Trot Publié le dimanche 17 octobre 2010 à 16h00

Quinté + : l'attraction Mathilde Tröjborg


Les trotteurs seront à l’honneur, ce lundi 18 octobre, pour une Réunion I homogène sur l’hippodrome d’Enghien. Venue tout droit de Scandinavie, où elle aligne les succès, Mathilde Tröjborg fera figure d’épouvantail dans l’épreuve événement du jour. Les galopeurs se rendront à Clairefontaine pour une Réunion II composée de huit courses tandis que Cabourg clôturera la journée, en Réunion III.

Réunion I : Enghien - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Mathilde Tröjborg COURSES :Coup d’envoi de la Réunion de ce lundi à Enghien, le Prix des Gobelins servira également d’épreuve événement de la journée. Dans cette course européenne où seize concurrents d’âge s’élanceront au départ des 2150 mètres autostart, la vérité pourrait bien venir de Scandinavie, avec la présence de Mathilde Tröjborg, une pensionnaire de Flemming Jensen qui aligne les succès dans son pays d’origine. Face à elle, Onze des Racques et Quentin de Rose, tenteront de mener l’opposition française. Son palmarès parle pour elle. 23 victoires en 40 sorties pour 203.639 euros de gains. Fille de l’étalon américain, Earthquake, Mathilde Tröjborg fera une peu figure d’épouvantail au départ de l’épreuve. Mieux encore, cette jument de 6 ans vient de s’imposer facilement en suède, tout en effectuant son dernier kilomètre sur le pied de 1’11’’5. Pour ses premiers pas sur notre sol et bien qu’elle devra se sortir de son numéro 10 derrière la voiture, on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de poursuivre sa série victorieuse d’autant que la piste d’Enghien devrait lui convenir à merveille. Confié à Franck Nivard et restant sur une excellente prestation, Onze des Racques tentera de mener l’opposition française. Son numéro 1 derrière l’autostart devrait lui permettre de bénéficier du parcours caché qu’il affectionne tout particulièrement. Sans en faire un coup sur pour la victoire avec la présence des forces étrangères, ce pensionnaire d’Alexandre De Jésus constitue un sérieux point d’appui pour une place dans les quatre/cinq premiers. Quasiment irréprochable, Quentin Rose devra se sortir de son numéro en seconde ligne derrière la voiture. Déferré des quatre pieds, on peut lui faire confiance. Caesar Sanna trouvera un engagement de choix pour l’occasion. Attention à lui. Petit Colonel, confié à Eric Raffin, Quipo de Billeron, à reprendre, ou encore, Outsider de Cambes, toutefois meilleur sur longue distance, semblent aptes à prendre un accessit. Réservé aux juments de 5 ans, le Prix de la Tour Montparnasse peut être considéré comme le second temps fort de la Réunion. Elles seront seize à prendre le départ des 2875 mètres dont Régate Mesloise, une pensionnaire de Pierre Belloche non dénuée de moyens. Face à elle, nous retiendrons la candidature de Rêveuse de Joudes, malheureuse en dernier lieu, bien placée au plafond des gains et certainement proche d’un succès. Confiée à Franck Nivard, Riviera Vici sera à surveiller d’autant qu’elle s’élancera pieds nus. Rasta Perrine, jugée sur sa meilleure valeur, et Razzia d’Ep, qui reste sur deux victoires, ne partiront pas battues d’avance. LES ACTEURS : Franck Nivard sera en piste à six reprises ce lundi et ne devrait pas repartir sans un succès.

Réunion II : Clairefontaine - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion :Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion :Salorina COURSES : Le Réunion de Clairefontaine mettra en avant la jeune génération avec sept courses sur huit réservées aux 2 et 3 ans. Dans le Prix du Val Saint-Père (1400 mètres), épreuve d’ouverture de la journée de courses, les poulains de 2 ans tenteront d’ouvrir leur palmarès dans une épreuve où plusieurs d’entre eux effectueront leurs débuts en compétition. Notre préférence ira justement au débutant, Périgeux, remarquablement né et confié à un certain Olivier Peslier. L’expérience de Kadou, qui a déjà deux sorties à son actif, peut toutefois faire la différence. En retrait de ces deux poulains, Tucuman, issu d’une bonne souche, ne s’est pas trop mal comporté pour ses premiers pas à Maisons-Laffitte. Gare à lui. Autre débutant, Invincible Viking sera à surveiller à l’image de Les Troyens, à reprendre. Pendant du Prix du Val Saint-Père, le Prix du Val Marin réunira dix-sept pouliches de 2 ans sur 1400 mètres. Issue de l’entrainement en forme de David Smaga, Salorina s’est montrée convaincante pour ses premiers pas en compétition. Troisième d’un lot de qualité, cette fille de A.P. Indy semble en mesure d’ouvrir son palmarès face à une opposition à sa portée. Celenza ne doit pas être condamnée trop hâtivement et mérite d’être revue. Les débutantes Name And Shame et Karlinha ne peuvent être négligées tout comme Good News, confiée à l’apprenti en vogue, Théo Bachelot. LES ACTEURS : Stéphane Pasquier se mettra en selle à cinq occasions au cours de l'après-midi et sera à suivre avec attention.

Réunion III : Cabourg - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Christian Bigeon Le Cheval de la Réunion : Pronto de May COURSES :L’hippodrome de Cabourg clôturera la journée hippique. Le Prix des Hérons rassemblera seize poulains de quatre ans sur la distance de 2850 mètres. Malgré son rendement de distance, Sirocco du Lys peut reprendre le court de ses succès après son récent échec mais la présence de Senior, qui aligne les performances de choix actuellement, peut lui compliquer la tâche. Sire de Janzé, bien situé au premier poteau et déferré des quatre pieds pour l’occasion, s’annonce dangereux tout comme Sydney du Rid malgré un engagement peu favorable. Attention à Shérif de Silly, dans un bon jour. Le Prix Tourterelles représentera l’épreuve phare de la Réunion. Seize concurrents de 7 et 8 ans n’ayant pas gagné 146.000 euros, avec un rendement de distance à 78.000 euros, seront en piste. Absent des hippodromes pendant deux ans, Pronto de May vient d’effectuer une réapparition des plus satisfaisantes sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel. Attentiste en queue de peloton, ce pensionnaire de Christian Bigeon, dont les élèves reviennent toujours en forme à cette période de l’année, a tracé une ligne droite remarquable pour obtenir une belle deuxième place. En gros retard de gains, il devrait pouvoir retrouver le chemin du succès, à la condition, toutefois, qu’il ne se ressente pas de la fameuse deuxième course après une longue absence. Le régulier Only You Esji, pieds nus, tentera de lui donner la réplique. Poème du Parc peut réaliser un numéro dans un bon jour. LES ACTEURS : Christian Bigeon, dont les pensionnaires reviennent toujours en forme à cette période de l'année, sera à surveiller de près. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !