillian Joyeux et Printemps de Gaïa : des candidats aux places

Quillian Joyeux (1) sera le seul concurrent à s’élancer au poteau des 2.850 mètres, ce qui ne l’avantagera pas. Cependant, ce protégé de Franck Harel devrait refaire parler de lui avec maintenant deux courses dans les jambes, sa dernière fin de course étant très plaisante. Déferré des postérieurs, il a les moyens de conserver une place au passage du poteau. Printemps de Gaia (8) ne doit pas être jugé sur sa récente disqualification mais plutôt sur son accessit d’honneur derrière Quisling d’Anjour dans le Prix du Forez. Déferré des quatre pieds, ce qui n’a plus été le cas depuis l’année 2008, il n’est pas incapable de réaliser une grande performance. Méfiance !

Onyx d’Em et Quérida d’Hermès en bout de combinaison

Entraîné sur la Côte d’Azur par le redoutable Roland Jaffrelot, Onyx d’Em (13) ne fait pas le déplacement en région parisienne à des fins touristiques. A noter qu’il a déjà triomphé sur ce parcours à l’occasion d’une de ses deux sorties sur la cendrée de Vincennes. Son bilan en étant déferré des quatre pieds est des plus flatteurs avec quatre succès, une deuxième place et deux cinquièmes places en sept tentatives. C’est un outsider séduisant ! Arrêtée à la mi-décembre en raison d’un virus, Quérida d’Hermès (5) effectuera son retour après deux mois d’absence dans ce tournoi. Irréprochable en début de meeting avec deux succès et un premier accessit en trois tentatives, elle a sa place dans la bonne combinaison même si son réel objectif sera le 3 mars prochain. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !