Trot Publié le samedi 13 février 2010 à 16h20

Quinté : Nelson du Val au sommet des Vosges ?


Les champions entrent en piste ! La réunion du dimanche 14 février à Vincennes s'annonce splendide. A l'affiche, deux épreuves de Groupe I : le Prix de France, qui permettra de revoir en piste Quaker Jet et Meaulnes du Corta, respectivement deuxième et troisième du Prix d'Amérique 2010, et le Prix des Centaures, avec l'"ogre" Scipion du Goutier, qui recueillera la grande majorité des suffrages. Dans le Quinté Plus du jour, le Prix des Vosges, Nelson du Val peut espérer enlever la palme s'il fait preuve de sagesse. En réunion II à Cagnes-sur-Mer se disputeront deux des plus belles épreuves du meeting de plat, le Prix de la Californie et le Grand Prix de La Riviera Côte d'Azur, toutes deux parées du label "Listed".

Réunion I : Vincennes - Début des opérations à 13 h 15

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Scipion du Goutier COURSES : Faute de partants dans le Prix de France, c'est le Prix des Vosges qui servira de support à l'événement de ce dimanche à Vincennes. Nelson du Val est très confirmé chez les amateurs. Lorsqu'il reste sage, il n'est pas rare de le voir contourner le peloton et de faire cavalier seul. Philippe Allaire le pense capable de franchir un palier et compte sur la maestria de Jos Verbeeck pour canaliser le fils de Viking's Way. Pavot de la Frette, qui vient de se classer deuxième sur ce parcours le dimanche 7 février, et Pédrito du Vallon, en plein épanouissement cet hiver, seront ses principaux adversaires. Ca va barder ! Les aiguilles du chronomètre pourraient s'affoler dans ce Prix de France 2010. Le record détenu par Kool du Caux en 1'09"8 sera-t-il battu ? Possible, à condition de ne pas assister à une course trop tactique. Meaulnes du Corta, honorable troisième du Prix d'Amérique le dimanche 31 janvier, n'a pu préserver son sceptre. Plus affûté ici et bien placé derrière la voiture, il a les moyens de réaliser le doublé dans cette grande course. Quaker Jet, dauphin d'Oyonnax dans l'épreuve reine, tentera de confirmer malgré son numéro à l'extérieur. Rolling d'Héripré, en quête d'un rachat, Queen's Glory, la jument possédant la pointe de vitesse la plus acérée de Vincennes, et Nouba du Saptel, que son mentor Pascal Geslin préfère sur ce parcours, peuvent également prétendre à la plus haute marche du podium. L'autre temps fort de la réunion sera le Prix des Centaures. Les conditions de course ont été revues pour cette édition 2010, afin de rééquilibrer les chances entre les 4 ans et leurs aînés. En effet, la distance passe de 2200 mètres à 2750 mètres. Malgré tout, les jeunes semblent difficiles à détrôner... L'"ogre" Scipion du Goutier, vainqueur de son premier objectif de l'hiver, le Prix de Vincennes (Groupe I) le 27 décembre, devrait faire honneur à son statut de grandissime favori avant de partir au repos. Surabaya Jiel, qui répond toujours présent, et Sawasde de Houelle, qui collectionne les accessits, tenteront de profiter d'une défaillance du pensionnaire de Franck Leblanc. Aux 50 mètres, Quille Castelets peut espérer prendre un accessit. Le Prix de Mâcon servira de support au deuxième Multi du jour. Il réunira des juments de 5 ans sur 2700 mètres grande piste. Dans ce lot très ouvert, Riviera de Cossé, qui s'est imposée le 4 février sur ce parcours, peut espérer doubler la mise avec Jean-Michel Bazire aux manettes. Rocheville, très régulière depuis le début de l'année 2010, Resta Haufor, compliquée mais douée, et Radieuse Lignée emmèneront l'opposition.

Réunion II : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Dominique Boeuf Le Cheval de la Réunion : Cirrus des Aigles COURSES : Le temps fort de la réunion sera bien évidemment le Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur (Listed). Cirrus des Aigles, qui reste sur une superbe 5e place dans le Hong Kong Vase (Groupe I) acquise le 13 décembre dernier, trouve évidemment un lot à sa portée. Pallodio et Villa Molitor, respectivement premier et deuxième de l'épreuve préparatoire disputée le 1er février, tenteront de mettre à mal la suprématie du pensionnaire de Corinne Barande-Barbe. La jument de Robert Pirès Tangaspeed possède également une belle carte à jouer. Autre Listed du jour, le Prix de la Californie réunit sept poulains et pouliches de 3 ans sur 1500 mètres. Istimlaak vient de faire grosse impression le 1er février, laissant son suivant immédiat à six longueurs ! Il devrait s'élancer favori, même si Tagar Béré, invaincu en deux tentatives cette année, peut également émettre de grosses prétentions pour la victoire. Les deux Multis se disputeront dans le handicap divisé du jour. Dans la première épreuve, le Prix Ufa (Réf +19,5, 1300 mètres PSF), Désert Océan, à ne pas condamner sur son échec du 26 janvier, Johanan, déjà en vue en société plus relevée, et Star Val, qui a hérité d'un bon numéro 4 à la corde, seront suivis de près. Dans la deuxième épreuve (Réf +28,5), Miss Denmark, qui reste sur trois accessits d'honneur, mériterait de trouver enfin son jour. Secret Affair va tenter quant à lui de confirmer son succès du 1er février. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !