Trot Publié le mercredi 22 septembre 2010 à 14h00

Quinté Plus : Commander Crowe n'a pas tremblé


Le Croisé-Laroche nous proposait une réunion de qualité. Récent sixième du Prix d'Eté et nouveau venu dans les boxes de Fabrice Souloy, Commander Crowe a remporté son premier succès sur le sol français à l'occasion du Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Groupe III). Numérologie a enlevé l'épreuve principale de la Réunion II, de Compiègne. Pour ses premiers pas en plat, le champion d'obstacle, Salder Roque, a pris une excellente deuxième place. Enfin, la Réunion III se posait à Vichy, pour la dernière journée du meeting estival.

Réunion I : Le Croisé-Laroche

Programme : 8 courses de trot L'homme de la Réunion : Thierry Duvaldestin Le Cheval de la Réunion : Commander Crowe TEMPS FORTS : Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord Douze concurrents de classe (après le forfait de dernière minute de Paola de Lou) s’affrontaient dans le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord. Théâtre des rentrées de Meaulnes du Corta et de Prince Gédé, ce tournoi nous permettait également de voir le comportement de Ready Cash et de Commander Crowe pour le compte de leur nouvel entraînement. Au final, ce sont ces deux concurrents qui ont brillé. Commander Crowe, le favori, s'est emparé du commandement au premier passage devant les tribunes et a ensuite contrôlé la course avant de bien repartir sous l'attaque de Ready Cash dans les derniers mètres pour conserver l'avantage. Ready Cash est passé à l'offensive dans le dernier tournant et a fait illusion pour le succès. Olga du Biwetz a rassuré son entourage en prenant une plaisante troisième place. Orso November s'est emparé de la quatrième place devant Orlando Sport, bon finisseur. Prix d’Arras Le Prix d’Arras, course européenne au trot monté, réunissait dix concurrents sur les 2.775 mètres. Piloté par Thomas Levesque, Obligado a renoué avec le succès dans cette épreuve. Le fils de Capriccio n'avait plus passé le poteau en tête depuis le 23 août 2009 au Mont-Saint-Michel. Après avoir patienté sagement le long de la corde, Obligado est passé à l'offensive à l'entrée de la ligne droite et a dominé facilement Merlot D K aux abords du poteau. Oscar de Mesangy a complété le podium en retrait. Grand Prix "La Voix du Nord" Cinq jours après sa sixième place dans une épreuve remportée par Zlatan Bou, Decarone retentait sa chance lors du Grand Prix "La Voix du Nord" mercredi 22 septembre au Croisé-Laroche. Robert Bergh avait décidé de confier son protégé à Tony Le Beller pour l'occasion. Déferré des quatre pieds et bien placé en tête, Decarone n'a pas déçu et a logiquement ouvert son palmarès sur le sol français. Decarone, l'animateur, relayé à l'entrée de la ligne droite par Elton Silvio, s'est parfaitement relancé dans la phase finale pour remporter la palme. Simb Tyrant a fini fort à l'extérieur pour prendre le premier accessit devant Pélicano Quick. BONNES NOTES : Ready Cash (103) s’est bien comporté pour sa première sortie pour le compte de l’entraînement de Thierry Duvaldestin et s’est ainsi racheté de ses dernières tentatives. Il est passé à l’offensive à l’entrée de la dernière ligne droite et a porté une bonne mais vaine attaque à Commander Crowe dans la phase finale. Sa prochaine prestation en province sera à suivre avec attention. Retz du Lys (410) est passé à l’offensive dans le dernier tournant et a regagné beaucoup de terrain dans la phase finale pour s’emparer du premier accessit. En forme actuellement, il faut le suivre. Salangane (710) a effectué une plaisante rentrée après six mois d’absence. Elle sera à surveiller de près lors de l’automne à Vincennes.

Réunion II : Compiègne

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Pauline Boisgontier Le Cheval de la Réunion : Numérologie TEMPS FORTS : Prix de Saint-Crespin Le Prix de Saint-Crespin, épreuve « à réclamer » pour Femmes Jockeys, réunissait quinze concurrents de 3 ans. Be My Valentine, attentiste au sein du peloton, est venue en pleine piste faire sûrement la différence. All I Want, vite en retrait des premiers, a bien terminé pour s'emparer de la deuxième place devant Adena, troisième après avoir toujours figuré aux avant-postes. A noter que le lauréat, fils de Kaldounévées, a été réclamé pour la somme de 22.100 euros et rejoindra les boxes de François-Xavier de Chevigny. Prix des Sirènes Sportivement parlant, le Prix des Sirènes représentait l’épreuve phare de la Réunion. Dans cette course « D », réservée aux Cavalières, on pouvait noter la présence de la favorite, Numérologie, et surtout du champion d’obstacle, Salder Roque, qui effectuait sa rentrée suite à son succès dans le Groupe I sur les haies, dans le Prix Alain du Breil, et ses premiers pas en plat. Numérologie, attentiste en retrait, a suivi le wagon de l'épaisseur dans le tournant final et s'est imposée à l'issue d'un dernier coup de reins face à Salder Roque, deuxième après une belle défense. Toujours là, Smoking Allowed a conservé la troisième place. Prix de Marest-sur-Matz Handicap de catégorie, le Prix de Marest-sur-Matz rassemblait dix-huit concurrents d’âge. La Maddalena, attentiste au sein du peloton, a tracé une belle ligne droite pour venir l'emporter sûrement dans les derniers mètres. Eclair Dolois, constant figurant, s'est montré très courageux pour conserver la deuxième place devant Skipper Bleu, toujours là, troisième. Lucky Number a bien terminé pour obtenir la quatrième place. BONNES NOTES : Salder Roque (505) effectuait ses premiers pas dans une course plate. Deuxième de l'estimée, Numérologie, il a rempli son contrat. Il devrait confirmer dès son retour sur les obstacles. Lucky Number (601) s'est bien comportée malgré sa lourde charge et reste compétitive au niveau des handicaps.

Réunion III : Vichy

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Jamard Le Cheval de la Réunion : Primo Julry TEMPS FORTS : Prix de Bourbon Lancy Une arrivée disputée ! Tess Marjil, premier, a su résister jusqu'au bout au retour de Toupie Thourjan, accrocheur mais deuxième. Assez loin des animateurs à l'entrée de la ligne droite finale, Telle de Faverol a très bien fini pour venir s'emparer de la troisième place. Tess Marjill a décroché sa première victoire de 2010. Il s'agit par ailleurs de la première victoire de cette pouliche, âgée de 3 ans, dans la discipline du trot monté, après une première tentative correcte. Prix d’Uranie Primo Julry a mis du temps à trouver le passage mais a littéralement jailli une fois l'ouverture faite. Il décroche une très belle victoire. De même, Pianiste du Lys a tracé une très belle ligne droite pour s'emparer de la deuxième place. Arrivée plus disputée pour la troisième place, entre Quepi des Caillons, Plymouth du Pont et Plastic. C'est finalement Plastic qui était arrivé troisième, mais a été disqualifié après enquête. Quepi des Caillons est donc troisième, et Plymouth du Pont quatrième. Voilà un cheval qui doit faire plaisir à son entourage ! Primo Julry a décroché son troisième succès de 2010. Un succès qui vient confirmer les bonnes capacités de ce cheval entrainé par Jean-Claude Gauvain : 11 courses en 2010, 3 victoires, 5 places. BONNES NOTES : Telle de Faverol (109) a tracé une très belle ligne droite, venant un peu tardivement. Sirius de Buquet (207) a mis du temps à trouver le passage mais a fini à la vitesse d’un boulet de canon. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !