Trot Publié le mardi 4 août 2009 à 18h44

Quinoa du Gers touche du bois!


Quinoa du Gers n'a pas manqué l'occasion de remporter le très convoité Prix des Hêtres, une épreuve préparatoire au Critérium des 5 ans, qui aura lieu le 29 août prochain à Vincennes. Mais le partenaire de Jean-Michel Bazire a dû s'employer à fond pour battre sur le fil l'excellent Quid de Chahains dans une course rondement menée. Cela promet pour les rudes joutes à venir!

Le Prix des Hêtres constituait sans contestation possible le point d'orgue de cette nocturne de Cabourg en Réunion III. Le lot s'annonçait de choix avec quatorze participants de valeur (après le forfait de Quadro de la Ferme)qui avaient tous les yeux rivés sur le Critérium des 5 ans le 29 août prochain à Vincennes. Et il faut bien l'avouer, nous n'avons pas été déçus par le déroulement de l'épreuve.

Une sacrée bataille!

D'emblée, la course a été sans concession avec des attaques simultanées de deux concurrents en vue. Quinoa du Gers et Quid de Chahains contrôlaient en effet les opérations sur un rythme soutenu, se détachant quelque peu du peloton. Puis Franck Nivard, au sulky de Quid de Chahains, prenait ses responsabilités en menant l'épreuve à vive allure. Qwerty, piloté par Pierre Levesque, recollait dans le dos des deux fuyards. Le trio de tête abordait la dernière ligne droite avec des ressources intactes. Quid de Chahains, qui avait pris quelques longueurs d'avance à 300 mètres du poteau, semblait avoir course gagnée, mais c'était méconnaître l'habileté de Jean-Michel Bazire et le finish de Quinoa du Gers qui grignotait petit à petit son écart pour l'emporter sur le fil d'un nez. Du grand art!

La victoire au courage

A l'arrivée, Jean-Michel Bazire se montrait satisfait : "Quinoa du Gers m'a laissé une belle impression. La course a roulé. J'ai eu du mal à négocier le virage final. Il a été cherché la victoire au courage. C'est vrai, il a fait une petite faute à un tour de l'arrivée, mais il est tellement brave. Maintenant les objectifs, ce sont le Prix Jockey et le Critérium des 5 ans."

Nivard : "Mon cheval court super bien"

Dans le camp des perdants, on se montrait beau joueur. Franck Nivard n'avait rien à reprocher à Quid de Chahains : "J'ai voulu prendre la tête avec Jean-Michel dans mon dos. C'est préférable. Mon cheval court super bien. Le vainqueur est meilleur que nous, c'est tout. Je suis un peu parti sur la droite à la sortie du dernier tournant. Cela nous coûte peut-être la gagne." Pierre Levesque, l'autre battu de la soirée avec Qwerty, se montrait fataliste : "Mon cheval n'a pas fait une mauvaise prestation. Il a bien fini. Mais il est plus à l'aise sur les parcours à gauche. Je n'avais pas beaucoup de courses au programme pour lui, il fallait bien courir." Que Qwerty se rassure, il sera plus à l'aise à Vincennes dans le Prix Jockey le 19 août prochain. Il retrouvera probablement la plupart de ses grands rivaux de ce soir. Ce sera alors la dernière revue d'effectifs avant le prometteur Critérium des 5 ans. On a hâte d'y être. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !