Trot Publié le jeudi 12 août 2010 à 16h30

Quinté Plus : Cavalier seul de Pétrone du Vivier


Pétrone du Vivier s'est montré inabordable dans le Quinté Plus d'Enghien (Réunion I). Il a attaqué très tôt et a pris plusieurs longueurs à ses adversaires. Le partenaire de Stéphane Meunier a contrôlé la course, l'emportant avec une vingtaine de mètres d'avance sur Oz Le Magicien. Quemeu d'Ecublei a confirmé qu'il était bien un crack en s'imposant avec autorité dans le Prix de Londres, un Groupe II sous la selle. Announce et Via Médici ont remporté les deux épreuves de Groupe III à Deauville (Réunion II). Sirtaki et Quartz de Vindecy ont enlevé les deux Multi à Saint-Galmier.

Réunion I : Enghien

Programme : 8 courses de trot L'homme de la Réunion : Jean-Etienne Dubois Le Cheval de la Réunion : Quemeu d'Ecublei TEMPS FORTS : Dans le Prix de la Concorde, une course européenne qui servait de support au Quinté Plus d'Enghien, il n'y a pas eu véritablement de course. Pétrone du Vivier a fait un véritable cavalier seul. Il s'est détaché rapidement dans cette course et n'a jamais été rattrapé. Le partenaire de Stéphane Meunier l'a emporté avec plusieurs longueurs d'avance devant Oz Le Magicien et Passion du Ham. Phil des Bassières a soufflé la quatrième place à Prince des Lucas. Dans le Prix de la Porte des Lilas, avec départ à l'autostart sur 2150 mètres, Utsie des Acacias a abordé en tête la ligne droite finale. Elle a su résister aux attaques répétées d'Ulmia de Vandel, méritoire deuxième. Ugoline de Birac a pris le second accessit à distance. Dans le Prix de la Porte d'Italie, une course européenne sur 2875 mètres, Quick Master a endormi tous ses adversaires. Il a placé un démarrage au bon moment à l'entrée du dernier tournant avant de l'emporter aisément. René de Monvril a conservé la deuxième place devant Rambo Jet, auteur d'une belle fin de course. Dans le Prix de Londres, un Groupe II sous la selle, autre temps fort de cette Réunion, Quemeu d'Ecublei, le grand favori, n'a pas déçu ses preneurs. Au commandement dès la mi-parcours, il a accéléré dans les 200 derniers mètres pour s'imposer avec autorité devant Or de Jade, auteur d'un bon finish et l'extrême outsider Risque Tout (47/1). Après enquête sur les allures de ce dernier, l'arrivée a été maintenue. Dans le Prix de Ribemont, une épreuve pour femelles qui servait de support au second Multi de la Réunion, Red Star a livré une vive lutte à Roma Rainbow dans les 200 derniers mètres, mais elle s'est imposée à l'issue d'un beau finish. Run for Jet a privé Ruche Honey, l'animatrice de la troisième place. Starborough a placé un violent démarrage à 200 mètres du poteau dans le Prix du Faubourg Saint-Honoré. Il s'est imposé facilement devant Stormy de Touvois, auteur d'un beau finish le long de la corde. Safran de Breteil a dû se contenter de la troisième place en retrait. BONNES NOTES :Risque Tout (401) a créé la surprise en conservant la troisième place dans le Prix de Londres à la cote de 47/1! On attend confirmation.

Réunion II : Deauville

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Maxime Guyon et François Rohaut Le Cheval de la Réunion : Announce TEMPS FORTS : Le Prix Minerve, Groupe III réservé à des pouliches de 3 ans sur 2500 mètres, était le premier temps fort de cette réunion. Dans une course longtemps emmenée par Middle Club, Announce a pris l'avantage à la distance et a fait parler la classe pour résister jusqu'au bout au finish de Shamanova. L'animatrice a gardé la troisième. Le Prix de Lieurey (Multi), deuxième épreuve de Groupe III de cette réunion, mettait aux prises des pouliches de 3 ans sur 1600 mètres. Dans une arrivée mouvementée où l'animatrice It's Midnight a semé le trouble, Via Médici a fini en trombe pour venir remporter la palme. La britannique Field Day, très chuchotée avant le départ, s'est emparée de la deuxième place devant Rockatella. Naadrah pimente les rapports en s'octroyant la quatrième place à 40/1. Le Prix Manganate - Shadwell, Groupe I pour chevaux arabes purs de 4 et 5 ans, a vu la facile victoire de son favori Jalnar Al Khalidiah, qui demeure invaincu en quatre courses. Nieshan et General complètent le podium. Le Prix Etalon Nayef (handicap référence +28 pour 3 ans), deuxième Multi du programme disputé sur la distance de 2400 mètres PSF, a donné lieu à une arrivée très pointue. Anémos a réussi à conserve le meilleur au passage du poteau, d'un souffle. Lady Mine et Leçon de Morale étaient à la photo pour la deuxième place : c'est Lady Mine qui a pris l'accessit d'honneur après développement. Nijinski Blood est quatrième. BONNES NOTES : Rockatella (413) a été très gênée au moment décisif. Elle devrait pouvoir remporter un jour une épreuve de ce genre.

Réunion III : Saint-Galmier

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jérôme Huguet Le Cheval de la Réunion : Sirtaki TEMPS FORTS : Dans le Prix de la Ville de Saint-Romain-le-Puy, première épreuve de la Réunion, Riton du Braud a sagement patienté. Il a attaqué à l'entrée du dernier virage et s'est détaché avant de contrer le retour trop tardif de Reine Madrik. Rocky Vinarie a dû se contenter du second accessit à distance. Lors de la quatrième épreuve, Ravissante Déesse s'est imposée suite à une belle accélération à 200 mètres du poteau final. Elle a devancé aisément Roxane des Maj. Revue de la Vallée, venant de l'extérieur, a soufflé d'un rien la troisième place à Reine Julry, la favorite. Le Prix Jean Monier (2650 mètres derrière l'autostart) servait de support au premier Multi de la Réunion. Sirtaki, en tête à l'entrée de la ligne d'arrivée, a su repartir du bon pied pour se montrer intraitable devant Sines d'Occagnes. Sugar Prince a conservé courageusement la troisième place devant Sylvie de Bétan, auteur d'un bon rapproché. Lors de la sixième épreuve, Rex du Braud (20/1) l'a fait sur une pointe à 200 mètres du poteau. Il s'est imposé avec la manière devant Run de Dompierre, un extrême outsider à la cote de 81/1! Reflet du Terroir a complété cette arrivée d'outsiders à la cote de 22/1 devant Roméo du Houssel. BONNES NOTES : Rocky Vinarie (104) a arraché une surprenante troisième place à la cote de 34/1. Il faut le suivre prochainement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !