Trot Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 21h52

Quinté Plus : Facile victoire de Perle du Courtille


L'événement du jour se disputait en nocturne à Vincennes (réunion III), dans le Prix Héra. Perle du Courtille a vaincu pour la première fois à ce niveau, devant une pléiade d'outsiders : Oscar Indien, Oros du Metz, Phoebus Baz et Orion du Lys. Une Réunion I sans grand relief nous était proposée, ce vendredi 15 octobre, sur l’hippodrome de Fontainebleau. Pensionnaire de l’habile David Smaga, Trajectory, victorieux d’une épreuve pour Jeunes Jockeys, a néanmoins laissé une excellente impression. En Réunion II à Strasbourg, Garussian et Carlexy ont brillé. A venir, la Réunion III de Vincennes.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Alessandro Gocciadoro Le Cheval de la Réunion : Picsou de Villabon TEMPS FORTS : Prix Héra Le Prix Héra (Attelé – 58.000 euros – 2850 mètres petite piste) mettait aux prises des chevaux de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 289.000 euros, avec recul de 25 mètres à 159.000 euros. Assez vite en embuscade dans le dos de l'animateur Petit Javanais, Perle du Courtille a fini vite en pleine piste pour remporter la palme. Oscar Indien a toujours été vu côté corde et a trouvé l'ouverture au moment décisif pour venir chercher la deuxième place. Venu tout en dehors en face, Oros du Metz s'est montré très accrocheur pour se classer troisième, devant Phoebus Baz, excellent finisseur, et Orion du Lys. Prix Columba Le Prix Columba voyait s'affronter des pouliches de 4 ans n'ayant pas gagné 42.000 euros sur 2100 mètres autostart petite piste. Patiemment drivée par Pierre Vercruysse sur une deuxième ligne, Salangane a littéralement déposé ses rivales dans la ligne droite. Après avoir mis la pression à l'extérieur en face, Saga de Star a bien résisté pour s'emparer de la deuxième place. Semeuse des Ulmes a bien conclu au troisième rang. Prix Gordonia Le Prix Gordonia, épreuve pour chevaux montés de 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 525.000 euros, était l'un des temps forts du programme de cette nocturne. Picsou de Villabon a d'emblée pris ses aises avec le petit peloton, imprimant un rythme très sélectif. Quasiment rejoint par Quel Hermès dans le dernier tournant, il est reparti sous son attaque dans la phase finale, gagnant en patron. Mah Jong du Vivier est troisième. Prix Bohémia Le Prix Bohémia réunissait des mâles de 4 et 5 ans n'ayant pas gagné 260.000 euros derrière la voiture. Parti très vite puis relayé par Redlight Jet, Missile di Pippo a surgi pour venir dominer l'animateur dans les derniers mètres. Ribelinos a tracé une superbe ligne droite pour venir chercher la troisième place. BONNES NOTES : Ribelinos (401) a laissé une impression très favorable dans le Prix Bohémia. Encore assez loin à l'entrée de la ligne droite, il est venu finir en trombe pour s'emparer de la troisième place tout près de Missile di Pippo et de Redlight Jet. A suivre !

Réunion I : Fontainebleau

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : Frankie Leroy Le Cheval de la Réunion : Trajectory TEMPS FORTS : Prix Anne Fèvre Épreuve pour Cavalières, le Prix Anne Fèvre réunissait dix chevaux d’âge. El Comodin, rapidement dans le sillage des animateurs, a pris l'avantage au début de la dernière ligne droite et a filé au poteau, en très facile lauréat. A noter que ce fils de Mousun effectuait sa réapparition après près d’un an d’absence. Testibar, toujours bien placé, a bien fini pour s'emparer de la deuxième place devant Nunzio, troisième. Prix du Rocher Cassepot Le Prix du Rocher Cassepot réunissait huit poulains de 3 ans sur le mile. Réservée aux Jeunes Jockeys et Apprentis, la victoire est revenue à Trajectory qui, rapidement aux commandes de l'épreuve, a bien accéléré au début de la dernière ligne droite pour vaincre avec autorité. Eagle Cliff, constant figurant, a conservé la deuxième place devant Selwyn, troisième. Prix du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne Le Prix du Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne mettait aux prises quinze concurrents. Vertem, attentiste au sein du peloton, a bien terminé pour venir s'imposer avec autorité. Barefoot's Park, patient en léger retrait des premiers, a tracé une bonne fin de course pour venir prendre la deuxième place devant Pasagarde, troisième après avoir longtemps animé l'épreuve. Tumultueux a pris la quatrième place. Prix de la Mare aux Couleuvres Dans le Prix de la Mare aux Couleuvres, House Right, brillante à l'arrière-garde, a tracé une magnifique fin de parcours pour venir l'emporter en bonne pouliche. Courchevel, attentiste en léger retrait, a bien fini à la deuxième place devant Singapore Fairy, troisième. Rapidement non loin du groupe tête, Botany a conservé la quatrième place pour finir. BONNES NOTES :Trajectory (401) ne devrait avoir aucun mal à répéter. Top Wave (513) est proche de sa course.

Réunion II : Strasbourg

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Flavien Prat Le Cheval de la Réunion : Carlexy TEMPS FORTS : Prix du Conseil de l’Europe (Grande de Haies d’Automne) Victorieux avec autorité à la fin du mois de septembre à Nancy, Garussian a continué sur sa lancée en s'adjugeant le Prix du Conseil de l'Europe, épreuve disputée sur les balais. En embuscade durant toute la course, Garussian s'est rapproché entre les deux derniers obstacles et a pris facilement l'avantage sur le plat pour s'imposer. Rubis d'Albain s'est montré courageux pour conserver la deuxième place devant Maienfeld, excellent finisseur. Prix du Parlement Européen Neuf concurrents s’affrontaient dans le Prix du Parlement Européen, steeple-chase réservé aux 5 ans et plus sur 4.200 mètres. Carlexy en a profité pour décrocher son premier succès en dix-sept tentatives. Le protégé d'Hervé Billot est ainsi récompensé de ses récents efforts. En effet, depuis son retour en piste au mois d'août, il a participé à quatre épreuves et a terminé à trois reprises sur le podium. Carlexy s'est rapproché progressivement de la tête dans le dernier tournant et s'est montré intraitable sur le plat pour s'imposer. Alizée du Lac a pris une prometteuse deuxième place. Sherkan du Berlais, le grand animateur, a conservé la troisième place. Prix Richard Hartley Les handicaps sont souvent difficiles à déchiffrer. La victoire surprise de Jasmines Hero nous l’a encore prouvé. Le cheval entraîné par Heinz Hesse a déjoué tous les pronostics en s'imposant dans le Prix Richard Hartley. Ce concurrent entraîné qui avait brillé l'automne précédent outre-Rhin a décroché son premier succès sur le sol français. Jasmines Hero a pris l'avantage à 300 mètres du poteau et s'est ensuite envolé vers un succès autoritaire. Notenhochster a conclu plaisamment pour subtiliser le premier accessit à Calling The Moon. Thalamon, le grand animateur, a conservé la quatrième place. Prix de l’III King Like s'est illustré victorieusement dans le Prix de l'III, deuxième épreuve du handicap divisé. La dernière victoire de ce concurrent âgé de 7 ans remontait au 18 avril dernier sur ce même parcours. King Like a pris l'avantage à 200 mètres du poteau et a ensuite déposé ses rivaux sur place pour l'emporter. Miss Tonic a conclu en trombe pour s'adjuger le premier accessit. Agua Hero, constamment vu aux avant-postes, a conservé la troisième place devant Margutte. BONNES NOTES : Plus revue en piste depuis près d’un an, Alizée du Lac (417) a effectué une rentrée encourageante en s’adjugeant une belle deuxième place. A suivre prochainement ! Avio (706) a regagné beaucoup de terrain dans la phase finale échouant de peu pour le premier accessit. Confirmation attendue ! La fin de course de Miss Tonic (809) n’est pas passée inaperçue. Cette concurrente régulière semble proche de renouer avec le succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !