Trot Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 15h01

Quinté Plus : enfin une victoire pour Queila Des Landes !


Les trotteurs étaient présents à Enghien pour la Réunion I. Queila des Landes en a profité pour retrouver le chemin du succès, qui lui échappait depuis un bout de temps, dans le Quinté Plus du jour. La jeune génération était aussi présente en force. En Réunion II à Fontainebleau, Maxime Guyon a réalisé un coup de deux. A Marseille Vivaux, en réunion III, Ioritz Mendizabal a aussi signé un doublé.

Réunion I : Enghien

Programme : 9 courses de trot L'homme de la Réunion : Sylvain Roger Le Cheval de la Réunion : Toscane du Donjon TEMPS FORTS : Prix de Saint-Amand-Les-Eaux Queila des Landes s’est imposée de belle manière dans le Prix de Saint-Amand-les-Eaux, devançant aisément Quérinière Talai, deuxième, qui a bien fini pour devancer Quamaricaine, cette dernière devant se contenter de la troisième place. Quenza du Creuzil est quatrième, suite à une très belle ligne droite. Partie trop tard, elle laisse malgré tout une belle impression et sera assurément à reprendre. Quadix est cinquième. Jument d’une belle régularité, Queila des Landes était très souvent à l’arrivée de ses courses. Toutefois, elle peinait à renouer avec le succès, sa dernière victoire remontant 27 janvier 2009, à Vincennes ! Il lui aura fallu attendre plus d’un an et demi pour repasser le poteau d’arrivée en tête, sur l’hippodrome d’Enghien qu’elle apprécie particulièrement. A suivre pendant le meeting d’hiver de Vincennes, elle peut bien faire. Prix de l’Aigle Red Star s'est imposée très facilement dans le Prix de l'Aigle, passant le poteau en tête sans vraiment avoir forcé son talent. Riviga du Rib est deuxième après une très belle ligne droite finale. Reine de Banville est troisième. Red Star aligne les belles performances à Enghien. Avec ce nouveau succès sur l’hippodrome du plateau de Soisy, la pensionnaire de Jean-Etienne Dubois compte pas moins de 5 victoires à Enghien. Elle se plait aussi à Vincennes. A suivre pour le meeting. Prix de Champillon Arrivée très disputée dans le Prix de Champillon. C’est finalement Source de Celland qui s’est imposée, devançant de moins d’une demi-longueur Sadaya de Cerisy, deuxième et bonne finisseuse. Samba de Lou, après avoir patienté à l’arrière-garde, avait lancé les hostilités et est finalement troisième. Très prometteuse à 3 ans, Source de Celland s’est montrée quelque peu plus délicate à 4 ans, mais continue d’afficher de la qualité. La jument entrainée par Thierry Duvaldestin a donc décroché un troisième succès en 2010 (en 8 courses). A noter que, pour ses quatre dernières sorties, Source de Celland n’a couru que sur l’hippodrome du plateau de Soisy, y affichant de bons résultats : 2 victoires et une 3ème place. BONNES NOTES : Quenza du Creuzil (114) était bien loin de ses adversaires à l’entrée de la ligne droite. Elle a fini en trombe pour s’emparer d’une belle place. Avec un parcours plus favorable, elle peut faire encore mieux. Terre de Fourches (418) s’est montrée fautive au départ (tendue après les faux départs), perdant beaucoup de terrain. Elle a toutefois su se ressaisir et refaire un terrain considérable pour finir deuxième au terme d’une ligne droite de toute beauté. A reprendre.

Réunion II : Fontainebleau

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Aurélien Lemaitre Le Cheval de la Réunion : Grymeos TEMPS FORTS : Grand Prix des Gentlemen Suite au forfait de Rachik, quinze concurrents s’affrontaient dans le Grand Prix des Gentlemen. Kohi Nor a renoué avec un succès qui le fuyait depuis le 4 avril 2009 en s’imposant plaisamment. Dans une course avec beaucoup de train, le protégé de Patrick Nicot a pris l'avantage à 400 mètres du poteau et n'a plus été rejoint s'imposant avec autorité. Kelios s'est remarquablement défendu et a pris la deuxième place. Au terme d'une belle fin de course, Welcome Boy a complété le podium devant Heartlove de Plès. Prix du Fer à Cheval Les sprinters âgés de 3 ans étaient à l’honneur dans le Prix du Fer à Cheval, Course F disputée sur 1.200 mètres. Lors de ses quatre premières tentatives dans les handicaps, Grymeos avait à chaque fois pris la troisième place. D'une régularité exemplaire, ce fils de Peintre Célèbre a enlevé un succès mérité. Comme souvent le peloton s'est scindé en deux et celui de l'extérieur a eu le meilleur. Grymeos s'est montré le plus fort dans la phase finale pour l'emporter devant Fooladha. Isle of Pearl n'a pas démérité en se classant troisième devant Duranbah, concurrent que l’on n’attendait pas à pareille fête. BONNES NOTES : Pam (108) a réalisé une belle performance en s'imposant lors de ses premiers pas en compétition. Confirmation attendue.

Réunion III : Marseille Vivaux

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Iortiz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Zanyeva TEMPS FORTS : Prix Sky Lawyer Après avoir patienté à l’arrière-garde du peloton durant le parcours, Zanyeva s’est imposée au terme d’une ligne droite de toute beauté dans le prix Sky Lawyer. Arrivée plus disputée pour la deuxième place, entre Rue Des Iris et Rose Valentine. La forme des 2 ans issus de l’entrainement de jean-Claude Rouget n’ets plus à prouver. Zanyeva n’échappe pas à cette règle ! La pouliche a remporté le troisième succès de sa carrière. Un parcours sans faute pour Zanyeva : 5 courses, 3 victoires, 2 places. Prix France Galop Singapore Quest s’est imposé avec autorité dans le Prix France Galop, remportant l’épreuve d’une demi-longueur. Call Me White est deuxième. Arrivée très disputée pour la troisième place, entre Silver’s Wish, Zenit et Dingdong. Il y a finalement dead-heat pour la quatrième place entre Zenit et Dingdong. Singapore Quest n’avait pas goûté au succès en 2010. Mieux vaut tard que jamais : la jument entrainée par Frédéric Pardon a enfin renoué avec la victoire. A noter que ce succès a été acquis sur la PSF, comme ce fut le cas lors de sa dernière victoire (le 31 janvier 2009). Il y a finalement dead-heat pour la quatrième place entre Zenit et Dingdong. Prix du Frioul Ok Coral s’est imposé au terme d’une belle ligne droite dans le Prix du Frioul, venant dominer d’une longueur un autre bon finisseur, Forgotten, qui doit se contenter de la deuxième place. Parcimonie est troisième. Ok Coral semble bien se plaire sur la PSF. En cinq sorties sur cette surface, le pensionnaire de Kevin Borgel a décroché 2 succès et 2 places. A noter qu’OK Coral a malgré tout déjà bien fait sur l’herbe. BONNES NOTES : Pokito (304), pris de vitesse dans le dernier tournant, il a mis un peu de temps à trouver le passage. Une fois équilibré, il a réalisé une belle fin de course. Avec une distance ou une ligne droite plus longue, il aurait été redoutable. A suivre. Silver’s Wish (510) était très loin à l’entrée de la ligne droite (dans les derniers) mais a tracé une ligne droite magistrale pour finir troisième. Quelques mètres de plus et il s’imposait. Son jour viendra ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !