Trot Publié le mardi 15 décembre 2009 à 09h24

Quinté Plus : Engagement en or pour Oky de Lou


Une nouvelle journée de course sur l'hippodrome de Vincennes (RI), en ce mercredi 16 décembre, dont le traditionnel Quinté Plus qui réunira 20 chevaux d'âge bien connus des "quintéistes". Oky de Lou, récent vainqueur à ce niveau, semble posséder beaucoup d'atouts dans son jeu. La Réunion II nous emmènera à Cagnes-sur-Mer pour 7 courses d'Obstacle.

L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Lipouz Lesmelchen PHOTO 1COURSES :Le Prix Poitou-Charentes servira de support au traditionnel Quinté Plus à l'occasion de cette journée de courses sur l'hippodrome de Vincennes. Il réunira 20 partants de 7 à 10 ans sur la distance des 2850 mètres grande piste. La course semble assez ouverte, mais quelques bases peuvent être détachées. A commencer par le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, Oky de Lou, qui trouvera un engagement de choix au premier échelon de départ. Lors de son avant-dernière sortie, il n'avait pas fait de détail en s'envolant pour finir dans un Quinté Plus sur 2700 mètres et sera, contrairement à sa dernière course, déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire qui le connait parfaitement. Il vient, de plus, d'affiner sa condition physique et nul doute que son entourage a fait de cette course un objectif. L'opposition pourrait bien être menée par la bonne Orléans Spring. Très régulière, la fille de Bassano reste sur une belle deuxième place dans un Quinté remporté par Olly Star. Ce jour là, elle n'a pu s'exprimer que trop tardivement mais a tracé ensuite une magnifique ligne droite qui en dit long sur ses possibilités actuelles. Elle retrouvera une distance davantage dans ses cordes et sera de nouveau pieds nus. Elle devrait lutter pour la victoire tout comme le cheval de classe de la course, O'Donnell. Absent des pistes pendant de longs mois suite à des ennuis de santé, il vient d'effectuer une course de rentrée à l'occasion du Prix de Montignac-Charente. Il devrait avoir gagné en condition et peut d'ores et déjà prendre une part active à l'arrivée de la course. Confié à Matthieu Abrivard et déferré des quatre pieds, Malin de Fontaine ne devra pas être négligé tout comme Orée du Marais qui vaut mieux que ses dernières prestations. Au premier poteau, Ottimo du Closet et Orion d'Ostal seront mieux que des faire-valoirs. L'épreuve d'ouverture de la Réunion sera très intéressante à suivre puisqu'elle réunira de bons 3 ans monté sur la distance classique des 2700 mètres grande piste. La fille de Ganymède, Saba du Vivier, vient de faire belle impression au trot attelé mais devra se méfier de Sélune d'Avignère, très à son affaire sur ce parcours, de Suricate, confirmée, et de Speedy Blue et Sultan de Ginai, inséparables au papier. Autre belle épreuve de la journée, le Prix Auguste François donnera l'occasion au vétéran, Lipouz Lesmelchen de signer un nouveau succès à quelques jours de la fin de sa carrière Française. Il devra nèanmoins se méfier de la représentante de Louis Baudron Priscilla Blue, en pleine forme, et de New des Landes, capable d'un numéro sur cette distance. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire aura six occasions de se mettre en évidence au cour de la Réunion au sulky d'Oky de Lou (208), Royale Scarlet (309), Sam Turgot (408), Salto Pierji (514), Rose de Lariana (711) et Toscane Jab (913).

Réunion II : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 12 h 50

Programme : 7 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion :Erwan Chazelle Le Cheval de la Réunion :Young Poli PHOTO 2COURSES : Le Prix du Mercantour sera l'épreuve la plus intéressante, sportivement parlant, de la journée sur la piste Cagnoise. Il réunira 8 concurrents de grande qualité dont plusieurs prétendants à la grande course de haies. Young Poli vient de tracé une ligne droite de toute beauté lors de sa dernière sortie alors qu'il effectuait sa rentrée après une très longue absence. S'il ne se ressent pas de la fameuse deuxième course de rentrée, il devrait confirmer sa bonne forme. Impérial Secret devrait également accuser des progrés. Ridaar, placé de Groupe II en plat et Oh Calin, très expérimenté, seront à surveiller. Le premier Multi de la Réunion se disputera dans le Prix de la Vésubie, une course de haie pour chevaux de 3 ans en devenir. Ridge d'Opale vient de battre la majorité des concurrents qu'il retrouvera à l'occasion de cette épreuve. Il semble de taille à confirmer sa dernière course tout comme Majorque de Baune et Skyris, respectivement deuxième et troisième de la course référence. Baan Rim Pa effectuera ses débuts sur les obstacles mais a montré une certaine qualité en plat. Deira Glory, gagnant pour ses premiers pas sur les haies sur l'hippodrome de Hyères sera également à suivre. Dans le second Multi de la journée, le Prix de l'Hauthion, 16 concurrents d'âge se retrouveront dans une course à Reclamer. Shebiyr vient de remporter une course de ce genre et ne devrait pas être dérangé par le raccourcissement de la distance. Il peut de nouveau devancer Le Prestigieux, régulier dans cette catégorie, et le rentrant Ginko Biloba. Kyphard ne devra pas être négligé pour les places tout comme Phoenix des Prés, de retour sur les haies après un passage en Steeple. LES ACTEURS : Erwan Chazelle devrait se distinguer en selle sur Goanag de Kerbarh (210), Monika (303), Sourire de Chenet (403), Young Poli (503) et Ivanhoé du Berlais (702). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !